Consultez notre agenda danse de septembre 2024 pour faire le tour d’une rentrée qui s’annonce riche en propositions, portées notamment par le festival d’Automne, Bien fait ! à Micadanses, Plastique Danse Flore au Potager du Roi à Versailles, Échelle Humaine à Lafayette Anticipations, Extra ! le festival de la littérature au Centre Pompidou, la saison de la Lituanie à l’Atelier de Paris…
Festival Plastique Danse Flore les 7 & 8 septembre.
Le potager du Roi à Versailles fut conçu au 17ᵉ siècle pour la production des denrées de la table du roi. Classé monument historique depuis 1926, il accueille des visiteurs depuis 1991 et le festival Plastique Danse Flore depuis 2007 qui s’y installe en septembre pour un weekend afin de sensibiliser un large public à la création artistique la plus contemporaine, en développant la diffusion des pratiques plastiques et chorégraphiques qui interrogent la notion de paysage et d’environnement, et en favorisant le dialogue entre art contemporain et patrimoine historique. L’occasion de découvrir des créations performées in situ dans les différents espaces du site. Buvette et restauration sur place. Au programme :
◊ samedi 7 septembre de 15h à 21h : Grégoire Schaller & Darius Dolatyari, Davide-Christelle Sanvee, Anna Chirescu, DD Dorvillier et Léa Vinette.
◊ dimanche 8 septembre de 14h à 19h : Anne Collod, Madeleine Fournier, Ginevra Panzetti & Enrico Ticconi, Violaine Lochu.
Retrouver toute la programmation du festival.
Festival d’Automne.
Le festival d’Automne, un festival au long cours qui s’étale de septembre à décembre brasse théâtre, danse, musique, arts visuels et performance. Du 8 au 15 septembre, le festival propose un programme d’ouverture avec, pour la danse, François Chaignaud et Geoffroy Jourdain et la première mondiale de In absentia, et Nora Chipaumire avec la première française de Dambudzo.
Après cette semaine d’ouverture, le festival déroule sa programmation de septembre dans laquelle on retrouve la dernière création d’Anne Teresa de Keersmaeker et Radouan Mriziga sur les 4 saisons de Vivaldi : Il Cimento dell’Armonia e dell’Inventione au Théâtre de la Ville ; Soa Ratsifandrihana, ancienne interprète de Rosas, avec sa dernière création Fampitaha, fampita, fampitàna à la MC93 ; Dalila Belaza dans une version performative de Figures à Lafayette Anticipations ; Mathilde Monnier au Centre Pompidou avec Territoires, une collection de gestes chorégraphiques issus de trente ans de création performée au cœur des œuvres du Musée national d’art moderne ; enfin Myriam Gourfink au Panthéon pour la première mondiale de Rêche.
Info et réservation pour le festival d’Automne. Voir aussi sur les lieux de représentations : Théâtre de la Ville, MC93, Centre Pompidou, Lafayette Anticipations.
Festival Bien fait ! du 11 au 20 septembre à Micadanses.
◊ Bien fait ! revient à Micadanses du 11 au 20 septembre 2024 pour sa 8ᵉ édition. Le festival est un concentré de danse qui se décline, sur une semaine, en cinq soirées de plateaux partagés, soit 10 propositions chorégraphiques avec en bonus une exposition de photographie. Lire la suite …
◊ Les Traversées du Marais le 15 septembre.
Dans le cadre des Traversées du Marais, Micadanses s’associe à nouveau à cette manifestation avec une proposition déambulatoire de l’Ensemble /K/inêtikos qui conduira le public de Micadanses jusqu’au Pont Louis-Philippe où le danseur et chorégraphe Fabio Crestale dirigera une micabarre ouverte à toutes et tous.
Info sur le site de Micadanses.
Extra ! Le festival de la littérature vivante du 12 au 22 septembre au Centre Pompidou.
Extra ! est un festival qui s’intéresse à toutes les formes que prend aujourd’hui la création littéraire. En lien avec Surréalisme, la grande exposition de cette rentrée au Centre Pompidou, plusieurs performances viendront compléter et accompagner le festival, notamment celle du danseur François Chaignaud. Le 19 septembre, une performance collective réunira, Emma Bigé, Marcela Santander Corvalan, Léa Rivière et Ife Day.
Programme détaillé à venir sur la page du Centre.
Atelier de Paris, Focus sur la Lituanie les 17 & 18 septembre.
