Ashley Chen et Pierre Le Bourgeois en conversation dans Dégringolade ou l’art de rester debout à l’occasion du festival Signes d’Automne 2024 du Regard du Cygne.
Après une avant-première au festival Bien fait ! à Micadances en septembre dernier, Ashley Chen et Pierre Le Bourgeois revenaient avec Dégringolade ou l’art de rester debout, une création à quatre mains, pour ‘corps et violoncelle’, présentée pour sa première dans le cadre du festival Signes d’Automne au Regard du Cygne qui fête par ailleurs son quarantième anniversaire.
Ashley Chen et Pierre Le Bourgeois, des parcours d’artistes bien remplis.
D’emblée, il faut préciser qu’Ashley Chen, danseur et chorégraphe, et Pierre Le Bourgeois, violoncelliste et arrangeur, ont arpenté durant ces 25 dernières années de nombreuses scènes nationales et internationales. Ashley Chen fut ainsi interprète chez Merce Cunnigham, Philippe Découflé, Angelin Preljocaj, William Forsythe, Russel Maliphant, Mathilde Monnier et Trisha Brown et danse actuellement pour Boris Charmatz. Il est aussi l’auteur de plusieurs pièces chorégraphiques. Quant à Pierre Le Bourgeois, on ne compte plus ses multiples collaborations musicales dont celles avec Bertrand Belin, Nosfell, Alain Baschung, etc. Leurs chemins se sont croisés il y a quelques années chez Philippe Découflé. Et Le Bourgeois a composé la partition de certaines pièces d’Ashley Chen. Autant dire qu’ils se connaissent bien.
Dégringolade, une histoire d’amitié plus qu’une histoire de la danse.
Excepté leur présence décontractée au bord du plateau au moment de l’entrée du public en salle, le duo débute, somme toute, d’une manière assez classique : Pierre Le Bourgeois va s’installer sur la chaise déjà placée au centre d’un espace délimité par un marquage au sol et se saisit de son instrument. La danse d’Ashley Chen débute avec les premières notes du concerto pour violoncelle de Bach.
Le danseur convoque rapidement ses souvenirs de gestes dansés depuis sa petite enfance, et les noms des chorégraphes pour lesquels il fut l’interprète. La pièce pourrait se poursuivre ainsi comme une série de reprises d’extraits de pièces chorégraphiques dansées par Ashley Chen durant sa carrière, une sorte de petit Reader’s Digest, accompagné par le violoncelliste. Mais il n’en sera rien.
Conversation d’artistes entre amis.
Car la forme bascule rapidement vers celle d’un dialogue, d’une conversation entre deux artistes et vieux amis qui échangent alors sur leurs parcours respectifs, réactivant souvenirs personnels de leurs primes jeunesses (Ashley Chen racontant son premier souvenir de danse et de ballet à l’âge de neuf ans, Pierre Le Bourgeois évoquant sa mère musicienne, la flute de pan et l’histoire de la petite tablette lui permettant de caler son instrument au sol) ou d’autres plus récents communs aux deux (Octopus de Philippe Découflé, pièce sur laquelle ils se sont rencontrés) ; s’autorisant digressions (musicale lorsque Pierre Le Bourgeois se lance dans une proposition très free au violoncelle et dansée par les deux compères sur I’m coming out de Diana Ross) parsemées de commentaires sur les incompréhensions de leurs disciplines respectives (compter en danse et en musique). Sans oublier quelques considérations sur leur état physique : Pierre Le Bourgeois lançant un « il est cuit ! » à la vue d’Ashley Chen écrasé au sol et inversement Ashley Chen conseillant à Le Bourgeois quelques étirements qui lui seraient profitables.
Il y a de la danse, mais pas toujours, de la musique pas toujours non plus. Ni conférence dansée, ni « strict » spectacle de danse, mais empruntant un peu des deux tout de même, Dégringolade ou l’art de rester debout est une forme hybride, joyeuse, à la fois porteuse de références (qui n’excluent pas pour autant le public qui ne saurait rien de la carrière de l’un et de l’autre) dévoilées avec humour et une certaine auto-dérision. Une forme faite de rebonds successifs, de ceux qui permettent de se relever et de rester debout justement.
Dégringolade ou l’art de rester debout vu le 13 décembre au Regard du Cygne, festival Signes d’Automne.
Interprétation : Ashley Chen et Pierre Le Bourgeois.
Le site de la Cie Kashyl d’Ashley Chen.
Toutes photos @ filipf.o.t.o / avoiretadanser