L’agenda danse de décembre 2025 et sa sélection de spectacles à Paris et aux alentours. La très attendue Sharon Eyal et sa dernière création Delay the Sadness. Les incontournables François Chaignaud et Israël Galván. Beaux gestes, le nouveau festival du 104. Le retour de Marie Chouinard…
Le 104
◊ Festival Beaux Gestes du 1er au 14 décembre.

Voici la première édition d’un nouveau festival dédié au spectacle vivant et aux arts performatifs. Le festival Beaux Gestes englobe le théâtre, la danse, le cirque, et même les arts visuels. Les œuvres présentées interrogent la beauté à travers le prisme du corps en mouvement et du geste, posant la question du corps sensible, physique, social, politique.
Côté spectacle, on retrouve dans la programmation : Marlene Monteiro Freitas et Israël Galván en duo, le Collectif Les Idoles (lire notre article), Raphaëlle Delaunay, Vimala Pons, Arno Schuitemaker, la Cie 14:20, Marion Collé, Jean-François Spricigo et Lia Rodrigues pour une parade dansée avec des amateurs.
Exposition en libre accès avec Aurélien Bory, Clédat & Petitpierre, Sharon Eyal, Caroline Laurin-Beaucage.

◊ Untitled.1 & WE NEED SILENCE par le Ballet de l’Opéra de Lyon du 18 au 20 décembre.
Double programme pour le Ballet de l’Opéra de Lyon, avec deux créations qui se répondent. Untitled.1 de Nacera Belaza travaille la répétition presque hypnotique du geste et du mouvement. WE NEED SILENCE de Katerina Andreou, construite à partir du solo BSTRD, nous invite à une expérience paradoxale : écouter ce que l’on n’entend plus et voir ce que l’on ne voit plus.

Librairie 7L
◊ Cuadernos d’Israël Galván le 2 décembre.
Dans le cadre de la série Carnets d’esquisses du Paris dance Project de Benjamin Millepied, Israël Galván présentera Cuadernos un travail mêlant le silence, la partition, la danse et l’écriture. Une performance en lien avec le Focus Israel Galván au Théâtre de la Ville (cf. plus bas). Gratuit sur inscription sur le compte instagram parisdanceproject.
Le Regard du Cygne
◊ Little cailloux de Christine Fricker le 3 décembre.
Le festival Signes d’Automne prend fin avec Little Cailloux de Christine Fricker, une pièce pour jeune public. Trio chorégraphique et musical, cette pièce éveille l’imaginaire par ses accessoires ludiques et ses instruments créés à partir d’objets du quotidien.

Musée Picasso
◊ Les Hybrides # 4 avec Koki Nakano et Tess Voelker le 5 décembre.

Comme nous l’avions annoncé par ici, le Musée Picasso a initié un nouveau format mensuel de programmation culturelle où le spectacle vivant entre en dialogue avec l’art des cimaises. Après les rendez-vous avec Bintou Dembélé en septembre, Carmel Loanga en novembre, c’est au tour de Koki Nakano, pianiste japonais et Tess Voelker, danseuse et chorégraphe américaine d’être invité·es le 5 décembre à se produire en duo dans les salles du musée.

Étoile du Nord Théâtre
◊ Festival Flip Flap du 3 au 18 décembre.
Flip Flap est un festival de danse jeune public qui s’adresse aux enfants de 6 mois à 7 ans. Avec cinq compagnies à l’affiche, les disciplines s’entremêlent (danse, conte, musique) pour éveiller la curiosité et la sensorialité des plus jeunes.

Atelier de Paris – CDCN
◊ Infinétude d’Alma Söderberg les 2 & 3 décembre.
Alma Söderberg est une chorégraphe et performeuse de danse et de musique. Elle utilise sa voix et son corps pour jouer l’espace, comme si c’était un instrument. Sur scène, six interprètes composent, chantent, se déplacent – comme autant de fréquences oscillant dans l’espace, vibrant ensemble en quête d’harmonie. Avec le festival d’Automne.

