Sylvère Lamotte et Betty Bone donnent corps aux personnages d’Immobile et Rebondi dans un conte pour jeune public
Sylvère Lamotte est danseur et chorégraphe, Betty Bone est autrice et illustratrice pour la jeunesse. Dans le cadre d’une commande de Concordan(s)e Kids 2024, ils se sont associés pour produire ce conte dansé et dessiné qui fait se rencontrer deux personnages : Immobile (Sylvère Lamotte) et Rebondi Betty Bone) dans un univers graphique qui n’est pas sans rappeler « le Jardin d’hiver » de Jean Dubuffet (surfaces blanches surlignées de noir).
Immobile (la dessinatrice) est en panne d’inspiration et ne trouve pas satisfaction dans les dessins qu’elle produit.
Elle les jette au sol. Tous ces dessins ratés s’agglutinent et donnent naissance à Rebondi, qui est comme un double fantôme d’Immobile qui ne le voit pas. Mais Rebondi ne s’en laisse pas conter, et use alors de divers stratagèmes pour se faire remarquer, amenant peu à peu Immobile à « entrer dans la danse » et trouver dans le monde de la couleur de nouvelles sources de satisfaction.
« Rebondir malgré tout », telle pourrait être la morale de cette petite histoire à destination des enfants à partir de 3 ans qui sauront apprécier toutes les facéties de Rebondi incarné par le danseur.
Immobile et Rebondi de Sylvère Lamotte et Betty Bone vu à l’Étoile du Nord le 4 décembre, festival Flip Flap.
Lire l’article : Voyage au bout de l’ennui de Sylvère Lamotte
Site de la cie Lamento
Toutes photographies © filipf.o.t.o /A voir et à danser