Voici quelques propositions (non exhaustives) pour parachever cette année de danse 2022. On ne saurait trop conseiller de se précipiter pour découvrir, si ce n’est déjà fait, les dernières créations de Marlene Monteiro Freitas dans le cadre du portrait que lui consacre le festival d’Automne et de se procurer les dernières places pour Forêt, création de Anne Teresa de Keersmaeker et Némo Flouret au Musée du Louvre, une déambulation dansée entre les chefs-d’œuvre de la peinture italienne et française de l’aile Denon.
__________________
< Danse Dense >
Danse Dense et son festival des écritures contemporaines a débuté le 25 novembre et se poursuit jusqu’au 15 décembre entre Montreuil, Bagnolet et Paris. Danse dense est une structure d’accompagnement de jeunes artistes chorégraphiques qui peuvent ainsi présenter leurs créations au plublic dans le cadre de ce festival itinérant dans de nombreux lieux partenaires.
__________________
< Le 104 >
# Bacchantes – prélude pour une purge de Marlene Monteiro Freitas jusqu’au 3 décembre.
Si vous n’avez vu aucune pièce de la chorégraphe c’est le moment d’aller voir cette création débridée qui conjugue mythologie grecque et burlesque carnavalesque. Hautement recommandée (lire notre article). Dernières places à saisir ici.
__________________
< La Villette – Grande Halle >
# CATTIVO du 8 au 21 décembre.
# Forêt et Les Concertos brandebourgeois de Anne Teresa de Keersmaeker.
Les danseurs de la compagnie Rosas occupent l’aile Denon du Louvre chaque soir avec Forêt, une co-création de Anne Teresa de Keersmaeker et Némo Flouret, pour une traversée de la peinture italienne (de Giotto à Véronese) et de la peinture française du XIXème siècle (de David à Géricault et Delacroix) avec un final magistral. A voir absolument jusqu’au 10 décembre. Des places sont remises en vente avant chaque représentation sur le site du Musée du Louvre par ici >.
Du 21 au 23 décembre on retrouvera la chorégraphe sur la grande scène de La Villette avec Les Concertos brandebourgeois de Bach joués par l’ensemble belge B’Rock sur les instruments baroques anciens. Il reste encore des places pour les 22 et 23 décembre. On se précipite !
__________________
< Espace 1789 >
# New Creation de Bruno Beltrão & Grupo de Rua.
Si vous avez raté le chorégraphe brésilien au 104 il y a quelques jours, séance de rattrapage à l’Espace 1789 de Saint-Denis du 6 au 7 décembre puis à Saint-Quentin-en-Yvelines jusqu’au 10 décembre. Un hiphop qui a su s’affranchir des règles du genre…
Info et résa ici ou là.
# Le Sacrifice de Dada Masilo du 7 au 10 décembre.
En regard de l’oeuvre musicale d’Le Sacrifice déroule l’histoire d’une jeune fille vouée à la mort selon un rite sacrificiel libératoire des forces saisonnières de la terre. En puisant dans les rythmiques expressives des danses de guérison du peuple Tswana, la chorégraphie révèle une gestuelle animale rapide, soutenue par la composition musicale de Philip Meyer. Chants, rythmes et scansions traversent à l’unisson un espace épuré, accompagné de rires furtifs.
__________________
< Etoile du Nord – Théâtre >
# Festival flip flap jusqu’au 16 décembre.
Voici un festival de danse pour petits et grands dans lequel on retrouve Sylvère Lamotte et son Voyage au bout de l’ennui le 7 décembre, Fabrice Ramalingom avec My (petit) Pogo le 10 et Héloïse Desfarges et son Abécédaire le 14.
__________________
< Théâtre de la Ville >
# Une nuit entière de Tatiana Julien et Anna Gaïotti du 10 au 13 décembre.
La chorégraphe Tatiana Julien rencontre l’écrivaine Anna Gaïotti pour un duo intimiste qui déplace la question sociétale sur le terrain de la communauté féminine.
# Contemporary Dance 2.0 de Hofesh Shechter du 19 décembre au 5 janvier et Light : Bach dances du 6 au 8 janvier.
Encore une séance de rattrapage pour Contemporary Dance 2.0 une pièce ovationnée en avril dernier. Pour Light : Bach dances la dernière création du chorégraphe programmée à la Philharmonie de Paris c’est déjà presque complet. Dernières places disponibles.
Lire notre article.
# Soirée d’Etudes de Cassiel Gaube le 12 décembre.
Cassiel Gaube est un danseur et chorégraphe formé à P.A.R.T.S. à Bruxelles, l’école créée par Anne Teresa de Keersmaeker. Depuis plusieurs années il consacre une grande partie de son travail à explorer la « house danse » qui conjointement à la house music est apparue dans les clubs de Chicago et de New-York dans les années 80. Il explore cette danse en trio avec jubilation. On recommande (Lire notre article).
Réservation par ici >.
__________________
< La Briqueterie >
# Matière(s) première(s) de Anne Nguyen le 15 décembre.
La chorégraphe Anne Nguyen en résidence à la Briqueterie propose de vivre à sa suite « un voyage initiatique dans l’univers des musiques afro, soul et rap où les corps de six danseur·euse·s révèlent la beauté intemporelle et la brutalité fondamentale du monde. »
# Déplier baroque du 17 novembre au 17 décembre.
__________________
Visuel : Bacchantes © Laurent Philippe