Cette année le Festival d’Automne consacre un focus danse au chorégraphe Boris Charmatz, ancien directeur du Musée de la Danse – Centre chorégraphique de Rennes. L’occasion pour ceux qui ne le connaissent pas de découvrir un large panorama du travail de cette figure de la danse contemporaine toujours prompte aux collaborations multiples.
Dans le cadre du weekend d’ouverture du festival les 5 et 6 septembre, on retrouve Boris Charmatz avec Dimitri Chamblas dans un film de César Vayssié tiré de leur duo Les Disparates. “Ici, la force de l’image, la puissance du cadrage, la multiplicité des points de vue et le mouvement produisent le sens.”
Une lente introduction, film muet se propose de revenir sur la pièce herses. La projection sera accompagnée en live par le musicien de musique électronique T. Raumschmiere.
# La Ruée les 18 et 19 septembre à la MC93 de Bobigny.
Cette performance est le fruit d’une collaboration d’une quarantaine de danseurs, performeurs, comédiens qui durant 3 heures et de manière simultanée feront le pari de convoquer l’histoire à partir de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France écrit sous la direction de Patrick Boucheron.
# (sans titre)(2000) de Tino Seghal, Lafayette Anticipations les 21 et 22 septembre.
Boris Charmatz interprète, dans le cadre d’Echelle Humaine à la Fondation Lafayette Anticipations, le solo de Tina Seghal qui le premier déplaçait les pratiques chorégraphiques dans le champ muséal il y a une quinzaine d’années. Plus d’info sur ce solo et l’ensemble du festival Echelle Humaine sur le site de Lafayette Anticipations.
# La fabrique au CND les 26 et 27 septembre.
Le temps d’un week end, le CND se transforme en laboratoire à ciel ouvert pour croisées pratiques, discours, ateliers, danses partagées, exposition et films. Boris Charmatz y proposera des Sessions Posters avec des invités et des performances durant les 2 jours.
On ne saurait trop recommander de se plonger rapidement dans le programme du festival disponible dès à présent. D’autres pièces importantes du chorégraphe seront présentées d’ici la fin de l’année comme le foisonnant 10000 gestes et 20 danseurs pour le XXème siècle et plus encore à ne pas manquer. On y revient bientôt
Lire d’autres articles sur Boris Charmatz.