iLaUNA de Bilaka à Faits d’hiver

  • Post category:chroniques

iLaUNA, la création du groupe / collectif Bilaka, était présentée au Théâtre de la Ville en partenariat avec le festival Faits d’hiver. Ce fut une belle surprise de découvrir ce collectif connu pour faire vivre le patrimoine et la tradition basque. Ici encore, le festival Faits d’hiver propose une nouvelle fois, avec cette programmation singulière, de considérer sous un autre angle la question de la transmission, ici celle d’un patrimoine auquel le collectif de danseurs Bilaka insuffle une dimension toute contemporaine.

ILAUNA de Bilaka
ILaUNA, Bilaka © Sarah Wiit

Accompagné pour ce spectacle du groupe Adar, Arnaud Bibonne (cornemuse, flute) et Maider Martineau (tambour, percussions), le quatuor de danseur·euse·s, constitué de Arthur Barat, Zibel Damestoy, Ioritz Galarraga et Oihan Indart délivre une création originale engagée dans une écriture chorégraphique contemporaine sans abandonner pour autant le cœur de son propos : faire vivre la culture basque à travers ses danses, ses fêtes populaires, sa musique et ses rituels.

iLaUNA signifie Lune éphémère et pourra évoquer pour le spectateur l’idée du temps qui passe : les différents moments d’une journée, mais aussi l’enchainement des saisons (comme cette pluie de neige) et des vies qui se succèdent. Introduits par des sons de cloches, puis par la cornemuse et le tambour, les quatre danseur·euse·s investissent le plateau vêtu·e·s de ‘colliers’ d’énormes perles comme des offrandes possibles. Ode à la nature, rituels réinventés, les tableaux se succèdent et déploient des danses ancrées au sol, sur le mode du cercle et rythmées par le son des percussions. Les corps tournent sur eux-mêmes, se croisent sur des pas de rondo et de fandango. Le travail de la lumière évoque des ambiances de la nature : ici la nuit, là la neige qui tombe, ailleurs l’eau qui ruisselle.

Une belle réussite qui ouvre la tradition vers un horizon plus contemporain, sans rien perdre de ces évocations ancrées dans la mémoire collective d’ici et d’ailleurs.

iLaUNA de Bilaka à Faits d’hiver vu le 8/02/2025. À voir jusqu’au 12 au Théâtre de la Ville.
Mise en scène, scénographie Bilaka Kolektiboa et Adar.
Création lumières Mikel Perez.
Composition musicale Adar.
Son Julien Marques et Oihan Delavigne.
Costumes Xabier Mujika.
Créé et interprété par Arthur Barat, Zibel Damestoy, Ioritz Galarraga, Oihan Indart.
Musiciens Arnaud Bibonne, Maider Martineau.
Le site de Bilaka à visiter.