Promise de Sharon Eyal, troisième création de la chorégraphe pour la compagnie allemande Tanzmainz, était présentée au Centre d’Art de l’Onde à Vélizy-Villacoublay dans le cadre de la journée de clôture du festival Immersion Danse. C’était donc une formidable occasion de voir avant l’heure une pièce qui sera présentée à Paris en juin 2023 au Théâtre de la Ville.
Nous avions pu voir Soul Chain, magnifique pièce de Sharon Eyal pour les 17 danseurs de la compagnie Tanzmainz présentée au 104 l’année dernière. Cette fois-ci, la configuration de Promise est réduite à 7 interprètes, mais la signature de la chorégraphe reste la même : body unisexe gris-bleu, chaussettes assorties et demi-pointes pour tou.te.s durant 45 minutes. Une exigence technique au service d’une esthétique unique dans le paysage de la danse contemporaine.
Précision mécanique et vitalité organique.
Lorsque le rideau s’ouvre, se sont perchés de la sorte sur demi-pointes que les sept interprètes se présentent en un groupe compact disposé dans un carré de lumière. Légèrement de 3/4, ils déroulent un mouvement d’épaule répété à l’unisson comme une belle mécanique. De petits pas en petits pas, toujours soudés les uns aux autres, ils développent une gestualité sans à coup et tout en sensualité où l’expressivité des corps se loge dans les plus petits détails : là des bouches ouvertes, ici des regards de biais, ailleurs des mains aux doigts écartés, une cambrure des dos, des ouvertures de bras en forme de cœur.
Promise de Sharon Eyal comme une grande machine dansante.
L’échappée gestuelle de l’un.e ou l’autre des interprètes modifie peu à peu la dynamique du groupe qui reste pourtant toujours tenu par un corps à corps étroit, voire fiévreux quelques fois, tel un organisme unicellulaire qui bat au rythme d’une bande son aux fortes influences techno composée par le fidèle DJ Ori Lichtik. Un geste tenu ou décalé est comme la promesse d’un chemin à explorer, sachant qu’on n’y sera jamais seul.
Les chorégraphies de Sharon Eyal ont cette particularité fascinante d’être de formidables machines dansantes qui semblent ne vouloir jamais s’arrêter une fois qu’elles sont lancées. C’est sans doute là que se niche également la beauté de Promise, dans cette tension permanente entre précision machinique et vitalité du vivant, entre rigueur et sensualité. Une pièce qui tient toutes ses promesses.
Promise de Sharon Eyal, vu le 27/11/2022 au Théâtre – Centre d’Art de l’Onde de Vélizy-Villacoublay. Chorégraphie : Sharon Eyal, avec Amber Pansters, Maasa Sakano, Marija Slavec, Zachary Chant, Finn Lakeberg, Cornelius Mickel, Matti Taureau.
Visuel Promise © Andreas Etter
Promise sera programmé au Théâtre de la Ville – les Abbesses du 14 au 24 juin 2023.
A lire nos articles sur les autres créations de Sharon Eyal : The Brutal journey of the heart, Soul Chain, Jakie.