Retour en images sur l’édition 2024 du festival Bien fait ! qui s’est tenu à Micadanses du 11 au 20 septembre 2024 avec dix chorégraphes en cinq plateaux partagés.
SARABAND – Erika Zueneli & Laura Simi.

Avec le duo Saraband, Erika Zueneli et Laura Simi réinventent, dans un face à face et un côte à côte espiègle, presque clownesque, une sarabande, cette danse ancienne sur trois temps, qui traverse l’épaisseur de l’histoire et rencontre la mémoire (des corps) des deux interprètes.
Entre danse populaire, danse savante, danse des fous, danse des sorcières, danse techno…
Bien fait ! le 11 septembre 2024.



S. PERCHE – Olivier Renouf.
S’inspirant des sculptures de Germain Richié, le danseur et chorégraphe Olivier Renouf entre sur un plateau, recouvert d’une matière blanche comme la neige, muni d’une structure faite de branchages. Il trace sur le sol des sillons dans une spirale et nous pensons à la Spirale Jetty du sculpteur américain Robert Smithson.


Mais il fait aussi de cette construction de bois sa maison comme une hutte première, un abris. Ou bien l’extension de son propre corps. Pouvoir de la métamorphose, l’homme redevient arbre, refait corps avec la nature. Olivié Renouf nous invite à reconsidérer notre rapport à la nature et au vivant.
Bien fait ! le 11 septembre 2024.
My choregraphic suitcase ou ma dernière révérence – Frédéric Werlé.

Frédéric Werlé ouvre sa valise en carton d’où il tire quelques objets et souvenirs de danse.



Accompagné d’un guitariste anglais et d’une éclairagiste, il fait la conversation au micro et tient salon dans un coin canapé.
Bien fait ! le 13 septembre.
Dégringolade ou l’art de rester debout – Ashley Chen et Pierre Le Bourgeois.

Le danseur et chorégraphe Ashley Chen connaît bien le musicien et violoncelliste Pierre Le Bourgeois. Ils ont travaillé plusieurs fois ensemble mais c’est la première fois qu’ils se retrouvent sur le plateau pour un duo.



Dégringolade ou l’art de rester debout se présente comme une traversée du vocabulaire des chorégraphes pour lesquels Ashley Chen fut l’interprète : Merce Cunningham, Trisha Brown, Philippe Découflé, Boris Charmatz.
Pierre Le Bourgeois joue Bach en contre point et se raconte en évoquant des souvenirs d’enfance. Un dialogue se tisse et se noue entre les deux partenaires.
Bien fait ! le 13 septembre.
Duos Improbables – Claire Durand-Drouhin.
Avec ces duos improbables, la chorégraphe Claire Durand-Drouhin « cherche à travers une constellation de personnes dissemblantes, ce rapport insoupçonné et fusionnel, là où l’étrangeté pousse à l’osmose. » (feuille de salle du festival)




Bien fait ! le 17 septembre.
Je voyais ça plus grand – Simon Tanguy.




Thomas Chopin et Simon Tanguy se sont associés pour écrire ce seul en scène de Simon Tant Pis qui nous raconte ses réussites (inattendues) et ses échecs (plus nombreux) d’artiste chorégraphique. Le tout sur un registre comique de stand-up, pour finir en quête méditative et pratique yogi.
Bien fait ! le 16 septembre.
HUG – Rémi Esterle.

Sur un tapis roulant, un duo d’interprètes évoluent, enlacés dans un tango, parcourant un espace sans fin.
Bien fait ! le 18 septembre 2024.

NOX – Léa Vinette.


Nox est le premier solo signé par la jeune chorégraphe Léa Vinette. Elle y explore les sensations produites par l’obscurité. Perception renouvelée dans cette exploration sensible d’un monde.
Bien fait ! le 18 septembre 2024.

ON Opus / III – Cie Krassen Krastev.



Dans un dispositif qui emprunte à la pole dance, trois corps en état de suspension défient les lois de la gravité pour délivrer des compositions en apesanteur qui viennent évoquer des figures de l’art baroque émergeant d’un profond clair-obscur.
Bien fait ! le 20 septembre 2024.
MEGASTRUCTURE – Sarah Baltzinger & Isaiah Wilson.


Sur un plateau dépouillé, dans une scénographie minimale sans musique et sous un éclairage brut, Sarah Baltzinger et Isaiah Wilson font de leurs corps un jeu de co-construction fait d’imbrications en perpétuels développements tel un Rubik’s Cube humain.
Bien fait ! le 20 septembre 2024.


Toutes photographies © avoiretadanser / filipf.o.t.o
excepté photographie d’en tête Nox © Léa Vinette / Micadanses