agenda chorégraphique octobre 2022

  • Post category:agenda

Difficile pour nous de rendre compte de toute la richesse de la programmation de ces semaines à venir. Nous ne pouvons tout citer. Aussi restez curieux et n’hésitez surtout pas à suivre nos liens pour explorer les programmations en détail.


# Le Festival d’Automne.

A l’affiche du festival d’Automne en ce mois d’octobre : Noé Soulier à la Bourse de Commerce et à la Briqueterie du Val de Marne, Marlene Monteiro Freitas à Chaillot, Jérôme Bel au Théâtre de la Bastille et Meg Stuart au Centre Pompidou. Programmation complète par ici >.
__________________
< L’Etoile du Nord >

# Festival Avis de Turbulences du 28 septembre au 13 octobre.

Un festival de danse qui privilégie les jeunes chorégraphes dans des plateaux partagés et la proximité avec son public (tarifs réduits pour les habitants des 17 et 18èmes arrondissements, ateliers découvertes en relation avec la programmation tout au long de l’année). A noter également un partenariat avec le festival ZOA, zone d’occupation artistique, pour la programmation à retrouver par ici >.
__________________
< Le Carreau du Temple >

# Vider Venus de Gaëlle Bourges les 5 et 6 octobre.

Gaëlle Bourges présente trois pièces anciennes, Je baise les yeux, La belle indifférence et le Verrou, conçues comme un triptyque, la fin de chaque volet étant reprise par le suivant. La chorégraphe s’est faite une « spécialité » de revisiter et déconstruire l’histoire de l’art occidental comme elle a pu le faire avec l’Olympia de Manet dans sa pièce (la bande à) Laura (lire notre article). Ici elle s’empare de la question du nu. Info et réservation par ici >.

Vider Vénus – La Belle Indifférence – Gaëlle Bourges © Danielle Voirin

__________________
< Théâtre de Chaillot >

# Focus Portugal du 5 au 8 octobre.

Programmation pléthorique en ce mois d’octobre à Chaillot avec tout d’abord un focus Portugal du 5 au 8 octobre dans le cadre de la saison France-Portugal. On y retrouvera en premier lieu Marlene Monteiro Freitas à l’invitation d’une troupe de danse inclusive et quelques autres invités de marque comme Amala Dianor et Marco da Silva Ferreira.

# L’Onde et Le Cercle de Nacera Belaza, du 12 au 15 octobre.

Nacera Belaza est la nouvelle artiste associée de Chaillot. Gestes répétitifs, semi-obscurité, plateau nu, l’unité formelle propre à toutes ses pièces lui permet de libérer l’imaginaire de ses danseurs invitant le spectateur à emprunter le même chemin.

# Lovetrain2020 de Emmanuel Gat, du 13 au 19 octobre.

Une pièce chorégraphiée sur les tubes imparables du duo anglais des années 80 Tears for Fears. Des danseurs exceptionnels dans des costumes baroques créés par l’un d’entre eux. Le spectacle à ne pas rater assurément.

Emanuel Gat, LOVETRAIN2020 © Julia Gat

#WE SHOULD HAVE NEVER WALKED ON THE MOON (La)Horde et le Ballet national de Marseille du 27 au 4 novembre.

Une installation performative, qui reprend celle faite pour le festival de Cannes, avec danseurs, cascadeurs, DJ, etc. Une superproduction en somme!

Pour tout savoir de la programmation complète de Chaillot c’est par ici >.
__________________
< Le Centre Pompidou >

# MOVE 2022 Culture Club – Corps Collectifs du 6 au 23 octobre.

Le corps collectif peut être envisagé comme un spectacle fascinant à contempler ou comme un espace communautaire où se mêler, rassemblant des personnes qui créent des liens entre elles. Move explore ces différentes approches à travers le travail d’une douzaine d’artistes. À l’occasion de la Présidence française, puis tchèque, du Conseil de l’Union européenne, le Centre Pompidou et la Galerie nationale de Prague collaborent pour proposer une édition spéciale du festival Move : à Paris, place à la scène tchèque, autour de la question du corps collectif ; à Prague, à des artistes français, sur le thème de l’intime comme résistance. Programme complet à retrouver par ici >.

__________________
< Le 104 >

# not standing / Alexander Vantournhout du 19 au 21 octobre.

Le chorégraphe et performeur Alexander Vantournhout brandit et pourfend les stéréotypes liés à la masculinité avec autant d’inventivité que de causticité. Plus d’info et réservation >.

