La danse une histoire de transmission

  • Post category:agenda

La danse, une histoire de transmission : Karin Waehner, Jacqueline Robinson et Jerome Andrews. Une exposition de photographies et de documents se propose de rappeler la place de ces trois figures dans le paysage de la danse de l’après guerre en France et de leurs « descendances ».

A l’occasion de la Journée internationale de la danse qui à lieu chaque année le 29 avril à l’initiative de l’UNESCO, s’ouvre l’exposition La danse, une histoire de transmission à la galerie associative le fil rouge. Cette exposition, conçue et réalisée par Odile Cougoule et Philippe Forestier s’articule sur des archives photographiques pour évoquer la place et le rôle majeur de trois figures de la danse qui ont œuvré à son développement en France à partir des années 50. Il s’agit de Karin Waehner, Jacqueline Robinson et Jerome Andrews qui tous les trois ont suivi l’enseignement de Mary Wigman selon des modalités et des moments différents de leurs parcours artistiques, entre la fin des années 40 et le début des années 50.

L’influence de Mary Wigman sur le développement de la danse en France.

La danse, une histoire de transmission : Jacqueline Robinson
Jacqueline Robinson © Michel Delluc

Karin Waehner, d’origine allemande, suit la formation de Mary Wigman à Leipzig puis à Berlin de 1945 à 1949. Jacqueline Robinson, après avoir étudié avec une de ses élèves en Irlande où elle était précédemment installée, participe aux ateliers de Wigman en Suisse dans les années 50. Quant à Jerome Andrews, danseur américain formé auprès de Martha Graham, sa rencontre directe avec Mary Wigman date aussi du début des années 1950. Tous trois, installés à Paris, formeront les Compagnons de la Danse.

Danseurs, chorégraphes mais aussi pédagogues, ils ont transmis l’héritage reçu de Mary Wigman et de la « danse d’expression » aux nombreuses générations de danseurs qui ont suivi leur enseignement. C’est cette filiation que souhaite modestement rappeler en filigrane cette exposition de photographies rendue possible par les prêts et dons gracieux de danseurs et photographes.

L’exposition sera ouverte du 29 avril jusqu’au 10 mai (sauf 1er et 8 mai) de 16h à 19h. En plus des archives photographiques, on pourra y consulter des documents papiers : articles de presse et programmes.
◊ Chaque jour à 17h sera diffusé le film des n+n Corsino : Jerome Andrews, forwards and backwards.
◊ Le 6 mai à 20h30 sera projeté le documentaire sur Karin Waehner : L’empreinte du sensible. La galerie le fil rouge se trouve au 5 rue Wurtz à Paris dans le 13ème arrondissement.

Journée internationale de la danse.
La danse, une histoire de transmission, photo : Jacqueline Robinson © Michel Delluc.