Artiste associé à l’Atelier de Paris – CDCN depuis 2021, Pierre Pontvianne venait clore et célébrer ce compagnonnage avec le lieu en proposant deux de ses créations dans des formats inédits. La pièce KERNEL-matière était présentée dans les établissements scolaires. Œ-matière était proposée quant à elle selon deux modalités différentes : l’une à l’Atelier de Paris dans un dispositif quadri-frontal, le public étant disposé tout autour du plateau ; la seconde dans l’espace public, place de l’église à Vincennes. Une volonté du chorégraphe, qu’il précisait de la sorte dans la feuille de salle distribuée à l’entrée du public, de : « faire vivre la matière hors du plateau pour pouvoir la partager et la voir sous un autre jour. »
Œ-matière, une pièce à voir de plus près.

Pour œ-matière, pas de cut au noir entre les différentes séquences dans cette version raccourcie et à l’éclairage zénithal unifié. Ni de déflagrations sonores comme dans la version originale intitulée sobrement Œ (lire article). On fera de cet œ-matière une lecture moins « tragique » sans doute, plus apaisée, tant il est vrai que le dispositif quadri-frontal en fait une pièce qui, au plus près des interpètes, en enrichit la perception et l’expérience initiales du spectateur.
Dans cette version « plus proche », œ-matière de Pierre Pontvianne donne à voir la danse sous le jour d’un fil ténu et continu d’entrelacs de mains qui, se joignant et se quittant aussi immédiatement qu’elles se sont trouvées, initient les mouvements et les déplacements des corps. Mains tenues, retenues, posées, lâchées et abandonnées comme dans une valse de sentiments fugaces. Dans une pièce qui joue d’une accélération progressive des corps qui, dans ces multiples variations, se (re)tournent et se détournent les uns des autres et des spectateurs, la perspective frontale n’est plus déterminante.
Il reste comme un grand dessin de corps traçant entre eux des lignes, telles des boucles, avec leurs suspensions et leurs hachures, leurs ruptures et leurs reprises. Aussi leurs ligatures, à l’image de cet œ qui a donné le titre à la pièce.
Œ-matière de Pierre Pontvianne vu le 3/10/24 à l’Atelier de Paris – CDCN avec un bord de plateau en langue LSF.
Interprètes : Jazz Barbé, Laura Frigato, Thomas Fontaine, Paul Girard, Héloïse Larue, Clément Olivier.