La danse en images : captations, documents, portraits…
Durant cette période de déconfinement et de reprise encore toute progressive, un grand nombre de films de danse reste accessible en ligne, même si d’autres ont déjà été retirés. C’est encore le moment d’en profiter…
< One flat thing, Reproduced de William Forsythe >
Voici l’occasion de voir ou revoir la pièce de William Forsythe filmée par Thierry de Mey, musicien, film maker et compagnon de route de Anne Teresa de Keersmaeker. Un film qui donne à voir de manière inédite la chorégraphie de Forsythe. A voir sur le site des cinémas MK2 durant une semaine.
< Anne Tersa de Keersmaeker / Rosas >
Le site de Rosas maintient toujours accessible de nombreuses captations du répertoire de la compagnie de Anne Teresa de Keersmaeker. Le dernier en date est la performance en 1984 de la toute jeune chorégraphe devant la caméra de Eric Pauwels pour Violin Fase. La liste complète est à retrouver sur le site de la compagnie par ici >.
On peut aussi voir et revoir sur la plate forme youtube, les premières pièces de la choréghraphe filmées par Thierry de Mey : Fase, Four Mouvement to the Music of Steve Reich, et Rosas danst Rosas, des incontournables.
Work/Travail/Arbeid pièce filmée au MoMa est diffusée sur sur la chaîne youtube de la compagnie.
< Make it Home >
Le Théâtre de Nanterre Amandiers, dans l’attente de la reprise d’une programmation dans ses salles, propose une sélection de spectacles filmés.
# Théo Mercier est sculpteur, Steven Michel danseur ; ils ont tous les deux co-signés la pièce, Affordable Solution for Better Living, lion d’argent à la Biennale de Venise en 2019, qui questionne la standardisation des intérieurs contemporains et plus globalement la dépendance de chacun de nous aux biens matériels. Le titre de la pièce est emprunté au slogan marketing de la firme Ikéa.
# Pichet Klunchun and Myself de Jétôme Bel, dialogue de ce dernier avec le danseur thaïlandais Pichet Klunchun.
# A mon seul Désir de Gaëlle Bourges interroge le désir féminin en convoquant la tapisserie de La Dame à la Licorne.
Tout le détail de cette programmation Make it Home.
< Palermo, Palermo de Pina Bausch >
Sur le site Tanztheater Wuppertal Pina Bausch est actuellement accessible la version restaurée du film Palermo, Palermo tiré de la pièce éponyme de 1989.
< Ultima Vez / Wim Vandekeybus >
le chorégraphe Win Vandekeybus met en ligne sur la chaîne vimeo de la compagnie belge plusieurs films dont le très fameux Blush basé sur la pièce chorégraphique éponyme de 2004. La danse de Win Vandekeybus est très engagée physiquement. C’est l’opportunité de découvrir cet autre grand nom de la danse flamande.
< Twenty-seven perspectives de Maud le Pladec >
Découvrir la dernière belle création de la chorégraphe directrice du Centre chorégraphique national d’Orléans, Twenty-seven perspectives sur la partition de la Symphonie inachevée de Schubert.
< Boris Charmatz à la Tate Modern >
Il y a 4 ans, le chorégraphe français fut invité à la Tate Modern pendant plusieurs jours. Il y déploya de nombreuses pièces sous le titre générique If Tate Modern was Musée de la Danse. Ces performances ont été filmées et sont disponibles sans restriction aucune sur la plate forme youtube.
< Emanuel Gat >
Sunny n’est pas notre pièce préférée du chorégraphe israélien installé en France mais c’est l’occasion d’avoir accès en vidéo à une pièce complète de son répertoire, on ne boudera donc pas notre plaisir à voir une compagnie de danseurs exceptionnels. Autre création accessible partiellement : The Goldlandbergs sur les variations Goldberg de Glenn Gould.
< Souls de Olivier Dubois >
On peut retrouver la captation intégrale de Souls, pièce de Olivier Dubois crée en 2014 au 104.
< Daniel Larrieu >
Sur la chaîne vimeo de Daniel Larrieu, chorégraphe emblématique de l’émergence d’une nouvelle scène chorégraphique à partir des années 1980 en France, on peut voir l’étonnante création WaterProof de 1986, ainsi que d’autres pièces plus tardives par ici >.
