programme de confinement mars/avril 2020

  • Post category:agenda

Cette page a été actualisée et est disponible en suivant le lien suivant :

Nous ne vous apprendrons rien en rappelant que les mesures de confinement prises pour lutter contre la diffusion du coronavirus ont amené à l’arrêt de toute la programmation danse. C’est de chez soi, installé dans son canapé, qu’on découvrira quelques pépites mises à disposition en ces temps d’enfermement. Mais il n’est pas interdit également de danser tant qu’on le peut. Voici une petite liste  non exhaustive pour satisfaire notre envie de danses A VOIR ET A DANSER. N’hésitez pas à revenir consulter cette page que nous actualisons régulièrement.

Et surtout n’oubliez pas : STAY SAFE = STAY HOME !

# A danser :

< Rosas >

rosas danst rosas Anne Teresa de Keersmaeker

crédit photo ©Anne_Van_Aerschout
Dès le 17 mars, Anne Teresa de Keersmaker a « réactivé » son projet Re : Rosas, The FABULEUS Rosas Remix Project. Ce projet, lancé en 2013 à l’origine, consista à mettre en ligne un tuto permettant d’apprendre la séquence phare dites « des chaises » de la pièce Rosas danst Rosas de 1983.
Dans ce moment de confinement, la chorégraphe relance donc ce projet et permet à tout un chacun de s’approprier la chorégraphie. Conçue pour 4 danseuses la séquence peut aussi se danser seul(e), avec sa plante verte, son animal de compagnie, ou son partenaire de vie commune. Il suffit de se munir d’une simple chaise, apprendre la chorégraphie (plus ou moins) en s’aidant des tutos, la transformer (conseillé) et si on le souhaite uploader sa vidéo sur le site rosasdanstrosas. Et si vous n’osez pas danser, allez néanmoins jeter un coup d’œil aux centaines de vidéos déjà postées. Toutes les infos sur le site de Rosas Danst Rosas par ici >.  

< L.A. Contemporay Dance >

La compagnie américaine basée à Los Angeles propose des cours en accès libre à prendre à n’importe quel moment, de styles et de niveaux variés et dispensés par des membres de la célèbre compagnie. Pour accéder directement au choix des cours c’est par ici >.

< Akram Khan Company >

# La compagnie Akram Khan propose sur sa page facebook des vidéos de cours de classique et de barre au sol à retrouver régulièrement soit en direct, soit en replay.

# Le chorégraphe quant à lui est associé à Numéridanse pour développer le projet participatif, Animal Kingdon, dont les règles ont été modifiées en raison du confinement. Ouvert à tous, si vous souhaitez en savoir plus c’est par ici >

< The Nelken Line / Pina Bausch >

Danser tout en marchant. 
Vous avez toujours rêvez de danser comme dans une pièce de Pina Bausch et/ou connaissez la célèbre création Nelken au plateau couvert d’œillet rouge, alors venez apprendre la célèbre déambulation de la « ligne Nelken » avec vos ami(e)s, filmez vous et envoyez votre vidéo. Pour en apprendre les gestes précis, il suffit de ce rendre sur le site de la fondation.

< CCNR / Yuval Pick >

Les danseurs de la compagnie se relaient pour dispenser des cours accessibles à tous sur le live facebook de la compagnie ou bien pour danseurs plus avancés avec le dispositif zoom.
Les infos sont à retrouver sur la page facebook de la compagnie.

<Le Dancing CDCN >

Le Centre chorégraphique de Dijon-Bourgogne Franche Comté propose de rejoindre la chorégraphe DD Dorvillier pour des sessions de Pratiques Irrégulières pour « toucher, bouger, parler, écrire et partager  » tout en restant chez soi. Info et inscription par ici >.

< Mathilde Monnier >

Depuis le 17 mars, la chorégraphe et ancienne directrice du CN D, met quotidiennement en ligne sur son compte instagram de petites séances vidéo entre réveil corporel, yoga, gymnastique douce ou dynamique et relaxation. Soit se faire du bien tout en douceur, alors pourquoi s’en priver.

< Une minute de danse par jour >

Depuis 2015 la chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier danse et poste sur les réseaux sociaux 1 minute de danse par jour et cela quelque soit le temps et les circonstances. Cette minute se veut un acte de résistance poétique. Durant cette période de confinement, elle propose que chacun puisse ajouter sa propre minute de danse. Pour cela filmez vous et postez votre vidéo sur facebook ou instagram avec le hashtag @oneminuteofdancetoday. Tout savoir sur le projet par ici >.

