Agenda danse juillet 2024

  • Post category:agenda

< Seine Saint-Denis >

Extensions des Rencontres chorégraphiques de Seine Saint-Denis jusqu’au 7 juillet.

Le festival des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis est terminé mais il laisse place aux Extensions, une série de performances courtes et tout-terrain, à retrouver dans les parcs et les espaces publics de Seine-Saint-Denis. Une programmation gratuite et estival à découvrir pas loin de chez vous !

Toutes les infos sur le site des Rencontres.


< Musée du Quai Branly >

Lenguas de lluvia, performances dansées par le Collectif V.I.D.D.A le 5 juillet.

Dans le cadre d’un week-end Mexica les 6 et 7 juillet, Les danseuses et chorégraphes Paulina Ruiz Carballido et Stéphanie Janaina du Collectif V.I.D.D.A proposent toute la soirée une véritable immersion dans la mémoire des cultures mésocaméricaines au travers d’une performance liant voix et corps, extraite de leur spectacle intitulé Lenguas de lluvia (Langues de pluie), véritable manifeste féminin à la croisée de la danse et de la poésie.

Gratuit en accès libre le 5 juillet de 20h à 21h30. En savoir +

Collectif V.I.D.D.A
Lenguas de lluvia, Paulina Ruiz Carballido et Stéphanie Janaina © Collectif V.I.D.D.A

< Le Pavillon Carré de Baudoin >

Rencontres IMPULSION ! le 6 juillet.

rencontres impulsions
Tess Blanchard en 2023 © avoiretadanser

Les Rencontres Impulsion, initiées par la Fabrique de la Danse en 2022, permettent aux chorégraphes, accompagné.es par cette structure tout au long de l’année, de présenter des extraits de leurs créations personnelles en cours et les projets à fort impact social réalisés avec les différents publics (déficient.es visuel.les, enfants, migrant.es, etc.) qu’ils et elles accompagnent depuis 3 ans. Lire la suite…


< Le 104 >

Décathlon artistique le 6 février de 13h à 23h30.

Des artistes s’emparaient des différentes épreuves du Décathlon pour créer des œuvres collaboratives et participatives, à la fois sportives, artistiques et chorégraphiques : saut en hauteur avec le danseur Youness Aboulakoul ; 400m relais dansé avec Rodrigue Lino ; Lancer de javelot de salon avec Bénédicte et Nathalie Guilbert. Marion Colard performera sa pièce Le Tir Sacré en soirée et animera un lancer de disque musical pour clôturer l’évènement. Participation ouverte à plusieurs performances sur inscription.

Info sur le site du 104.


< Lycée jacques Decourt >

Festival Paris l’été du 3 au 16 juillet.

Danse, théâtre, cirque et concerts au programme de cette nouvelle édition, toujours très prisée, du festival Paris l’été. L’essentiel des spectacles se tient au lycée Jacques Decour dans le 9ᵉ arrondissement. Petit tour d’horizon de la programmation danse par ici.


< Théâtre du Châtelet >

Hip-Hop 360 Show du 4 au 21 juillet.

François Gautret inscrit le spectacle Hip-Hop 360 Show, dans la continuité de son exposition-événement, présentée au Musée de la musique – Philharmonie de Paris en 2022, qui retrace l’histoire du genre : rap, danse, graffiti, DJ, beatmaking, beatbox, mode, etc. Conçue comme une frise chronologique des cinquante ans du hip-hop, Hip-Hop 360 Show célèbre les grands moments des cultures et sports urbains, des rues du Bronx aux Jeux Olympiques.

Info et réservations sur le site du Théâtre du Châtelet.


< Le Panthéon >

Möbius Morphosis par la compagnie XY du 16 au 18 juillet.

agenda danse juillet 2024 avec Möbius Morphosis
Möbius Morphosis © Mélissa Waucquier

Les circassiens de la cie XY et Rachid Ouramdane, directeur de Chaillot, proposent une nouvelle version de leur collaboration pour la création Möbius dans une version XXL mettant à l’honneur les valeurs olympiques : l’excellence, l’amitié et le respect. Les circassiens seront accompagnés par les danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon et les élèves de la Maîtrise de Radio France dans ce lieu particulièrement riche symboliquement.

Spectacle gratuit. Ouverture des réservations dès le 27 juin à 11H sur le site de Chaillot.


< Théâtre de la Ville >

Hofesh Shechter du 27 juin au 17 juillet.

Fidèle au Théâtre de la Ville, dont il avait fait la réouverture en plein air sur la Place du Châtelet en septembre 2023, Hofesh Sechter revient avec deux pièces, Theatre of Dreams en création mondiale jusqu’au 17 juillet, et From England with Love une chorégraphie portée par les jeunes danseurs de la compagnie Shechter II.

Il reste encore quelques places par ici : réservation.


< Parc de Choisy, Arênes de Lutèce, Place Saint-Sulpice >

En-Mêlées par la cie Ex Nihilo les 27, 28, 29 et 30 juillet.

Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, la compagnie Ex Nihilo basée à Marseille, en collaboration avec La Coopérative De Rue De Cirque propose une performance, pièce chorégraphique de 20 minutes, qui mêle la danse contemporaine et le rugby dans un match sans ballon et sans terrain où seuls les corps sont en jeu. Les interprètes sont à la fois partenaires et adversaires créant des situations de complicité et d’affrontements.

En savoir plus sur les lieux de la performance.


< La Gaité Lyrique >

Dance Class tous les samedis.

Depuis 2016, la Gaîté Lyrique explore et met en valeur la diversité des danses de club et de rue et leurs communautés, ainsi que la multiplicité des corps et la vitalité des patrimoines chorégraphiques. Electro, voguing, waacking, new style… la Gaîté Lyrique propose des ateliers d’initiation à ces danses non-académiques à destination de tous et toutes de 18h à 19h30, chacun suivi d’un DJ set pour mettre en pratique de 19h30 à 21h30.

Avec Frequency, Waack in Paris, Vinii Revlon, Missy NRC, S.W.A.G, Yanou & Mariana Benenge.

En savoir +