< Catherine Diverrès >
Le média Kub (Kulrtur/Bretagne) propose de nombreux documentaires, reportages, etc en accès libre. A ce titre des créations chorégraphiques sont accessibles à l’adresse suivante >. On notera en particulier 2 pièces de Catherine Diverrès : Blow the Bloody Doors Off ! accompagnée de documents sur la création et Jour et Nuit, pièce de 2019.
< Peeping Tom >
La compagnie Peeping Tom qui délivre une danse théâtre, laisse accessible durant tout le mois de juin les pièces de sa première trilogie : Le Jardin de 2002, Le Salon de 2004 et Le Sous Sol de 2007, ainsi que l’ensemble des épisodes de la série A Louer (2011) qui retrace une journée étrange dans un théâtre abandonné.
Le site de la compagnie est par ici >.
< Roberto Zappalà >
A découvrir sur le site de la compagnie de Roberto Zappalà, chorégraphe italien, quelques pièces dans leur intégralité.
< Théâtre de Chaillot >
Chaillot propose de nombreux films : captations, entretiens et portraits de chorégraphes. De la Batsheva Dance Company à Trisha Brown, de Thomas Lebrun à William Forsythe, plus d’une vingtaine de films sont en accès libre. Tout le programme est par ici >.
< Le Centre Pompidou >
Le Centre Pompidou avec sa série Dans les coulisses des spectacles vivants propose des vignettes vidéographiques des artistes invités à se produire sur la scène du Centre. On peut ainsi retrouver les interviews de Noé Soulier, Jefta van Dithers, Anne Teresa de Keersmaeker, DD Dorvilliers et d’autres chorégraphes. A voir par ici >.
< Numéridanse >
Numéridanse, plateforme numérique de la danse, est une gigantesque vidéothèque qui donne accès gratuitement à des milliers de ressources chorégraphiques. Un classement thématique ou par type de danse aide à faire de belles découvertes. Fortement recommandée. C’est par ici >.
< ARTE >
ARTE.TV (site internet d’Arte) diffuse plusieurs pièces chorégraphiques en replay, à voir quand on veut :
# Allegria de Kader Attou filmé au théâtre de Chaillot.
# Xenos de Akram Kahn filmé à la Villette en 2019.
# La Pastorale de Thierry Malandain donnée à Chaillot en décembre 2019.
# Les Indes Galantes de Rameau dans une mise en scène de Clément Cogitore et une chorégraphie de Bintou Dembélé : Lorsque le baroque rencontre le hip-hop et le krump sur la scène de l’Opéra Garnier.
L’ensemble du programme “Entrez dans la danse” est à consulter par ici >.
< France TV>
# A voir 2 petits formats d’une dizaine de minutes sur Monuments en mouvement dont la belle création I remember saying goodbye de Christian et François Ben Aïm à la Sainte-Chapelle de Paris. Plus de détail >.
# On ne manquera pas la rediffusion de la pièce Body and Soul de Crystal Pite avec le Ballet de l’Opéra de Paris.
# Battle Opéra est une série documentaire qui dresse le portrait de danseurs de hip hop sélectionnés lors de battle.
Vous souhaitez en savoir un peu plus sur la manière dont des artistes intègrent la question du mouvement dans leurs réflexions et leurs productions plastiques ? Voici quelques pistes à explorer :
< Julien Prévieux >
On vous encourage à vous rendre sur la chaîne vimeo du plasticien qui explore la question du corps et du mouvement en rapport avec les développements technologiques. Il a conçu plusieurs pièces avec des danseurs dont certains de l’Opéra de Paris. Pour en savoir plus sur les enjeux de son travail, on se rapportera à son interview à l’occasion de l’exposition Le supermarché des images organisée par le Jeu de Paume actuellement fermé comme tous les lieux d’exposition. On peut également se rendre sur le site de l’artiste.
< Olafur Eliasson >
En 2011, le plasticien danois, plus connu pour ses oeuvres monumentales, produit avec et dans son atelier ce petit film qui confronte 2 registres de mouvements. A voir par ici >.
En 2015, l’artiste a réalisé la scénographie du ballet Tree of codes de Wayne McGregor.