En 2017, Didier Fusillier, ancien Président du Parc et de la Grande Halle de La Villette, initiait avec le Ministère de la Culture et douze grands établissements culturels (1) le projet de Musée numérique afin de rendre l’art accessible sur l’ensemble du territoire.
Le Musée numérique.
S’inspirant des folies, ces pavillons bien connus imaginés par l’architecte Bernard Tschumi, installées au sein du Parc de La Villette, le projet de Musée numérique repose sur sa diffusion à travers des lieux dédiés, les Micro-Folies. Une Micro-Folie est un espace modulable, fixe ou mobile, offrant un accès aux œuvres des plus grands musées nationaux en présentant plus de 3200 œuvres numérisées en très haute définition. Ces œuvres sont issues du réseau de 205 établissements culturels partenaires, qu’ils soient nationaux, régionaux et internationaux.
La danse entre dans le réseau des Micro-Folies.

Pour la première fois le 11 juin prochain, le spectacle Twofold de la Sydney Dance Company, l’une des plus grandes compagnies australiennes de danse contemporaine présente à Paris du 11 au 15 juin, sera filmé en direct depuis la Grande Halle de La Villette et retransmis gratuitement sur grand écran au sein des Micro-Folies participantes.
Cette première diffusion en direct dans le réseau des Micro-Folies est une initiative qui s’inscrit dans la stratégie de la nouvelle Présidente Blanca Li, par ailleurs chorégraphe, de développer fortement la présence du spectacle vivant au sein de la programmation de ce dispositif. Elle ouvre ainsi la voie à de nouvelles formes de diffusion artistique, accessibles sur l’ensemble du territoire.
À la suite du direct du 11 juin 2025, les Micro-Folies pourront proposer des projections de la captation du spectacle, toujours gratuitement du 27 au 29 juin. (consulter la carte des Micro-Folies par ici >)
(1) Les 12 établissements culturels nationaux fondateurs et partenaires du projet Micro-Folies : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique –Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay et de l’Orangerie, le Musée du quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, Grand PalaisRmn, Universcience et La Villette.