Le festival Cadences 2024, le festival danse de la ville d’Arcachon et de toute sa région, se tiendra du 17 au 22 septembre. C’est un festival qui pour sa 22ᵉ édition affirme, plus que jamais, sa dimension nationale et internationale par la présence de chorégraphes et de compagnies prestigieuses invités dans les « grandes soirées ». Et qui n’en oublie pas, pour autant, de faire la part belle à des propositions plus « confidentielles » à retrouver sur la scène du Théâtre de Mer et dans les espaces publiques. On aime aussi la scène dédiée aux écoles de danse de la région et la grande barre ouverte à tous.
Mourad Merzouki en invité tout terrain.

Mourad Merzouki sera triplement présent au festival. Tout d’abord au Théâtre Olympia d’Arcachon, en ouverture du festival le 17, avec Beauséjour une création pour 15 danseurs, sur une musique composée par les musiciens du Gotan Project, entre tango et électro. Puis le 21 au Théâtre de la Mer avec Mosaïk, une création en forme de patchwork d’extraits de 30 années de répertoire du chorégraphe. Enfin, on le retrouvera avec ses danseurs à l’Opéra National de Bordeaux le dimanche 22 dans le cadre du concert des Quatre Saisons de Vivaldi donné par Julien Chauvin et le Concert de la Loge durant lequel les danseurs y feront des inserts chorégraphiques.
Conjuguer danse et sport.
La Cie Fattoumi-Lamoureux, à la direction du centre chorégraphique de Belfort, sera de la partie (de foot) avec GOAL, une création pleine d’allant où la danse se joue des gestes techniques et des figures imposées du football (lire notre article). En première partie, Paul Molina, freestyler du ballon rond, présentera Portrait dansé, à retrouver également le dimanche au Théâtre de la Mer.
Les amateurs du ballon rond, celui de basket cette fois-ci, pourront assister à Bouce Back de la Kivuko Cie qui fusionne, basket, danse contemporaine, hip-hop et musique électro dans un spectacle tout-en-un. Les amateurs de glisse quant à eux apprécieront toute la dextérité de la compagnie montréalaise le Patin Libre qui troquera pour l’occasion ces lames pour les roulettes.
Le festival Cadenses 2024 ouvert sur toutes les danses.
Bianca Li sera plusieurs fois à l’honneur au cours de cette édition du festival Cadences. Tout d’abord avec Didon et Énée, une pièce pour 10 danseurs d’après l’opéra de Purcell, puis avec Le Sacre les 20 et 21. Elle dirigera une grande barre sur le bord de mer le dimanche 22 en fin de matinée.
Autres belles soirées du festival Cadences à Arcachon : celle du 20 avec Magnifiques, une création de Michel Kélémenis, directeur du KLAP de Marseille ; celle du 21 avec la célèbre compagnie allemande Tanzmainz et la création Mysterious Heart signée Tania Carvalho qu’on ne saurait manquer ; enfin en clôture du festival, celle du dimanche 22, avec Ser, une création pour 4 danseurs et 10 musiciens, de la Sergio Bernal Dance Company qui mêlera flamenco, danse contemporaine et classique.
Cadences à Arcachon est aussi un festival qui se déguste tout le weekend de 14h à 18h sur le bord de plage au Théâtre de la Mer, sur la scène ouverte dédiée aux écoles de danse et dans l’espace public des communes partenaires.
Consulter l’ensemble de la programmation du festival Cadenses 2024 du 17 au 22 septembre.