◊ Dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024, l’Atelier de Paris accueille deux artistes lituaniens pour un double plateau. Vilma Pitrinaitė, chorégraphe et interprète de la pièce When you’re alone in your forest always remember you’re not alone convoque « l’énergie rebelle » d’un corps en résistance et fait jaillir une foule de gestes et de figures combatives. Dans She dreams of being washed away to the coast, le chorégraphe Lukas Karvelis s’inspire de la figure de l’héroïne d’un conte lituanien pour imaginer une chorégraphie qui explore les limites d’un corps contraint à la recherche d’une force libératrice. Deux pièces qui bien évidemment sont à mettre en relation avec la perspective historique et contemporaine de ce pays balte marqué, comme d’autres, par l’occupation soviétique (lire notre article).
◊ Open Studio à partir de 17h30 (gratuit sur réservation) avec la présentation de projets en cours de création de Liza Baliasnaja, Agnietė Lisičkinaitė, Greta Grinevičiūtė.
◊ Du 30/09 au 01/10, Pierre Pontvianne présente Kernel-matière un trio qui « prend pour point de départ un entremêlement de corps, un noyau unique qui évolue peu à peu vers son éclatement. Cet assemblage se fait, se défait, se complexifie, accélère, faisant surgir des images et des situations nouvelles qui stimulent nos imaginaires. »
Info sur le site de l’Atelier de Paris.
Fuck Me, Love Me et Kill Me, de Marina Otero au Théatre du Rond-Point du 18 au 29 septembre.
Chorégraphe, danseuse et performeuse, icône de la scène alternative argentine, Marina Otero est le propre objet de sa recherche artistique. Elle réunit et présente au Rond-Point les trois pièces qu’on a pu découvrir il y a peu et qui font partie du projet Recordar para vivir (Se rappeler pour vivre).
En savoir plus sur les dates de programmation : Théâtre du Rond-Point.
Théâtre de la Ville.
◊ Dis dis contact de Saša Asentić et le groupe Per.Art du 12 au 15 septembre. Saša Asentić et le groupe Per.Art constitué d’artistes en situation de handicap se réapproprient les thèmes de la pièce Kontakthof, créée en 1978 par Pina Bausch.
◊ Il Cimento dell’Armonia e dell’Inventione d’Anne Tereza de Keersmaker et Radouan Mriziga du 13 au 22 septembre en partenariat avec le festival d’Automne.
◊ Mysterious Heart de Tânia Carvalho avec la compagnie Tanzmainz du 25 au 28 septembre. Après Sharon Eyal, c’est au tour de la chorégraphe portugaise de prêter son univers baroque et expressionniste à la célèbre compagnie de danse allemande.
Voir le programme du Théâtre de la Ville.
Festival Échelle Humaine à Lafayette Anticipations du 20 au 22 septembre.
Dans le cadre de l’édition 2024 du festival Échelle Humaine, Léa Vinette présente son solo Nox, Catol Teixeira La Peau Entre Les Doigts, Dalila Belaza Figures (en partenariat avec le festival d’Automne), Phia Ménard L’après-midi d’un foehn. À cela s’ajoute un atelier de danse avec le collectif Envahisseurs, dirigé par la danseuse et réalisatrice Deicy Sanches et le danseur et designer Teddy Sanches (gratuit sur inscription).
Info et réservation sur Lafayette Anticipations.
Théâtre de la Danse de Chaillot.
◊ Takemehome de Dimitri Chamblas du 18 au 21 septembre.
Takemehome est un objet protéiforme, entre moments très écrits et improvisations, à la lisière de la performance et du concert dansé, porté par la partition de Kim Gordon (ex Sonic Youth).
◊ Chaillot Expérience #1 le 20 septembre.
Pour cette rentrée de saison, Chaillot invite Dimitri Chamblas, en collaboration avec Lucie Domenach, à imaginer un programme Body live-live music. Dans une proposition large et participative, chacun.e pourra venir danser, jouer de la musique, rencontrer, regarder, écouter, documenter, performer, pratiquer, parcourir.
Plus d’info. sur le site de Chaillot.
Le Regard du Cygne les 21 & 22 septembre.
Chaque année, l’équipe du Regard du Cygne profite des Journées Européennes du Matrimoine / Patrimoine pour vous ouvrir les portes du studio et vous faire découvrir l’univers du lieu, sa programmation danse et ses diverses activités.
◊ soirée partagée le samedi 21 septembre avec deux pièces : Neverland de Mathieu Nieto et Celle qui part n’est pas disparue de Thalia Pigier. En partenariat avec le festival Jerk Off.
