Le festival Immersion danse débute dès le 9 novembre à l’Onde Théâtre Centre d’Art de Vélizy-Villacoublay. Cette huitième édition est le temps fort de la saison dédié à la création chorégraphique contemporaine avec cinq spectacles de quatre compagnies françaises, une espagnole et un bal hip-hop pour un grand final avec le public en compagnie de Jann Gallois et sa compagnie Burnout. Mais avant cette dernière soirée participative du 17 novembre, place aux spectacles avec les soirées partagées.
Wanjiru Kamuyu et Gaëlles Bourges le 9 novembre.
# Dès le 9 novembre, on découvrira Wanjiru Kamuyu, artiste associée de l’Onde Théâtre, dans sa nouvelle création pour 3 interprètes Fragmented Shadows. Cette danseuse et chorégraphe née au Kenya a débuté sa carrière à New-York et est installée en France depuis 2007. Elle travaille et collabore comme interprète avec de nombreux autres artistes entre Paris et New-York.
# Dans le seconde partie de soirée Gaëlles Bourges présentera Austerlitz d’après le nom d’un personnage de roman de W.G. Sebald qui a inspiré la chorégraphe. Atypique dans le paysage chorégraphique Gaëlles Bourges se plait à déconstruire les évidences en lui associant commentaires personnels et intimistes pour recomposer autrement le grand puzzle de l’histoire.
Fabrice Ramalingom et La Veronal le 14 novembre.
# Avec Générations, le chorégraphe Fabrice Ramalingom fait se rencontrer deux générations de danseurs. L’un a dansé chez Béjart et Bagouet et le plus jeune est au début de sa carrière de danseur. Quant le conflit de générations se transforme en partage d’expériences et aboutit en un duo dansé.
# L’espagnol Marcos Morau chorégraphe et metteur en scène à la direction de la compagnie La Veronal présentera Firmamento. Le créateur catalan nous attire aux frontières du réel avec une force impressionnante, anéantissant toute logique organique. Son langage chorégraphique singulier permet de libérer notre imagination pour vivre, sentir et appréhender le monde nouveau de l’adolescence.
Firmamento sera à Chaillot du 23 au 25 mars 2024.
Structure-couple et Jann Gallois le 17 novembre.
# Stucture-couple est un duo qui depuis de longues années compose de petites pièces sur la base de musiques connues déconstruites et remixées par un troisième complice. Il présente ici L’Eté dans une reprise de l’été des Quatre Saisons de Vivaldi.
# Block Party avec Jann Gallois et sa compagnie Burnout qui viendront clore le festival par un voyage dans le temps à la découverte des musiques incontournables dans l’histoire du rap et du hip-hop avec DJ Davy James. Ce sera le moment pour le public d’apprendre les mouvements phares de la danse (Break et Popping), guidés par la bienveillante des danseurs de la compagnie.
Toutes les infos sur le festival Immersion Danse sont sur le site de l’Onde Théâtre >
Pour information une navette gratuite aller-retour Paris Vélizy est mise à disposition sur réservation avec l’achat d”une place de spectacle.
Pour les autres festivals du mois de novembre, consulter notre agenda de novembre.