< Le Musée de l’Orangerie >
# Noé Soulier, Mouvement sur mouvement le 5 novembre à 19h et 20h30.
Noé Soulier reprend ici dans la salle des Nymphéas de Claude Monnet son solo Mouvement sur mouvement, exercice fascinant que de voir la parole et le geste s’unir ou se défaire d’un instant l’autre. C’est l’occasion de découvrir dans un lieu unique et prestigieux ce chorégraphe dont on a parlé à de nombreuses reprises ici-même et qui, par ailleurs, présente sa dernière création à Chaillot.
____________________________
< Le 104 >
# Inoah de Bruno Beltrao, du 6 au 10 novembre.
Dans le cadre du festival d’automne, Beltrao revient avec sa compagnie Grupo de Rua qui a ses quartiers à Rio de Janeiro. Ce chorégraphe qui vient du hip hop, s’est fait remarquer il y a quelques années avec des pièces d’une incroyable intensité, ne se contentant pas de déplacer sur scène la danse issue de la rue mais d’en déconstruire les codes et de la confronter à d’autres pratiques artistiques, en tout premier lieu la danse contemporaine.
____________________________
< Le Centre Pompidou >
# Gaugemancy de Ali Moini du 9 au 11 novembre.
Ce chorégraphe iranien explore le mouvement à travers la contrainte. Il s’est fait connaître avec un solo dans lequel il était harnaché de couteaux. Cette fois-ci il présente une pièce de groupe et c’est avec quatre autres danseurs qu’il poursuit son exploration du mouvement sous la contrainte et la force.
# Jerada de Bouchra Ouizguen du 15 au 17 novembre.
Cette pièce est une création pour la compagnie norvégienne Carte Blanche de la chorégraphe marocaine. Plus d’info par ici.
____________________________
< La Ménagerie de verre >
# Festival Les Inacoutumés du 13 novembre au 8 décembre.
C’est le festival incontournable de l’automne où la performance est à l’honneur. Danse, littérature, arts plastiques, musique s’hybrident les uns les autres dans des formes performatives souvent inhabituelles.
___________________________
< Théâtre national de la danse – Chaillot>
# Vagues de Noé Soulié du 14 au 17 novembre.
Dans une création pour 6 danseurs et 2 percussionnistes, Noé Soulier poursuit sa construction du mouvement chorégraphique en explorant les gestes coupés de leurs finalités : « C’est par leur caractère incomplet, par le fait qu’ils sont toujours en relation avec quelque chose d’absent, que les gestes des Vagues peuvent devenir un support où se projettent des expériences passées et mettre en mouvement l’histoire physique du spectateur. » A noter un bord de plateau pour s’entretenir avec chorégraphe et danseurs à l’issue de la représentation du 15.
____________________
< Centre Wallonie-Bruxelles >
# Variations sur l’immobile de Fré Werbrouk du 22 au 23 novembre.
Le CWB reprend sa programmation ‘On y danse’, rendez-vous mensuel de la danse de nos amis Belges à Paris et dont la scène chorégraphique est particulièrement vivante. On a pu ainsi découvrir quelques belles Miniatures de la Cie Mossoux-Bonté au mois d’octobre. Pour ce prochain ‘On y danse’ de novembre, la chorégraphe Fré Werbrouk présente sa trilogie Variations sur l’immobile pour la première fois en France. Plus d’info et réservation par ici. Soulignons par ailleurs que le prix de la place plein tarif est à seulement 10€ au CWB, une autre bonne raison d’y aller.