Danse au musée février 2024

  • Post category:agenda

Ça danse au musée en février avec Anna Chirescu, Yaïr Barelli au Centre Pompidou, Bintou Démbélé au Quai Branly, Hofesh Shechter au Musée de l’Orangerie…

< Centre Pompidou >

Festival Hors piste, les règles du sport jusqu’au 4 février.

Le passionnant festival Hors Pistes qui a pour thématique de sa 19e édition Les règles du sport (Olympiade culturelle oblige) invite, les 3 et 4 février, des artistes chorégraphiques pour une programmation consacrée au Corps en spectacle.

danse au musée février
Dirty Dancers © Vinciane Lebrun / Voyez-Vous

Le 3 février on retrouvera Yaïr Barelli imaginant une performance sportivo-chorégraphique avec le solo Zaman sans toi. Dans Dirty Dancers Anna Chirescu et Grégoire Schaller, en collaboration avec Florian Pautasso, transformeront un gymnase en un espace dédié à l’entraînement du risque, de la perfection et du spectaculaire en confrontant Trio A, une performance d’Yvonne Rainer de 1966 avec la performance de la gymnaste Nadia Comaneci de 1976. On filera ensuite assister à la projection du film Sommerspiele de la chorégraphe Eszter Salamon sur les jeux Olympiques de Berlin de 1936 suivie d’une discussion avec l’artiste.
Le 4 février sera consacré au hip hop et breakdance avec une battle à 17h suivie de Paradeyes une performance de Nicolas Faubert.

Programme à retrouver sur le site du Centre Pompidou.


< Musée d’Orsay / Musée de l’Orangerie >

# Carnets d’esquisses – Impressions le 1er février à 18h30.

A l’initiative du Paris Dance Project de Benjamin Millepied, vous pouvez venir découvrir des étapes de travail ou de recherches de jeunes chorégraphes. Gratuit avec un billet d’entrée au Musée d’Orsay.

Info sur ces carnets d’esquisses.

# Ensemble Les Apaches ! le 6 février

Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, l’Ensemble Les Apaches ! revient dans la grande nef du musée d’Orsay présenter un concert unique mêlant musique et free-run chorégraphique.

En savoir plus sur le site du Musée d’Orsay.

# tHE bAD, chorégraphie et musique d’Hofesh Shechter le 12 février.

Dans le cadre du cycle Danse dans les Nymphéas dont on parle régulièrement dans ses pages, le Musée de l’Orangerie invite le Conservatoire supérieur de Musique et de danse de Paris à performer une pièce écrite et composée par Hofesh Shechter.

Danse dans les Nymphéas au Musée de l’Orangerie.


< Musée du Quai Branly >

# Queerness, les Suds autrement, Bintou Dembélé les 10 et 18 février.

Le musée du Quai Branly invite Bintou Dembélé pour une carte blanche de programmation sur deux weekends du 10 au 18 février sous l’intitulé Queerness, les Suds autrement. L’artiste a choisi d’aborder la pluralité des sexualités et du genre dans l’histoire et les expressions culturelles des Suds et des périphéries à travers performances, spectacles et palabres, avec des artistes de tous les horizons.

Côté danse on retrouvera Rite de Passage Solo II dansé par Michel ‘Meech’ Onomo sur la partition de Drumming – Phase I de Steve Reich. Egalement au programme la chorégraphe et danseuse ivoirienne Nadia Beugré avec le duo Legacy, un hommage aux femmes exceptionnelles

Programme complet sur le site du Quai Branly.


< Musée du Louvre >

# Parcours Off / Danse, le 26 février en nocturne.

Danse au musée : vous avez toujours rêvé pouvoir danser dans un musée. C’est possible au Louvre dans le cadre des Parcours Off. Venez explorer des gestes, composer des mouvements et enchainer des pas de danse dans les salles du musée avec Cécile Theil Mourad, danseuse-interprète. Une autre façon de découvrir les œuvres des collections.

Info sur Parcours Off.