TRAUMA mon corps qui bat cie PAM

le trio de la cie PAM dans Trauma
TRAUMA : mon corps qui bat @ Kenny Briolotta

La compagnie Pour des Arts en Mouvement (cie PAM) présente TRAUMA : mon corps qui bat, une pièce chorégraphique qui entend redonner la parole aux corps des victimes de traumatisme. Son but est de sensibiliser autour du sujet fort du psycho-trauma et du syndrome du stress post-traumatique (TSPT), encore trop méconnu à ce jour au détriment de toutes celles et ceux qui en souffrent. Ainsi durant de trop nombreuses années on a passé sous silence le caractère traumatique des agressions sexuelles pouvant conduire à un mal être et des manifestations psychiques et somatiques sur de très longues années.

Démarche artistique doublée d’une démarche pédagogique, les représentations de TRAUMA de la cie PAM souhaitent permettre l’organisation de rencontres, d’ateliers et de tables rondes pour sensibiliser et apporter des clefs de compréhension à tous les publics sur ces questions encore trop souvent banalisées. Ce projet est une histoire de famille porté à la fois par Anne Quaderi, danseuse et chorégraphe et son père André, thérapeute à la tête d’un groupe de recherche à l’université de Nice sur la question du traumatisme consécutif aux agressions sexuelles.

Autant dire que cette proposition artistique vient à point, à l’heure où la parole des femmes ayant subi les violences sexuelles se fait de plus en plus entendre, comme celle des victimes des prêtres de l’Eglise catholique. 

La représentation du 19 a été annulée pour raison sanitaire et est reportée au 4 février 2022.
En savoir plus sur la compagnie P.A.M. (compagnie Pour des Arts en Mouvements) par ici >.

Crédit photos © filipf.o.t.o / avoiretadanser