Encore une fois pour ce mois d’avril, il faudra se contenter de regarder la danse sur nos écrans et de danser dans nos appartements, nos jardins ou les parcs. Sortons danser dehors tout en respectant les gestes d’usage… Petit tour d’horizon et mise à jour de ce qu’on peut voir sur nos écrans en ce moment.
< Centre National du Cinéma >
Ré-activation – L’Art du geste, documentaire de Do Brunet.
A l’occasion de la reprise en 2019 de la pièce Romance en Stuc de Daniel Larrieu, créée à Avignon en 1985, l’ancienne danseuse Do Brunet a réalisé ce documentaire dans lequel il est question de création et de transmission entre anciens et nouvelle génération de danseurs et interroge la ré-invention du geste d’une pièce iconique dans le répertoire de la danse française des années 80. A retrouver sur le site du CNC en accès libre du 31/03 au 04/04.
_________________
< Le Gymnase – CDCN >
# Festival Le Grand Bain.
Le Centre de développement chorégraphique de Roubaix – Hauts de France, à défaut de pouvoir accueillir le public pour son festival Le Grand Bain propose des retransmissions live de quelques unes des pièces qui y étaient programmées : Oracle de Mélodie Lasselin et Simon Capelle à partir du 1er avril et disponible durant une semaine, et Nuit de Sylvain Huc le 8 avril (sur inscription). Plus d’info par ici >.
_________________
< Lafayette Anticipations >
# Habibitch en Warm Up session le 1er avril à 19h.
Si Lafayette Anticipations reste fermé, la programmation des Warm Up sessions se poursuit une fois par mois avec cette fois-ci l’activiste Habibitch pour un échauffement par une pratique du waacking. Le waacking est une danse qui apparaît dans les années 70 dans les clubs gays de Los Angeles.
Cette mise en mouvement sera suivie d’une conversation avec Madeleine Planeix-Crocker curatrice du cycle des Warm Up.
Disponible en replay sur le site du Lafayette Anticipations >.
_________________
< VIDY / Théâtre Lausanne >
# Boris Charmatz du 30 au 6 avril.
En remplacement de la pièce Infini de Boris Charmatz, annulée en raison de la crise sanitaire, le Théâtre de Lausanne propose deux films réalisés par César Vayssié sur le travail du chorégraphe en accès libre jusqu’au 6 avril. On peut revoir Les disparates, chorégraphie pour un danseur et une sculpture de Toni Grand, tourné en 1999 et présenté dans une version restaurée et Levée d’après la pièce Levée de conflits. A retrouver sur le site de VIDY >.
_________________
< Chaine youtube de Myriam Gourfink >
# Almasty de Myriam Gourfink
Si l’on ne connaît pas le travail de Myriam Gourfink, c’est là l’occasion de le découvrir avec une pièce de 2015, Almasty interpétée par Deborah Lary sur une création musicale de Kasper Toeplitz, en accès libre durant tout le mois d’avril.
On peut également en profiter pour voir le documentaire Transforme, portrait d’une formation chorégraphique consacré à à la formation-laboratoire dirigée par la chorégraphe à l’Abbaye de Royaumont de 2008 à 2013. A retrouver ici >.
_________________
< Numéridanse >
Numéridanse.Tv, plateforme numérique de la danse filmée, est une gigantesque vidéothèque qui donne accès gratuitement à des milliers de ressources chorégraphiques. Un classement thématique ou par type de danse aide à s’y retrouver. Toujours vivement recommandée >.
_________________
< Batsheva Dancers Create >
La Batsheva Dancers Create est la plateforme numérique, lancée dans ce moment restrictif de l’épidémie du covid, dédiée aux danseurs de la Batsheva dance company qui peuvent ainsi présenter des créations indépendantes du répertoire mais avec les ressources de production de la compagnie. Ainsi chaque semaine seront mises en lignes 6 à 7 vidéos originales. A suivre par ici >.
