Dans Nos FEUX Léa Vinette et Ido Batash partent en exploration des sentiments à l’œuvre dans une relation duelle.
La création Nos FEUX de Léa Vinette est venue clore le festival Immersion Danse qui se tenait à l’Étoile du Nord Théâtre. On avait pu en découvrir une étape de travail lors de sa présentation au festival Open Space en janvier dernier en ce même endroit.
Depuis cette première présentation d’une vingtaine de minutes, la pièce s’est grandement modifiée. Le partenaire du duo est maintenant le danseur Ido Batash. La scénographie et les costumes sont également tout autre. Le duo nous apparaît dorénavant dans des tenues sobres, presque sans genre, short beige et haut blanc, tennis aux pieds.
Éparpillées au sol, des plaques de plexiglas rouge et jaune sont autant d’éléments par lesquels débute cette curieuse exploration des sentiments et des émotions. Munis de bâtons, nos deux explorateurs cherchent à les soulever, les déplacer comme si elles pouvaient aussi recéler quelques secrets ou vérités cachées.
Nos FEUX de Léa Vinette, au-dessus du volcan.
Léa Vinette dit qu’elle s’est inspirée de la vie et des explorations du couple de volcanologues Katia et Maurice Krafft disparus en 1991 au pied du Mont Unzen au Japon. Une vie de passion à deux. Lave, ef/fusion, éruption, chaleur, etc. sont ainsi les mots qui constituent la grille de lecture de cette création.
Nos Feux, ce sont les feux intérieurs bouillonnants dans les recoins cachés des corps, lave en fusion prête à jaillir et à cracher ses cendres et ses scories.
Mêlant danse, théâtre, comédie musicale, Nos FEUX brasse habilement ces différents genres pour créer ce duo volcanique et explosif.
Nos FEUX de Léa Vinette vu le 28/03 à l’Étoile du Nord, festival Immersion Danse.
Conception et chorégraphie : Léa Vinette.
Performance : Léa Vinette et Ido Batash.
Crédit photo © filipf.o.t.o / avoiretadanser