Lou Véronique, jeune chorégraphe ivoirienne talentueuse, était invitée au festival Génération A, pour présenter sa première création Voix d’Elle.
Génération A est un festival tourné vers la découverte de jeunes artistes issu·es de différents pays d’Afrique. Durant cinq jours, du 10 au 14 juin, le Théâtre Paris Villette accueille cette 3ᵉ édition dont la programmation est concoctée par Fatima Ndoye et Alioune Diagne.
Voix d’Elle de Lou Véronique est un solo intense et vibrant, dans lequel la chorégraphe donne une voix à toutes ces femmes qui ont vécu “l’indicible”. La pièce débute dans la pénombre ; une voix énonce des prénoms de femmes, telle une litanie qui se poursuit lors d’une longue marche empreinte de gravité. Bientôt, on ne peut qu’être saisi.e par la vivacité et l’expressivité de la danseuse, qui en quelques gestes esquisse ce que nul ne voudrait voir, entendre, vivre… avant de se redresser avec force et intensité.
Reprendre pied, revenir à soi, faire face, se réancrer, s’affirmer, se réouvrir. Dans ce solo, la danseuse mobilise tout son savoir-faire pour nous faire entrer avec pudeur dans l’intimité d’une femme qui se reconstruit. Voix d’Elle de Lou Véronique donne ainsi la parole à toutes ces femmes stigmatisées, les invitant à exister pleinement en reprenant place dans le cercle de la société.
Après avoir pratiqué les danses traditionnelles ivoiriennes et la danse urbaine, Lou Véronique découvre la danse contemporaine à Abidjan. Elle se professionnalise à l’École des Sables via le programme Engagement Féminin et poursuit depuis une carrière de chorégraphe et interprète. Danseuse engagée, elle invite les femmes africaines à agir avec détermination.
Lou Véronique sera également sur scène vendredi 14 juin en tant qu’interprète dans Mangeuses d’âmes, une pièce de Salamata Kobre, portant sur la condition des femmes accusées de sorcellerie, programmée dans le festival Génération A le vendredi 14 juin.
Voix d’Elle de Lou Véronique, vu au festival Génération A le 11/06 au Théâtre Paris Villette.
Conception et interprétation : Lou Véronique.
/chronique par Sandra N./