Une reprise tout en douceur pour notre agenda danse janvier 2O25. Les rares spectacles de ce début d’année sont déjà complets, comme From England with Love d’Hofesh Shechter. On pourra toujours tenter d’obtenir une place les soirs des représentations. A défaut on se tournera vers Dans(e) la lumière de la fondation EDF avec sa programmation de performances chorégraphiques. À moins d’assister à la comédie musicale Les chats (ou ceux qui frappent et ceux qui sont frappés) de Marlène Saldana & Jonathan Drillet ou fêter les 10 ans d’Une minute de danse par jour le 7 janvier à Chaillot. Les plus courageux pourront se rendre au Théâtre Jean Vilar de Suresnes pour assister à l’ouverture du festival Suresnes Cité Danse dès le 10 janvier. Petit tour d’horizon à lire par ici.
< Chaillot >
◊ Une minute de danse par jour le 7 janvier.
Depuis l’attentat de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, Nadia Vadori-Gauthier danse chaque jour dans toute situation. Depuis le premier confinement, le protocole est ouvert à tous et à toutes, constituant un corpus d’archives de milliers de danses réalisées par des amateur.ices ou des professionnel.les. Ce 7 janvier 2025 Chaillot invite Une minute de danse par jour pour un programme en continu de 19h à 22h avec projections, performances, lectures et musique avec un set live de DJ Reïne. Gratuit sur réservation.
◊ Les chats (ou ceux qui frappent et ceux qui sont frappés) de Marlène Saldana & Jonathan Drillet du 7 au 11 janvier.
Une comédie musicale qui met en scène dix chats occupés à faire le point sur l’espèce humaine et l’état du monde, dans une scénographie de Théo Mercier.
◊ Annonciation, Un trait d’union, Larmes blanches d’Angelin Preljocaj du 23 au 31 janvier.
Spectacle déjà complet, mais billets disponibles chaque soir ou inscription sur liste d’attente
< Théâtre de la ville >
Les spectacles From England with Love de Hofesh Shechter du 6 au 18 et du Suzanne Dellal Centre du 10 au 18 sont déjà complets. Des places seront mises en vente avant chaque représentation.
On pourra se rattraper avec la danse-théâtre de Ben Duke du 21 au 26 janvier.
< Théâtre Jean Vilar – Suresnes >
Festival Suresnes Cité danse du 10 janvier au 9 février.
La 33ᵉ édition du Festival Suresnes Cité danse propose un festival métissé ou se côtoieront des pièces d’envergures avec grand nombre d’interprètes : les dix danseurs de Tendre colère des frères Ben Aïm, les douze danseurs du Ballet de l’Opéra de Tunis dans le Carmen d’Abou Lagraa et les vingt-quatre danseurs du Ballet de Lorraine pour Static Shot de Maud Le Pladec et Malòn d’Ayelen Parolin deux pièces à voir dans la même soirée. Pour autant les « petites formes » auront aussi leur place au cœur du festival comme les derniers vainqueurs du concours Sobanova, Christophe West et Gaël Grzeskowiak avec Juste un moment ; Jeremy Alberge, autre vainqueur du même concours avec Agapé ; Diego « Odd Sweet » Dolciami, passé par la Fabrique de la Danse, avec _Ground. Il y aura également du break, du jonglage, du cabaret, un bal swing, un battle, etc.
< Micadanses + lieux partenaires >
◊ Festival Faits d’hiver, du 20 janvier au 15 février.
Faits d’hiver, se tiendra du 20 janvier au 15 février. C’est la vingt-septième édition d’un festival qui diffuse sa programmation cette année sur une vingtaine de lieux partenaires à Paris et la petite couronne, et jusqu’à Bordeaux pour une première à la MECA. Cette année, le fil rouge de Faits d’hiver sera celui de la mémoire en danse contemporaine et par extension celui de la transmission d’un répertoire. Lire la suite…
< Musée de l’Orangerie >
◊ Duet, (création in situ) de Fabrice Mazliah le 20 janvier 2025 – 19h et 20h30
Une programmation danse dans les Nymphéas : le danseur et chorégraphe suisse Fabrice Mazliah propose une déambulation à travers son univers artistique, entremêlant divers matériaux chorégraphiques issus de son propre répertoire et de sa longue collaboration avec William Forsythe.
< La Villette >
◊ Plateau Hip-hop du 21 au 23 janvier.
