Quartet d’Alban Richard

  • Post category:chroniques

Quartet d’Alban Richard ou l’art du sampling vocal et gestuel.

Quartet est la dernière création d’Alban Richard produite avec le CCN de Caen qu’il vient de quitter et dont il occupait la direction depuis 2015. Les pièces du chorégraphe ont toujours eu comme point de départ un travail de composition en rapport avec une partition musicale (lire article sur 3 Works for 12). Quartet n’échappe pas à cette règle.

En collaborant avec Simo Cell, DJ et producteur de musique électronique, Alban Richard a souhaité appliquer aux voix et aux gestes un travail de sampling. Soit pour la voix, le découpage et le mixage d’un matériau textuel (prélevé entre autres dans des entretiens réalisés par le photographe américain Mark Laita) et réinjectés sur les boucles rythmiques de la composition musicale de Simo Cell. Quartet met également le corps des interprètes à l’épreuve du sampling. Ainsi le geste lui-même est fragmenté en unités plus petites, réagencé, répété comme une seconde partition parallèle qui se superpose et fait précisément écho à la partition vocale.

Dans Quartet, performances vocale et chorégraphique vont de concert.

Quartet d'Alban Richard
Quartet d’Alban Richard © Agathe Poupeney

C’est donc sous ce double registre du sampling de la voix et du geste que s’inscrit Quartet d’Alban Richard et qu’explorent avec brio les quatre interprètes que sont Chi­hi­ro Ara­ki, Antho­ny Bar­re­ri, Zoé Lecorgne, Aure Wachter. Appareillé·es de micros H.F. quasiment invisibles et réunis autour de pupitres, il et elles commencent à dérouler chacun·e leurs partitions constituées de bribes de phrases, d’expressions décontextualisées, répétées, misent bout à bout, ou superposées les unes aux autres. Formules concassées qui deviennent alors elliptiques. Puis, le quatuor abandonne progressivement les pupitres et occupe l’espace du plateau dans des déplacements permanents. Les partitions vocales s’ajustent aux gestes et déplacements qui procèdent du même travail de découpage, de bouclage, d’effet reverse emprunté à la technique du sampling.

Par un travail de recompositions, de répétitions et de collages, voix et gestes vont s’imbriquer avec leurs points d’entrée et de sortie placés au cordeau sur la composition électro de Simo Cell. Cette mécanique de précision repose avant tout sur la virtuosité des interprètes, capables de maintenir une rigueur métronomique de bout en bout, tout en habitant de leurs présences ces fragments vocaux et gestuels.

En portant cette écriture du découpage et du (re)mixage à son paroxysme, Alban Richard propose peut-être avec Quartet une œuvre miroir de notre temps : une juxtaposition de flux et de signes qui se télescopent, se superposent, lesquels par la magie du rythme, peuvent trouver ici une expression poétique. Comme la poésie sonore des dadaïstes en un autre temps ? Une ultime création du chorégraphe qui fait mouche par sa radicalité et sa maîtrise technique.

Quartet d’Alban Richard vu le 23/01/26 au Théâtre de Vanves dans le cadre du festival Faits d’hiver.

concept-cho­ré­gra­phie-com­po­si­tion Alban Richard.
assis­tante chorégraphique Daph­né Mauger.
musique Simo Cell.
desi­gn sonore Vanes­sa Court.
créa­tion et inter­pré­ta­tion en col­la­bo­ra­tion avec Chi­hi­ro Ara­ki, Antho­ny Bar­re­ri, Zoé Lecorgne, Aure Wachter.
desi­gn lumières Nico­las Bordes.
cos­tumes Fan­ny Brouste.
coach vocal et anglais Debo­rah Lennie.