< Le CN D > 

Sur le site et sur le compte instagram du Centre national de la Danse, retrouvez des portraits d’artistes chorégraphiques, des vidéos, des podcasts ainsi que des cours en ligne. Après Thierry Micouin, c’est Emmanuelle Lyon qui dispense jusqu’au 24 avril un cours de classique disponible 24h sur le site du CND par ici >. Le cours de Thierry Micouin sera rediffusé à partir de 27 avril.

# A voir :

< Palermo, Palermo de Pina Bausch >

Sur le site Tanztheater Wuppertal Pina Bausch est actuellement accessible la version restaurée du film Palermo, Palermo tiré de la pièce éponyme de 1989.

< Anne Teresa de Keersmaeker >

Bien qu’il était annoncé la fin de la diffusion en streaming des pièces du répertoire de la compagnie Rosas : Rain (la captation sur scène et le documentaire), Achterland, Cesena, elles restent encore accessibles à ce jour.  S’y est ajoutée la captation de Elena’s Aria de 1984. La liste complète est à retrouver sur le site de la compagnie par ici >.
Par ailleurs on trouve également la version de Rain dansée par les danseurs de l’Opéra de Paris en 2014 par ici >.

< Ultima Vez / Wim Vandekeybus >

le chorégraphe Win Vandekeybus met en ligne sur la chaîne vimeo de la compagnie belge plusieurs films dont le très fameux Blush basé sur la pièce chorégraphique éponyme de 2004. La danse de Win Vandekeybus est très engagée physiquement. C’est l’opportunité de découvrir cet autre grand nom de la danse flamande si vous ne connaissez pas son travail.

< The Trisha Brown Dance Company >

Sur le site et le compte instagram, les danseurs de la compagnie nous proposent de les accompagner et d’expérimenter, avec la vidéo Room/Roof Pièce, la possibilité de danser ensemble malgré la distanciation imposée par le confinement. Cette proposition est basée sur la pièce Roof Pièce de 1971 de la chorégraphe dans laquelle les danseurs étaient positionnés sur les toits de Soho, à distance donc, pour effectuer une chorégraphie dont le mouvement « passait » de l’un à l’autre comme on peut le voir dans ce petit document >
Vous pouvez également retrouver les pièces Locus Solo et Rogues filmées dans le cadre de la Fiac au Musée du Petit Palais de Paris en 2017 par ici >.

< Catherine Diverrès >

Le média Kub (Kulrtur/Bretagne) propose de nombreux documentaires, reportages, etc en accès libre. A ce titre des créations chorégraphiques sont accessibles à l’adresse suivante >. On notera en particulier 2 pièces de Catherine Diverrès : Blow the Bloody Doors Off ! accompagnée de documents sur la création et Jour et Nuit, pièce de 2019.

< La Place de la Danse – CDCN >

Le Centre de développement chorégraphique Toulouse – Occitanie propose depuis le 15 avril, du lundi au vendredi sur sa page facebook et ses stories instagram, des ‘pastilles’ à travers l’histoire de la danse. Deux univers bien différents ont été abordés jusqu’à présent : Philippe Découflé et la danse butoh à travers le danseur Kazuo Ohno.

< Peeping Tom >

La très recommandable compagnie Peeping Tom qui délivre une danse théâtre, rend accessible, le temps du confinement, les pièces de sa première trilogie : Le Jardin de 2002, Le Salon de 2004 et Le Sous Sol de 2007, ainsi que l’ensemble des épisodes de la série A Louer  (2011) de 22 épisodes pour retracer une journée étrange qui se situe dans un théâtre abandonné.
Le site de la compagnie est par ici >.

< Roberto Zappalà >

A découvrir sur le site de la compagnie de Roberto Zappalà, chorégraphe italien, quelques pièces dans leur intégralité.

< Théâtre de Chaillot >

Chaillot propose de nombreux films : captations, entretiens et portraits de chorégraphes. De la Batsheva Dance Company à Trisha Brown, de Thomas Lebrun à William Forsythe, plus d’une vingtaine de films sont en accès libre, ce qui est exceptionnel. Tout le programme par ici >.