◊ dimanche 22 septembre, hommage à Jacqueline Challet-Hass spécialiste de la notation Laban décédée en 2020 : atelier de notation, conférence dansée et une série d’entretiens filmés.
Toutes les infos à retrouver sur le site du Regard du Cygne.
Exposition Faisons Corps au MAIF Social Club.
En regard de l’exposition Faisons Corps, le Maif Social Club accueillent en son sein diverses performances de danse, théâtre, marionnettes, pour petits et plus grands.
◊ Les 24 et 25 septembre en partenariat avec le festival Jerk off, le MAIF Social Club accueille Echoes’ Fantasy – Extended, une performance d’Alice et Adrien Martins.
◊ les 26, 27 et 28, Joachim Maudet et la compagnie Les Vagues reprennent l’hilarant WELCOME dont on a déjà dit tout le bien dans cet article un peu ancien mais qui reste d’actualité.
Spectacles gratuits mais réservations obligatoires sur le site du MAIF Social Club.
ABWARTEN de Yohan Vallée les 27 et 28 septembre au Théâtre de l’Etoile du Nord.
Yohan Vallée, danseur et chorégraphe soutenu par l’Étoile du Nord présente ici sa première création de groupe pour quatre interprètes, une pièce qui questionne l’attente et sa place dans notre quotidien.
_P/\rc__ par la compagnie Shônen les 28 et 29 sept à 11h30 et 15h, Square de la Tour Saint-Jacques.
_P/\rc__, du chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing de la compagnie Shônen, est une formidable proposition chorégraphique de danse inclusive qu’on a pu découvrir au Théâtre du Châtelet en 2022 dans un aménagement scénique tout à fait inédit (lire notre article). Avec cette version in situ, la compagnie invite le public à revisiter le square de la Tour Saint Jacques, tel un parc chorégraphique aux normes renouvelées, d’où naissent des danses spécifiques, associant des enfants atteints de troubles moteurs physiques et des danseu.r.se.s.
P/\rc__ est un projet labellisé Olympiade Culturelle, en partenariat avec le Théâtre du Châtelet et le Théâtre de la Ville.
Sous Influence est une autre proposition de la compagnie Shônen qui se tiendra à la Station Gare des Mines le 20 septembre.
Dans le cadre du Pavillon Festival DreamCity, co-réalisé par La Commune, Centre dramatique national d’Aubervilliers, avec le Festival d’Automne 2024, le chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing invite les publics à rejoindre une centaine d’amateur.rice.s complices et des danseu.r.se.s professionnel.le.s à La Station – Gare des Mines, à Paris, pour une nuit de danse survoltée par les rythmes du DJ tunisien Jihed Khmiri.
En savoir plus / billetterie en ligne.
Festival Excentriques 2024 du 29/09 au 06/10 à La Briqueterie du Val de Marne.
Au menu de cette 4ᵉ édition : Teresa Vittucci, Simon Leborgne, Dominique Brun, Pol Pi, Dalila Belaza, etc.
Programme détaillé : La Briqueterie
Carolyn Carlson au Musée de l’Orangerie le 30 septembre.
Dans le cadre du Cycle Danse dans les Nymphéas, le musée invite la grande danseuse et chorégraphe Carolyn Carlson pour une improvisation avec deux de ses danseuses, Céline Maufroid et Sara Orselli, sur la musique ‘live’ du violoncelliste Pierre Le Bourgeois, ce dernier étant aussi à l’affiche du festival Bien fait ! avec Ashley Chen.
Info et réservation (obligatoire) : Musée de l’Orangerie.
André Steiner. Le corps entre désir et dépassement, une exposition au Musée d’art et d’histoire du judaïsme jusqu’au 22 septembre.
Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme présente une exposition du photographe André Steiner adepte de la Nouvelle Vision photographique. Y sont réunis une soixantaine de clichés de sport et de danse réalisés par le photographe dans les années 30 dont celles de la danseuse Lisa Fonssagrives. Lire notre article …
Danser, une exposition à la Cité des Sciences jusqu’au 28 juin 2025.
Danser, la nouvelle exposition temporaire de la Cité des sciences et de l’industrie, entraîne petits et grands – à partir de 4 ans – dans une expérience dansée collective, joyeuse, créative et spontanée. Puissant vecteur de communication et d’expression, la danse aide à découvrir son corps, créer du lien social et explorer l’espace.
Plus d’info sur la Cité des Sciences.