# Ballet national du Portugal du 27 au 30 octobre.

En partenariat avec le Théâtre de la Ville, dans le cadre de la saison France-Portugal, le prestigieux Ballet national du Portugal présente deux chorégraphes portugais de premier plan : Tânia Carvalho, au langage scénique expressif, et Marco da Silva Ferreira dans une intense constellation chaotique et hypnotique. Infos et réservation par ici >.
__________________
< Le Théâtre de la Ville >

# La Visita par la cie Peeping Tom jusqu’au 1er octobre.

Derniers jours pour assister à la création de la compagnie Peeping Tom sous la forme d’une déambulation à suivre dans la belle Chapelle de la Salpêtrière. 

# P/\RC_ _ _  par Eric Minh Cuong Castaing le 1er et 2 octobre.

La compagnie Shonen signe une création pour danseurs, enfants atteints de troubles moteurs et robots. Une expérience tout à fait inédite dans la continuité du travail déjà entrepris par le chorégraphe depuis plusieurs années en lien avec des structures de soins (lire notre article). Le public sera sur le plateau au plus près de cette situation chorégraphique inhabituelle.

# Kernel et Percut de Pierre Pontvianne du 5 au 8 octobre.

Voici deux pièces de ce chorégraphe dont on a déjà pu voir Kernel à l’atelier de Paris dans le cadre de June Events. Le trio de danseurs emprunte son titre à l’informatique, le kernel étant un terme anglais pour désigner la partie centrale qui permet à ces différents composants de communiquer entre eux. La pièce Percut joue quant à elle de la voix de ses six interprètes.

Pierre Pontvianne, kernel © cieparc

# Be Here Now de Benjamin Millepied du 13 au 16 octobre et Mythologies de Angelin Preljocaj du 22 octobre au 5 novembre.

Toute la programmation du Théâtre de la Ville est à retrouver par ici >.
__________________
< Le CN D Pantin >

# Danser Encore par la Ballet de l’Opéra de Lyon les 14 et 15 octobre.

Pendant deux jours, le Ballet de l’Opéra de Lyon essaime des solos dans les espaces du CN D, en partenariat avec le festival d’Automne, pour un parcours chorégraphique noué autour de la rencontre entre un interprète du ballet et un chorégraphe au rang desquels on retrouve Ioannis Mandafounis, Bintou Dembélé, Cassiel Gaube, Noé Soulier, Anne Teresa De Keersmaeker, Jan Martens, Marcos Morau, Tatiana Julien. Que du beau monde !

De la danse pendant 3 heures à 17h et 20h à ne pas manquer. Info et réservation par ici >.
__________________
< La Ménagerie de Verre >

Les Inaccoutumés du 17 octobre au 5 novembre.

Tourné vers des formes performatives à la croisée de la danse et du théâtre, ce festival de « création contemporaine » programme neuf propositions cette année, dont cinq sont des créations et trois des premières parisiennes. A consulter par ici >.
__________________
< L’Atelier de Paris – CDCN >

# Blast ! de Ruth Childs les 21 et 22 octobre.

Ruth Childs revient à l’Atelier de Paris avec sa nouvelle création Blast ! dont elle dit : « Depuis quelques temps je ressens le besoin d’incarner la violence pour la transformer en quelque chose d’autre. Non pas ma violence propre mais de celle qui nous entoure, celle qui se poursuit à travers l’histoire de l’humanité, celle qui nous hante en image et par les récits, celle de notre imaginaire, de nos cauchemars.”
La programmation de l’Atelier de Paris CDCN est à retrouver par ici >.
__________________
< MAIF Soclal Club >

# Untitled (2012) de Xavier Leroy du 25 au 29 octobre. 

Untitled (2012) met en scène deux figures masquées aux physiques similaires dans l’obscurité. La situation interroge la reconnaissance de qui, ou de quoi, ils font et sont. Mobiles ou immobiles, entre morts et vivants, comme des jumeaux empêtrés dans un doux combat ou un accouplement intense, à la limite du visible, le duo de figures humaines et l’obscurité produisent d’inquiétantes étrangetés. Les visiteurs sont invités à entrer dans l’espace à tout moment et à rester aussi longtemps qu’ils le souhaitent pour expérimenter la lente transformation de l’œuvre et de leur perception.Gratuit sur réservation par ici >.