< Le Centre Pompidou >

Le Centre Pompidou avec sa série Dans les coulisses des spectacles vivants propose des vignettes vidéographiques des artistes invités à se produire sur la scène du Centre. On peut ainsi retrouver les interviews de Noé Soulier, Jefta van Dithers, Anne Teresa de Keersmaeker, DD Dorvilliers et d’autres chorégraphes. A voir par ici >.

< Numéridanse >

Numéridanse, plateforme numérique de la danse, est une gigantesque vidéothèque qui donne accès gratuitement à des milliers de ressources chorégraphiques. Un classement thématique ou par type de danse aide à faire de belles découvertes. Fortement recommandée. C’est par ici >.  

< Daniel Larrieu > 

Sur la chaîne vimeo de Daniel Larrieu, chorégraphe emblématique de l’émergence d’une nouvelle scène chorégraphique à partir des années 1980 en France, on peut voir l’étonnante création WaterProof de 1986, ainsi que d’autres pièces plus tardives par ici >.

< ARTE >

ARTE.TV (site internet d’Arte) diffuse plusieurs pièces chorégraphiques en replay, à voir quand on veut :
# Last Work de Ohad Naharin avec la Batsheva Dance Company, filmé sur la scène de Chaillot en 2017 et disponible en replay jusqu’au 8 septembre.
# Allée des Cosmonautes de la chorégraphe Sasha Waltz, crée en 1996, ainsi que noBody.
# Allegria de Kader Attou filmé au théâtre de Chaillot.
# Xenos de Akram Kahn filmé à la Villette en 2019.
# La Pastorale de Thierry Malandain donnée à Chaillot en décembre 2019.
# Coté ballet classique on pourra regarder Projet Beethoven de John Neumeier.
# Les Indes Galantes de Rameau dans une mise en scène de Clément Cogitore et une chorégraphie de Bintou Dembélé : Lorsque le baroque rencontre le hip-hop et le krump sur la scène de l’Opéra Garnier.
L’ensemble du programme « Entrez dans la danse » est à consulter par ici >.

< France TV>

# A voir 2 petits formats d’une dizaine de minutes sur Monuments en mouvement dont la belle création I remember saying goodbye de Christian et François Ben Aïm à la Sainte-Chapelle de Paris, ainsi que Royaume-Uni de Angelin Preljocaj filmé sur le site de l’Abbaye de Montmajour à Arles.

Plus de détail  >.
# Vertikal de Mouad Merzouki filmé à Montpellier danse, exploration de la verticalité, de la suspension, de l’élévation par un chorégraphe issu du hip-hop. 
# On ne manquera pas la rediffusion de la pièce Body and Soul de Crystal Pite avec le Ballet de l’Opéra de Paris.
# Battle Opéra est une série documentaire qui dresse le portrait de danseurs de hip hop sélectionnés lors de battle.

< Mezzo TV >

# Si vous avez la chance d’être abonné à cette chaîne, vous pourrez retrouver trois chorégraphies de Anne Teresa de Keersmaeker dans la captation réalisée en 2015 à l’Opéra de Paris. Il s’agit du Quator N° 4 de Béla Bartok, Die grosse Fugue de Beethoven et Verklärte Nacht de Arnold Schönberg.
# Rain est aussi accessible dans sa ‘version’ de 2015 avec les danseurs de l’Opéra de Paris.
# Si vous êtes plus classique que moderne/contemporain, vous pourrez voir La Bayadère de Marius Petipa par le Ballet de Kiev.
Plus d’info sur l’ensemble de la programmation >.

Vous souhaitez en savoir un peu plus sur la manière dont des artistes intègrent la question du mouvement dans leurs réflexions et leurs productions plastiques ? Voici quelques pistes à explorer :

< Julien Prévieux >

On vous encourage à vous rendre sur la chaîne vimeo du plasticien qui explore la question du corps et du mouvement en rapport avec les développements technologiques. Pour en savoir plus sur les enjeux de son travail, on se rapportera à son interview à l’occasion de l’exposition Le supermarché des images organisée par le Jeu de Paume actuellement fermé.

< Olafur Eliasson >

En 2011, le plasticien danois, plus connu pour ses oeuvres monumentales, produit avec et dans son atelier ce petit film qui confronte 2 registres de mouvements. A voir par ici >
En 2015, l’artiste a réalisé la scénographie du ballet Tree of codes de Wayne McGregor.