Agenda danse mai / juin 2021 : une légère éclaircie ?

  • Post category:agenda

Une perspective de réouverture des salles de spectacles, sous certaines conditions, semble se profiler. Pour autant, il y a déjà bien longtemps que la majorité des lieux du spectacle vivant ont suspendu et annulé leur programmation de fin de saison. A la situation spécifiquement française de confinement partiel, il faut ajouter les contraintes que subissent les compagnies étrangères invitées et subissant de leur côté des restrictions sanitaires propres à leur pays d’origine. C’est plutôt du côté des festivals de danse programmés sur juin et juillet qu’il faudra pour l’essentiel se tourner pour voir des spectacles sur scène, comme le festival de Montpellier du 23 juin au 16 juillet et la Biennale de la Danse de Lyon du 1er au 16 juin. A Paris c’est le festival June Events qui ouvre le bal. Notre agenda danse à suivre…

< Atelier de Paris CDCN >

June Events du 6 mai au 5 juin.

En Ile de France, le festival June Events restait menacé. S’il avait pu maintenir des soirées professionnelles ramassées sur quelques jours du 3 au 6 mai, la programmation du 11 au 15 avait été annulée. Mais à l’heure actuelle et sous réserve de conditions sanitaires favorables, la direction vient de confirmer le maintien de la programmation du 19 mai au 5 juin. Les horaires des spectacles seront avancés pour respecter l’heure de confinement et les jauges limitées. Pour plus d’infos et accéder aux réservations, c’est par ici >.

JUNE EVENTS © Atelier de Paris

< Théâtre de Chaillot >

# We wear our whells with pride de Robyn Orlin du 9 au 18 juin.

Nouvelle création de la chorégraphe sud africaine pour 8 danseurs qui s’inspire de l’univers des rickshaws zoulous, les pousse-pousses qui sillonnaient les rues de Durban, pour en dénoncer leurs conditions de vie. Info et réservation par ici >.

# Parades de Brigitte Seth et Roser Montllo Guberna du 3 au 18 juin.

En accès libre et sans réservation, performance déambulatoire facétieuse et haute en couleur de 20′ constituée de séquences courtes. A l’origine cette proposition précédait, et constituait comme une mise en bouche, les spectacles qui ont été annulés en raison de la crise sanitaire. C’est malgré tout une belle occasion de renouer avec la danse au plus près et ce serait bête de s’en priver.

Parades © A voir et à danser

# Chaillot chez vous.

Et toujours, Chaillotchezvous qui propose captations de spectacles, entretiens et portraits de chorégraphes : de la Batsheva Dance Company à Trisha Brown, de Olivier Dubois à Saburo Teshigawara, soit plus d’une vingtaine de films en accès libre. Tout le programme est par ici >.  

# 10000 gestes de Boris Charmatz du 6 au 8 juillet.

Une nouvelle série de vidéos, Les gestes de la danse, invitent des chorégraphes habitués de Chaillot à venir raconter un geste. La série se développe sous forme d’épisodes à découvrir au fur et à mesure des semaines, à retrouver sur les réseaux sociaux et sur le site du théâtre >.

< Grande Halle de La Villette >

# Grand Finale de Hofesh Shechter du 30 juin au 4 juillet.

L’occasion de découvrir ce chorégraphe désormais incontournable de la scène internationale, ancien danseur de la Batsheva installé à Londres depuis plus d’une dizaine d’année.

# 4D de Sidi Larbi Cherkaoui du 8 au 11 juillet.

4 duos emblématiques de l’œuvre du chorégraphe, extraits de pièces existantes et qui prennent dès lors leur autonomie pour constituer ce nouveau spectacle à par entière.

Réservations pour ces 3 spectacles sur le site de La Villette >.

< Le Carreau du Temple >

# Eighteen de Thierry Micoin les 19 et 20 mai.

Thierry Micoin danseur et chorégraphe partage le plateau avec sa fille elle-même danseuse, dans un duo qui parle de transmission, de danse dans une forme de conversation dansée.

# Entropie de Léo Lérus les 4 et 5 juin dans le cadre de June Events.

C’est en partenariat avec le festival June Events que le Carreau du Temple accueille Léo Lérus d’origine caribéenne. Pour cette création, le chorégraphe a développé un dispositif interactif qui permet aux danseurs d’agir par leurs mouvements sur la musique et la lumière.

# Concrerto de Aina Alegre & David Wampach les 8 et 9 juin.

« Quatre performers évoluent sur un plateau sans décor et déploient une profusion de mouvements et de sons affranchis de tout lien hiérarchiques. »
Réservations pour ces 3 spectacles sur le site du Carreau du Temple >.