◊ Mirages et tendresses d’Ivana Müller du 5 au 7 décembre.
Une pièce pour quatre interprètes à découvrir dans le lieu magique de la conciergerie. Dans un entrelacs d’actions, une construction fragile, à base de pelotes de laine et de tasseaux de bois, s’invente à partir de presque rien, porté par quatre interprètes qui agissent, soutiennent, s’ajustent, contribuent, transforment. Avec le festival d’Automne à Paris et le Centre des Monuments nationaux.

Fondation EDF
◊ Dans(e) la lumière jusqu’au 31 janvier 2026.
Dans(e) la lumière revient avec son exposition, ses spectacles et ses performances.
– A voir une exposition où la lumière devient matériau de création. Avec les œuvres de François Morellet, Gun Cordillo, Adalberto Mecarelli ou l’installation de Caty Olive et Christian Rizzo.
– Performances en première partie de soirée sous la carte blanche de Saïdo Lehlouh : Natasha “Kastet” Kiliachikhina & Chris Fargeot le 16, le Battle, La bataille de Paname, le 20 mené par Marion Motin.
– Spectacles avec Solène Wachter et son For You / Not for You (lire notre article)

Théâtre de la Ville
◊ Fantasie Minor de Marco Da Silva Ferreira du 3 au 7 décembre.
Le dialogue à 4 mains de la partition pour piano de Schubert trouve sa transposition dans celui que tissent entre eux les interprètes Chloé Robidoux et Anka Postic dans les différentes figures de la streetdance qu’ils explorent. Fantasie en minor joue donc de cette tension dans la rencontre d’une partition et d’une danse que tout semble pourtant opposer (lire article). Séance en matinée pour les enfants.

◊ Israël Galván du 5 au 21 décembre.
On retrouve Israël Galván avec pas moins de trois créations en l’espace de quelques jours : Sevillana Soltera en París du 5 au 7 décembre, Israël & Mohamed avec Mohamed El Khatib du 10 au 20 décembre et Bailas Baby, pièce pour jeune public du 14 au 21 décembre.

◊ Magnificat et Henri Michaux : Mouvements de Marie Chouinard du 10 au 13 décembre.
La chorégraphe québécoise revient à Paris dans un double programme avec la création Magnificat sur la partition de Bach et une reprise créée il y a vingt ans, Henri Michaux : Mouvements.

Musée de l’Orangerie
◊ Danse dans les Nymphéas avec la Cie Marie Chouinard le 8 décembre.
Marie Chouinard est de retour à Paris, au Théâtre de la Ville avec MAGNIFICAT et au musée de l’Orangerie avec Étude n° 1, solo créé au Festival international de danse ImPulsTanz à Vienne en 2001. Dans le cadre des salles des Nymphéas, ce solo entre en résonance avec les grands panneaux peints de Monet.
Interprètes : Carol Prieur (représentation de 19h) / Paige Culley (représentation de 20h30)

Musée du Louvre
◊ Les Ombres de Nacera Belaza du 8 au 18 décembre.

Après Anne Teresa de Keersmaeker, François Chaignaud, Jérôme Bel, Nacera Belaza est invitée par le Musée du Louvre à investir la Galerie des Cinq Continents à l’occasion de sa réouverture, dans une présentation repensée des collections, en dialogue avec les œuvres du musée du Quai Branly-Jacques Chirac.
Pour cette nouvelle coproduction du Musée du Louvre et du Festival d’Automne, Nacera Belaza présentera Les Ombres, une création en première mondiale.

Le Carreau du Temple
◊ Haute couture de Josépha Madoki les 10 & 11 décembre.
Josépha Madoki, la princesse du Waacking, met en scène un défilé de mode dansant et percutant qui détourne les stéréotypes du genre. Un dialogue enchanteur entre corps, musique, mouvement et stylisme, en mode upcycling et sur des rythmes électro/house.
Atelier Waacking avec Josépha Madoki, dimanche 14 décembre 2025 de 15h à 17h. Billet atelier + spectacle : 22€ à 32€.

