Anne Collod « réactive » une performance d’Anna Halprin à la maison des Métallos.
La Maison des Métallos, ancien siège de la CGT dans le 11ème arrondissement de Paris reconverti en CoOp, a donné carte blanche à la chorégraphe Anne Collod pour investir le lieu durant le mois de mars. Hasard du calendrier, l’une de ses propositions consista en la réactivation de Blank placard danse, une performance d’Anna Halprin que la chorégraphe américaine avait créée dans ce moment de grande effervescence protestataire aux Etats-Unis dans les années 1960.
Blank placard dance d’Anna Halprin, une performance artistique politique.
Anna Halprin, disparue en 2021, est une pionnière de la post-modern dance (et bien au-delà encore) en cela qu’elle introduisit la notion de « task » dans la composition chorégraphique, soit une suite de tâches à accomplir par les danseurs, abandonnant dégagés et arabesques pour les gestes du quotidien les plus triviaux. En 1967, elle crée Blank placard dance dans laquelle les performeurs investissent l’espace urbain en défilant tenant des pancartes vierges de tout slogan, invitant ainsi les passants : « contre quoi souhaiteriez-vous protester ? »
Anne Collod, danseuse et chorégraphe française qui s’est intéressée très tôt, avec le Quatuor Albrecht Knust,à la re-création du répertoire chorégraphique disparu, s’est tournée vers un travail au long cours auprès d’Anna Halprin qui lui a permis de reprendre Parades & changes en 2008, puis Blank placard dance en 2016. C’est donc une nouvelle réactivation de cette pièce qui s’est déroulée dans les rues parisiennes du 11ème arrondissement le 25 mars avec une vingtaine de performeurs et autant de collecteurs pour recueillir et transcrire les revendications et protestations des passants croisés en chemin.
Dans ce moment où le mouvement social contre la réforme des retraites s’est particulièrement déployé dans la rue sous la forme des manifestations que nous connaissons, la Blank placard dance d’Anna Halprin reprenait toute sa dimension politique.
CommUne Utopie, une version inspirée de Parades & changes pour le jeune public.
Avec sa création CommUne Utopie, Anne Collod propose une version allégée (3 interprètes) et ludique de Parades & changes, autre pièce réactivée d’Anna Halprin. La chorégraphe a eu l’excellente idée d’amener auprès des enfants ce qui est au cœur de la pièce : le jeu et la liberté. CommUne Utopie devient ainsi une création participative : le jeune public est invité à refaire le spectacle en changeant les règles de la composition initiale : et si on inversait les séquences, le son, la lumière, quel spectacle ferait-on ?
Une belle façon de faire entrer les enfants dans la danse.
CommUne Utopie vue le 29/03 à la Maison des Métallos.
Direction artistique et chorégraphie : Anne Collod, à partir de l’œuvre Parades & Changes d’Anna Halprin avec Sherwood Chen, Zoë De Souza, Calixto Neto en alternance avec Ramon Lima.