Avant d’en venir à notre agenda danse du mois, il convient d’informer de la disparition de Marie-Thérèse Allier, directrice de La Ménagerie de Verre à Paris, décédée le 26 mars 2022, à l’âge de 91 ans. Fondatrice de ce lieu en 1983, sis dans une ancienne imprimerie, elle en a fait à la fois un lieu de formation, de résidence, de créations et de spectacles. Elle crée en 1995 le festival Les Inaccoutumés puis Etrange Cargo qui se tient actuellement jusqu’au 9 avril.
Agenda danse. C’est pour bientôt !
___________________
< Théâtre de Vanves >
# festival Ardanthe jusqu’au 2 avril.
Le festival qui tient ses quartiers au Théâtre de Vanves propose une belle programmation pour sa dernière journée : Nathalie Broizat dans la salle Panopée et Rebecca Journo + Hortense Belhôte en début de soirée au théâtre à partir de 18h ; enfin à 21h Offrande, une pièce écrite à plusieurs mains par Mié Coquempot, Béatrice Massin et Bruno Bouché.
# Séquence Danse jusqu’au 21 avril.
Le festival danse qui se tient au 104 se poursuit jusqu’au 21 avril avec une programmation dans laquelle on compte Alessandro Sciarroni, Olivier Dubois, Kaori Ito, François Chaignaud, Chrstian Rizzo, Ayelen Parolin, Alexander Vantournhout et Sandrine Lescourant & Herman Diephuis.
Un pass pour 3 spectacles permet de bénéficier d’un tarif préférentiel sur toute la programmation. Certains spectacles sont déjà complets mais on peut s’inscrire sur liste d’attente. Toutes les infos pour réserver sont à retrouver ici >.
_________________
< Théâtre de Chaillot >
# Mille et une danses (pour 2021) de Thomas Lebrun du 6 au 9 avril.
Dans la programmation de ce mois d’avril de Chaillot, Mille et une danses (pour 2021), la dernière création de Thomas Lebrun nous tend les bras. Prévue en 2021 pour fêter les 20 ans de la compagnie du chorégraphe, la pandémie en a voulu autrement. Remise sur le métier pour 2022, cette pièce est une ode à la danse, à toutes les danses et aux interprètes qui ont accompagné le chorégraphe. 1h45 jubilatoires. Brillantissime.
# Records de Mathilde Monnier du 20 au 23 avril.
La dernière création de Mathilde Monnier pour 6 interprètes femmes avait été interrompue au bout de quelques représentations en septembre 2021. Chaillot la reprogramme donc pour lui donner toute sa visibilité après un fort succès d’estime. Pour notre part nous étions restés un peu sur notre faim. L’occasion donc d’y retourner…
Egalement à l’affiche de Chaillot ce mois-ci : la compagnie Esteban Fourmi et Aoi Nakamura propose avec Whist un dialogue entre l’art et la réalité virtuelle ; la Cie 1 des Si associe son spectacle Bugging à un docu-fiction accessible sur les réseaux sociaux. Toute la programmation du mois à retrouver ici >.
___________________
< Théâtre de la Cité internationale >
# Pier 7 de Malika Djardi les 8 et 9 avril.
# Immersion Danse jusqu’au 22 avril.
Avec ce festival danse, c’est aussi l’occasion pour l’Etoile du Nord Théâtre de présenter plusieurs des artistes chorégraphiques qui y sont accueillis en résidence longue. Car le lieu, membre du Réseau Paris Danse a entre autre vocation à donner à de jeunes chorégraphes les moyens de développer leur travail sur de longs mois. Jusqu’au 22 avril on pourra assister à des plateaux partagés entre chorégraphes, à des débats, et des ateliers programmés avec certains artistes en représentation le soir même. Le 16 avril s’y tiendra la soirée de clôture du festival Concordan(s)e (à lire plus bas).
Toute la programmation est a retrouver par ici >.
_________________
< Théâtre de la Ville >
# Nos corps vivants de Arthur Perole du 20 au 23 avril.
On a vu danser Arthur Perole chez Joanne Leighton. C’est avec sa CieF et sa pièce Fool, création pour un groupe de danseu.ses.rs, qu’on l’avait découvert à Chaillot en 2020. Avec Nos corps vivants, il propose un solointimiste qu’il donne sur une petite estrade dans une grande proximité avec les spectateurs disposés tout autour comme nous l’avions vu il y a quelques mois dans le cadre du festival Bien Fait. Un corps aux identités multiples, entre mélancolie et exaltation, au centre de toutes les attentions et revendiquant sa part d’amour.
Infos et réservation par ici >.
# The Gyre par la cie Tumbleweed du 4 au 6 mai 2022.
On recommande vivement ce duo franco-suisse installé à Bruxelles que nous avons eu la chance de découvrir au Regard du Cygne dans une forme courte puis au Carreau du Temple dans sa version complète. Nous écrivions à cette occasion : se déplaçant autour d’un centre commun, le duo mixte développe, à partir d’une marche simple, circulaire et synchronisée, une chorégraphie de plus en plus sophistiquée ou chaque mouvement est le développement évident de celui qui l’a précédé. Répétition et différence, flux et mouvement perpétuel dégagent une véritable sensualité du geste, le tout soutenu par une création musicale hypnotique (à lire par ici).
__________________
< Le Carreau du Temple >
# Festival Concordan(s)e du 9 au 16 avril.
Le festival Concordan(s)e dont c’est la dernière édition se pose au Carreau du Temple le 15 avril. Mais il aura débuté le 9 avril à la bibliothèque Marguerite Duras et se poursuivra jusqu’au 16 en divers lieux (l’Etoile du Nord, Centre Pompidou, Maison de la Poésie, etc.). Ce festival itinérant propose une rencontre entre un.e écrivain.e et un.e chorégraphe pour une présentation artistique singulière devant le public.A l’occasion de cette dernière édition, l’équipe du festival a invité des duos qui ont marqué le festival soit pour une reprise de la version d’origine ou pour une réécriture éventuelle. Pour cette soirée du 15 au Carreau, on pourra redécouvrir 2 duos : celui d’Amala Dianor et Denis Lachaud et celui de Fabrice Lambert et Gaëlle Obiegly.
___________________
< Le CN D >
# Andy De Groat, inspirations et libertés à partir du 14 avril.
Pour découvrir ce chorégraphe disparu en 2019 avec une grande exposition qui lui est consacrée ainsi qu’à travers un programme de performances, spectacle, table ronde et workshop jusqu’au 4 juin.
___________________
< Le Musée de l’Orangerie >
# Danse dans les Nymphéas avec In Museum par la Cie Marie Chouinard le 25 avril.
Un spectateur est invité à entrer dans un espace dédié et révèle à une danseuse, presque en secret, un espoir, un vœu intime. De ce partage naît une réponse personnalisée, une danse libre afin que le vœu formulé se réalise. Dansé à l’origine par Marie Chouinard, ce solo sera interprété par deux danseuses de la Compagnie Marie Chouinard, chacune dans l’une des deux salles des Nymphéas.
Infos et Réservation par ici >.On retrouvera Marie Chouinard avec Radicalité Vitalité en mai à l’Espace Cardin avec le Théâtre de la Ville.