Théâtre de la cité internationale
◊ Intimacy de Florentin Ginot et Germain Zambi les 10 et 11décembre.
Intimacy a été créé le 21 mars 2025 à la Philharmonie de Paris par le musicien Florentin Ginot et le danseur de Krump Germain Zambi, alias JR Snipper (que l’on pourra aussi retrouver à la Maison de la musique de Nanterre), sur un répertoire de musiques anciennes de la Renaissance et du XVIIe.

La Villette
◊ Delay the Sadness de Sharon Eyal du 27 novembre au 6 décembre.

Après son passage dans les sous-sol du Palais de Tokyo en clôture de son année en résidence, voici la dernière création très attendue de la chorégraphe installée maintenant en France. Une pièce pour huit danseur·euses de la compagnie S-E-D créée en 2013 par Sharon Eyal et Gai Behar. Présentée à La Villette dans le cadre de « Chaillot hors les murs ».

◊ Jusqu’à ce qu’on meure de Brigitte Poupart du 13 au 21 décembre.
Douze performeuses et performeurs de plusieurs provenances campent les habitants d’un monde dévasté. Une catastrophe a eu lieu. Les gens ne peuvent plus parler, sous peine de courir un danger mortel. Le corps et sa gestuelle sont devenus leur seul moyen de communication. De là démarre la reconstitution intime, poétique, onirique, des événements qui ont précédé l’apocalypse. Cette remontée du temps, les spectatrices et les spectateurs la suivent au beau milieu des performeuses et performeurs, dans une scénographie immersive.
Mêlant théâtre, acrobatie, danse contemporaine, street dance, DJ set et même cinéma (un court-métrage est projeté en guise de prologue), la comédienne-autrice-metteuse en scène-cinéaste Brigitte Poupart imagine une dystopie incroyablement proche, palpable, plus vraie que nature.

◊ Commençons par faire l’amour de Laura Bachman du 17 au 21 décembre.
Après sa première création Ne me touchez pas, en duo avec Marion Barbeau autour du toucher et de ses multiples dimensions, Laura Bachman revient avec Commençons par faire l’amour, une nouvelle proposition pour cinq interprètes autour des relations, du féminin et du corps en transformation. Librement inspirée de la tétralogie romanesque de Jean-Philippe Toussaint (Faire l’amour, Fuir, La Vérité sur Marie, Nue).

Théâtre de Chaillot
◊ Yës du 11 au 14 décembre et °Up du 16 au 20 décembre de Fouad Boussouf.

Fouad Boussouf, directeur du CCN du Havre Normandie, est invité à Chaillot avec ses deux dernières créations, deux duos qui s’adressent plus particulirement au jeune public pour cette fin d’année.
Dans °Up deux artistes venus d’univers très différents, le foot et le violon se rencontrent sur scène pour un duo inattendu, sensible et plein d’énergie. Entre foot freestyle et musique live. YËS, second duo, comme toutes les créations de Fouad Boussouf, se situe à la rencontre des pratiques des danses hip-hop, contemporaines et traditionnelles.
Horaires en matinée ou en après-midi.

Le Grand Palais
◊ Sylphides, Cecilia Bengolea et François Chaignaud les 17 et 18 décembre.
Sylphides redonne vie à la pièce mythique de Cecilia Bengolea et François Chaignaud (2009) dans une version chorale et immersive. Entre statuaire antique et Body Art, les silhouettes en latex noir interrogent corps, vie et mort. Dans le cadre du Portrait de François Chaignaud pour le Festival d’Automne 2025.

◊ Revue des Tumerels de François Chaignaud et Geoffroy Jourdain le 20 décembre.
Les tumerels, ce sont les membres d’une communauté d’interprètes réunie par Geoffroy Jourdain et François Chaignaud, qui s’est façonnée depuis 2020 autour de la pratique combinée de la danse et du chant. Ensemble, ils ont créé les spectacles t u m u l u s et In absentia – mises en voix, en corps et en mouvement de la musique sacrée de la Renaissance. Cette communauté chantante et dansante se réunit à nouveau pour clore ce Portrait François Chaignaud – placé sous le signe de la collaboration et des voix plurielles.