_________________
< La Place de la danse – CDCN >
Dans le cadre du festival La Place de la Danse en Amérique latine, le CDCN Toulouse Occitanie diffusait le 25 février dernier, en livestreaming vers l’Equateur, le Pérou, l’Argentine, l’Uruguay et bien sûr Toulouse, Press pièce du chorégraphe Pierre Rigal. Le CDCN à la très bonne idée de mettre la captation disponible en Replay pendant quelques jours. Pièce de 2008, Press semble particulièrement bien adaptée à notre situation sanitaire faite de contraintes et de restrictions de notre espace vital. Pierre Rigal enfermé dans une boite qui excède à peine sa taille y navigue entre humour et inquiétante étrangeté. A ne pas rater par ici >.
_________________
< La Briqueterie >
# Biennale de la Danse.
La Biennale de la Danse du val de Marne clôt cette dernière semaine de programmation en ligne avec un portrait du chorégraphe Christos Papadoploulos, et un spectacle en ligne de Jesus Rubio Gamo qui animera également un atelier. Programme complet par ici >.
_________________
< Théâtre de Chaillot >
Rachid Ouramdane prendra sa fonction de directeur du théâtre national de la danse de Chaillot en avril, après avoir co-dirigé avec Yoann Bourgeois le CC2N de Grenoble. Il succède à Didier Deschamps, et souhaite poursuivre la démocratisation de l’accès aux spectacles. On peut le retrouver dans La Grande Table sur France Culture par ici >.
A défaut de spectacles sur scène, Chaillotchezvous propose toujours captations de spectacles, entretiens et portraits de chorégraphes. Une liste mise à jour, de la Batsheva Dance Company à Trisha Brown, de Olivier Dubois à Saburo Teshigawara, soit plus d’une vingtaine de films en accès libre. Tout le programme est par ici >.
_________________
< ARTE.tv >
# In C de Sasha Waltz & Guests.
Assurément à voir pour trois très bonnes raisons : la partition In C de Terry Ryley que l’on considère comme la première œuvre minimaliste ; son interprétation par l’excellent collectif de musiciens new-yorkais Bang on a Can ; enfin une chorégraphie de Sasha Waltz. A retrouver par ici sans tarder jusqu’au 5 avril >.
# Pode Ser de Leïla Ka.
On a découvert cette jeune chorégraphe en 2017 avec son solo Pode Ser, lors des Rencontres chorégraphiques de Mouvement Contemporain.
On l’a revue plusieurs fois depuis dans ce même solo qui s’est enrichi au fil des années et qui a été primé plusieurs fois à l’international. Pour Arte en scène, elle livre un extrait de cette pièce par ici >.
# Pixel de Mourad Merzouki.
Cette pièce de 2014 du chorégraphe fait évoluer les danseurs dans un univers numérique créé par Adrien M. et Claire B.
Ceux-ci devaient présenter leur dernière création en réalité virtuelle à Chaillot et bénéficiaient d’une exposition à la Gaité Lyrique au même moment. La crise sanitaire en a décidé autrement. C’est donc l’occasion de découvrir une facette de leur savoir-faire numérique, en attendant une reprogrammation de leur pièce Acqua Alta, par ici >.
# Acqua Alta de Adrien M. et Claire B. à partir du 18 janvier.
Et ça tombe bien car la pièce de la compagnie Adrien M. et Claire B. à été captée et est diffusée sur Arte par ici >.
# Dance or Die documentaire de Roozbeh Kaboly.
Le journaliste néerlandais Roozbeh Kaboly a suivi pendant plusieurs années le danseur classique syrien Ahmad Joudeh qui comme tant d’autres a subi les conséquences de la guerre et de l’avancée de l’Etat islamique dans son pays. Le documentaire dresse un portrait de celui qui poursuit maintenant sa formation au sein du Ballet national d’Amsterdam. A voir jusqu’au 2 avril par ici >.
_________________
< France.tv >
# Dabkeh par Mehdi Kerkouche et la compagnie Emka.
Le chorégraphe d’origine algérienne reprend dans une danse de groupe le dabkeh, « coup de pied » qui était utilisé par les guerriers dans les danses traditionnelles orientales. La pièce a été enregistrée il y a quelques semaines dans un Palais de Tokyo aux murs de béton brut. Encore disponible en replay par ici >.
# Monuments en mouvement.
Le Centre des monuments nationaux à travers sa manifestation Monuments en mouvement, invite chaque année le public à redécouvrir des lieux de patrimoine grâce aux créations de cho