Agenda danse juillet 2025

  • Post category:agenda

Les derniers spectacles de danse à voir à Paris en juillet.

< La Villette >

Ophelia’s Got Talent de Florentina Holzinger 30 juin au 5 juillet.

Phagocytant les codes de l’entertainment, Florentina Holzinger s’aventure avec Ophelia’s Got Talent vers de stupéfiantes profondeurs. Autour des figures d’Ophélie, mais aussi de ses ancêtres nymphes et sirènes, elle déploie une succession de tableaux saisissants, et autant de variations sur un corps féminin dont la libération augure de nouvelles formes.

agenda danse juillet : Ophelia Got Talent de Florentina Holzinger
Ophelia Got Talent de Florentina Holzinger © Marianna Wytyczak

Avec Naharin’s Virus (2001), une quinzaine d’interprètes de la Batsheva Ensemble se laissent gagner par une transe, celle de l’écriture de Peter Handke dans Offending the Audience (1966). Parlés, chantés, écrits et dansés, les mots se répandent sur scène à travers une magistrale composition du chorégraphe.


Festival Paris l’été du 12 juillet au 5 août.

Depuis 35 ans maintenant, le festival Paris quartier d’été, créé en 1990, puis son succeseur le festival Paris l’été, ont ensoleillé nos étés. Cette 35ᵉ édition, avec à sa tête sa nouvelle direction (Marie Lenoir et Thomas Quillardet), abandonne le lycée Jacques Decourt et revient installer sa grande scène dans un lieu plus prestigieux, celui du Jardin des Tuileries en partenariat avec le festival Les Été du Louvre pour une édition en plein air. On y retrouvera pour la danse, entre autres artistes, Lia Rodrigues et son très coloré et formidable Encantado, MazelFreten et son techo Rave Lucid, le Grand jeté de Silvia Gribaudi et Matthieu Barbin pour une performance en Faune.

Autre lieu d’envergure partenaire du festival, le Grand Palais dans lequel se tiendra la soirée d’ouverture le 12 juillet. De 16h à 21h30, soirée All World Waackind, avec battle, showcases et jams sous l’autorité de Josepha Madoki, suivi d’une After Party de 22h à 21h avec le prince français du voguing, Kiddy Smile.

Le Palais de la Porte Dorée quant à lui ouvre ses portes à une programmation de Solos dorés avec Rebecca Journo (L’Épouse), Calixto Neto (Outrar) et Thibaut Eiferman (HHH) les 26 et 27 juillet. Au mêmes dates, Gisèle Vienne reprend Crowd en plein bois de Vincennes.

Toute la programmation détaillée est à retrouver sur le site du festival :

en savoir plus

< Opera de Paris – Garnier >

Red Carpet de Hofesh Shechter du 10 au 14 juillet.

Pour cette première mondiale au Palais Garnier, le chorégraphe crée une soirée complète qu’il ne destine pas à sa propre compagnie, mais au Ballet de l’Opéra national de Paris, avec des danseurs qu’il connaît bien pour avoir travaillé avec eux à l’occasion des entrées au répertoire de The Art of Not Looking Back en 2018 puis d’Uprising et In your Rooms en 2022.

en savoir plus

< Grand Palais >

Cercles de Boris Charmatz du 15 au 19 juillet.

À l’occasion de Grand Palais d’été, Boris Charmatz présente CERCLES, un atelier réunissant 200 danseurs, où la chorégraphie se construit en temps réel. Entre énergie collective et émergence des singularités, le public est invité à assister à cet atelier de 20h à 23h, du 17 au 19 juillet. Le 19, la performance se clôturera avec un DJ set.


Agenda danse juillet 2025, photo : Ophelia Got Talent de Florentina Holzinger © Marianna Wytyczak.