Dans la continuité du festival STEP de novembre consacré aux danses hip-hop dans toutes leurs variétés, de l’électro au breakdance, ce plateau hip-hop propose trois soirées avec un plateau partagé entre breakdance et waacking. Côté break, on retrouve le chorégraphe Arnaud Deprez avec Le culte du Freeze, soit le nombre d’or appliqué aux figures arrêtées en équilibre propre au breakdance et Mounia Nassangar danseuse de waacking qui propose sa première création avec S.T.U.C.K.
< Le Carreau du Temple >
◊ Ulysse de Jean-Claude Gallotta les 24 et 25 janvier.
Dans le cadre du festival Faits d’hiver, Josette Baïz et le groupe Grenade, constitué à cette occasion de jeunes enfants de 8 à 13 ans, reprennent une pièce majeure du chorégraphe français Jean-Claude Gallotta créée en 1981 et dont Josette Baïz fut l’une des interprètes. Ulysse a révèlé Jean-Claude Gallotta comme chorégraphe et en a fait un des jeunes représentants de la nouvelle danse en France dans les années 80.
◊ Silent Legacy de Maud le Pladec les 28 et 29 janvier.
Silent Legacy, pièce de Maud Le Pladec s’est surtout fait remarquer par la très jeune krumpeuse Adeline Kerry Cruz, âgée de dix ans et chaperonnée par Jr Maddripp. Mais la pièce s’accompagne également d’un second solo par une danseuse à la technique très contemporaine. Ce sont les dernières dates en France.
< Fondation EDF >
◊ Dans(e) la lumière une exposition + des performances jusqu’au 30 janvier 2025.
Pour sa nouvelle saison culturelle, la Fondation EDF a inauguré une programmation autour de la lumière et ses déclinaisons dans les domaines des arts plastiques et de la danse. Depuis le 19 octobre et jusqu’au 30 janvier 2025, la fondation propose un accrochage inédit d’œuvres de sa collection constituée au fil des ans. Pour cette première édition, des œuvres peu ou jamais exposées de Raoul Dufy, Man Ray, Julio Le Parc ou encore François Morellet sont présentées.
En écho à cette exposition, la Fondation propose une programmation danse qui prendra la forme de performances ou de spectacles, commandés auprès d’artistes chorégraphiques de renom :
. Mourad Merzouki, extraits de créations les 8 et 9 janvier.
. Ballet Preljocaj junior, performances et répertoire les 15 et 16 janvier.
. Leo Lérus, Entropie (extrait) les 22 et 23 janvier.
. Battle connexion + soirée DJ le 25 janvier.
. Jan Gallois, Impulsion (création) le 29 janvier.
. Marion Mottin, In the mood for light (création) les 22,23,29 et 30 janvier.
. Maud le Pladec, Silent Legacy (extrait) le 30 janvier.
< Musée d’art et d’histoire du Judaisme >
◊ Exposition Paula Padani. La danse migrante : Hambourg, Tel-Aviv, Paris jusqu’en novembre 2025.
L’exposition Paula Padani. La danse migrante : Hambourg, Tel-Aviv, Paris qui se tient au Musée d’art et d’histoire du judaïsme à Paris, permet de découvrir une danseuse quelque peu oubliée, élève de Mary Wigman, qui fut confrontée aux soubresauts tragiques de l’histoire entre 1930 et 1950. C’est grâce au don de sa fille Gabrielle Gottlieb de Gail au musée, de plus de 250 photographies et divers documents d’époque, que cette exposition a été rendue possible. (lire notre article)
< Le Comptoir Halle Roublot >
SOL, duo avec Claude Terranova et Karine Gonzales à 18h le 19 janvier.
Le Comptoir Halle Roublot à Fontenay-sous-bois est un lieu de création artistique où publics et artistes se rencontrent, autour des musiques d’aujourd’hui. Il soutient la diversité des musiques et les projets transdisciplinaires qui croisent et décloisonnent les esthétiques. Ses points forts ? Le Jazz et les musiques du monde actuelles ainsi que les musiques improvisées.
Le Comptoir accueille Claude Terranova, pianiste de jazz et Karine Gonzales danseuse de flamenco au parcours prestigieux pour leur première collaboration.
< Arte TV>
Petites joueuses de François Chaignaud.
Séance de rattrapage sur Arte : si vous avez raté la performance de Petites joueuses de François Chaignaud donnée au Musée du Louvre, en écho en écho à l’exposition Figures du fou ‒ Du Moyen Âge aux romantiques, dans le cadre du Festival d’Automne, vous pourrez en avoir un petit aperçu avec ce film de 30 minutes filmé le 3 et le 16 novembre 2024.