Théâtre du Rond-Point
◊ Débandade d’Olivia Grandville du 17 au 20 décembre
la chorégraphe Olivia Grandville invite sept danseurs, trentenaires, aux origines culturelles et parcours artistiques divers, à interroger leur perception de la masculinité. En chœur ou en solo, à grand renfort de danses et de chansons populaires, tout un panel de modèles défile devant les spectateurs.

Le 100ecs
◊ Festival 12×12.
SOL : le 15 décembre, Karine Herrou Gonzalez danseuse de flamenco et Claude Terranova pianiste de jazz se produiront au Conservatoire Paul Dukas avec leur duo SOL.
Revue de Sarah Adjou le 17 décembre.
En clôture du festival 12×12, Sarah Adjou, « danseuse contemporaine, de revue, de tango, j’éprouve aujourd’hui le besoin d’aborder librement ces univers, ces différents rapports au mouvement et au public dans une seule et même œuvre. »

Le Bon Marché
◊ Babel de Mourad Merzouki jusqu’au 31 décembre.
Le Bon Marché Rive Gauche invite de septembre à décembre, pour plusieurs soirs par semaine, le chorégraphe Mourad Merzouki avec une création inédite, Babel, qui se tiendra à la nuit tombée après la fermeture du magasin. Le spectacle réunira danseu·reuses et circacien·nes.

Hors Paris
◊ Danse Dense #Le Festival jusqu’au 17 décembre 2025.

Chaque automne, Danse Dense, structure dédiée au repérage et à l’accompagnement des chorégraphes émergents, ouvre une programmation d’un mois dans différents lieux d’Ile-de-France (Paris, Vélizy, Vanves, Montreuil, Pantin, etc.) pour donner une visibilité aux projets et aux créations des artistes soutenus, et de celles et ceux repéré·es par l’équipe de l’association.
¡No Pasarán! (pièce participative) de Tom Grand Mourcel les 4 et 5 décembre, Centre culturel Nelson Mandelin à Pantin.
Nature (extrait) de Delphine Mothes et 3h33 in my room (version in situ) de Chris Fargeot le 5 décembre Maison Populaire de Montreuil.
Suivront : Andrea Givanovitch et Leather Better et Johana Maledon – (titre provisoire) les 12 et 13 décembre et Adél Juhasz – I need help immediately les 16 et 17 décembre.

Maison de la musique – Nanterre
◊ Festival Premières scènes hip-hop les 5 et 6 décembre.
Ce festival dédié aux chorégraphes émergents de la scène hip-hop propose des plateaux partagés. Les compagnies invitées explorent des thématiques aussi bien sociétales qu’introspectives. Avec :
Nexus, Compagnie Zion : deux chorégraphes, deux générations. Gemini – pionnier en la matière – et Funky J, revisitent, déconstruisent, nourri de leurs expériences, le locking.
Sonance, Compagnie Anaïs et Germain : duo d’une danseuse et d’un danseur de Krump, la première vue dans Témoins de Saïdo Lehlouh le second dans Dub d’Amala Dianor.
Asmanti [Midi-Minuit], Compagnie Hylel. À la frontière entre le théâtre et la danse hip-hop, ‘Asmanti [MIDI-MINUIT] raconte la bande de jeunes, le groupe dans le quartier.
Roses, Compagnie KH. Karim Khouader développe une approche singulière du mouvement et de l’énergie des corps.

MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
◊ Symphonia Harmoniæ Cælestium Revelationum de François Chaignaud et Marie-Pierre Brébant du 11 au 14 décembre.
Le chorégraphe François Chaignaud et la musicienne Marie-Pierre Brébant s’immergent corps et âme dans l’œuvre musicale de Hildegard von Bingen pour faire ressortir la liberté de ses visions ardentes et de leur rapport charnel au divin.

Agenda danse décembre 2025, photo de couverture : Magniificat, Marie Chouinard © Sylvie-Ann Paré.
