Agenda danse septembre 2025

  • Post category:agenda

L’agenda danse de septembre 2025 avec sa sélection des spectacles de la rentrée à Paris et aux alentours.

La programmation du festival d’Automne débute dès le 4 septembre avec Trajal Harrell. La Saison Brésil-France se poursuit encore tout le mois, notamment avec Borda dernière création de Lia Rodriguez. Le théâtre de la Ville ouvre sa saison avec les chorégraphes lauréats du concours Danse Élargie de ces dernières années : Noé Soulier, Maud Blandel, Leïla Ka, Rebecca Journo, Ioanna Paraskevopoulou. On aura également rendez-vous avec les festivals Plastique danse flore, Excentriques, Jerk Off, Remix, les Traversées du Marais, Échelle Humaine. Un mois bien rempli et dont le programme déborde déjà sur le prochain agenda d’octobre.


Le Marais

Les Traversées du Marais du 5 au 7 septembre.

Agenda danse septembre 2025 : Les traversées du Marais.

Pour sa 11e édition, le réseau Marais Culture + assemble une large programmation proposée par les grandes structures et institutions culturelles de Marais parisien, allant du Centre Pompidou à l’Institut suédois, de la Maison de la Poésie au Musée d’Art et d’Hstoire du Judaïsme, du Musée de la chasse et de la nature au Carreau du Temple. Visites, performances, projections, lectures, etc. pour profiter de ce premier weekend à Paris en toute décontraction et gratuitement.

Si vous aimez la danse, on recommande :

R.onde.s de Pierre Rigal le 6 septembre à 16h au Carreau du Temple (+d’info).

Échappée danse #4 Parcours chorégraphique participatif : Karnaval nomade et bal baroque, Performance et bal participatif le 7 septembre :
15H : Karnaval nomade, de Mathilde Rance / départ de Micadanses, 20 rue Geoffroy l’Asnier et déambulation jusqu’à la Place Baudoyer pour un bal baroque à partir de 15h30 (+d’info).

Rue de Volmir Cordeiro avec le percussionniste Washington Timbó le 7 septembre à 16h dans le jardin de l’hôtel de Sully (+d’info).

Plongeon dans L’Afro Jazz avec un cours de danse au Centre de Danse du Marais le 7 septembre de 15h à 17h.

Hände un film de 1927 imaginé par la photographe Stella F. Simon et réalisé par Miklós Bándy, une danse de mains filmées au plus près. La projection s’accompagne d’une installation constituée de divers documents sur les protagonistes de ce film d’avant-garde (lire article). En accès libre au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, galerie contemporaine (+d’info).

en savoir plus

Le Potager du Roi – Versailles

Plastique danse flore les 6 et 7 septembre.

Agenda danse septembre 2025 : plastique danse flore
© Plastique danse flore

Le potager du Roi à Versailles fut conçu au 17ᵉ siècle pour la production des denrées de la table du roi. Classé monument historique depuis 1926, il accueille des visiteurs depuis 1991 et le festival Plastique Danse Flore depuis 2007. Chaque année en septembre, le festival s’y installe pour un weekend afin de sensibiliser un large public à la création artistique la plus contemporaine, en développant la diffusion des pratiques plastiques et chorégraphiques qui interrogent la notion de paysage et d’environnement, en favorisant le dialogue entre art contemporain et patrimoine historique.

Au programme de ces deux journées, Olga de Soto, Yaïr Barelli, Remy Héritier, Boris Charmatz & César Vayssié (vidéo), Aurélien Dougé, etc. et DJ set le samedi soir.

en savoir plus

Festival d’Automne à partir du 4 septembre.

Artagon Pantin

The collection de Trajal Harrel du 4 au 6 septembre.

Deux ans après le Portrait qui lui était confié, Trajal Harrel est programmé dans le festival avec une nouvelle proposition expérimentale dans laquelle le public est convié à explorer, dans tous les espaces d’Artagon-Pantin quatre pièces présentées successivement et interprétées par Trajal Harrell et des danseurs et danseuses phares de sa compagnie.

Parvis de la Bourse de Commerce – Pinault Collection

Divisor, de l’artiste Lydia Pape une performance en déambulation le 12 septembre à 18h.

Dans le cadre de l’exposition de l’artiste brésilienne Lydia Pape qui s’ouvre à la Fondation Pinault à La Bourse du Commerce, en lien avec la saison Brésil-France 2025, Divisor, une performance de l’artiste datant de 1968, sera réactivée dans les rues de Paris, déambulation d’une foule dont seules les têtes émergent d’un immense drap blanc.

le 104 & Chaillot

Borda de Lia Rodriguez du 12 au 21 septembre.

agenda danse septembre 2025 : Borda, Lia Rodrgues
Borda, Lia Rodrgues © Sammi Landweer

La chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues qui a débuté sa carrière en France avec Maguy Marin, invitée régulièrement à se produire en France comme à Quartier d’été en juillet dernier avec Encantado, est de retour avec Borda, création qui marque et célèbre les 35 ans d’existence de la Lia Rodrigues Companhia de Danças, installée dans la favela de Maré à Rio de Janeiro depuis 2004. Borda va faire renaître sur scène des costumes et des objets d’archive issus des spectacles emblématiques créés par la compagnie au cours de ses 35 ans.

La Villette

Inhale Delirium Exhale de Miet Warlop du 29 septembre au 4 octobre.

Delirium_Miet_Warlop © Alexander Reinout
Inhale Delirium Exhale, Miet Warlop © Alexander Reinout

Miet Warlop artiste flamande signe un théâtre total, furieusement vivant, où les corps s’emballent, les matières s’affolent, et les objets explosent dans un chaos parfaitement orchestré. Inhale Delirium Exhale pousse encore plus loin sa recherche. Cette nouvelle création interroge ce qui excède, ce qui échappe à toute logique narrative. Des visions apparaissent, disparaissent, se transforment. Inhale Delirium Exhale déroule une suite de tableaux absurdes et fascinants, comme les fragments d’un rêve collectif.

MC93

Danses non humaines de Jérôme Bel et Estelle Zhong Mengual du 25 au 27.

Reprise d’une pièce déjà présentée au festival en 2023 dans l’enceinte du Musée du Louvre. À travers plusieurs pièces choisies appartenant au répertoire de la danse savante occidentale, Jérôme Bel et Estelle Zhong Mengual interrogent les différentes stratégies inventées par les chorégraphes pour s’atteler à ce défi apparemment impossible de devenir d’autres corps que les nôtres : végétaux, animaux, éléments naturels.

L’Echo, Nacera Belaza et Valérie Dréville du 26 septembre au 11 octobre.

Une rencontre entre la comédienne Valérie Dréville et Nacera Belaza.

en savoir plus

Théâtre de la ville – Les Abbesses

◊ Focus Jeunes créateurs du 4 au 25 septembre.

agenda danse : Rebecca Journo
Rebecca Journo, Portrait © Maxime Leblanc

5 programmes et 11 projets de jeunes chorégraphes passés et remarqués dans Danse Élargie, le concours qui depuis 2010 met à l’honneur tous les 2 ans des chorégraphes français et internationaux en devenir. Le grand public a pu ainsi découvrir au cours de ces années : Noé Soulier, Maud Blandel, Leïla Ka, Rebecca Journo, Ioanna Paraskevopoulou, etc. Autant de lauréat·es qu’on retrouve dans la reprise de leurs propositions découvertes à l’époque.

◊ Festival Les Places à partir du 14 septembre.

Performances artistiques, ateliers participatifs, concerts sur la place du Châtelet pour cette rentrée 2025 chaque weekend de septembre à octobre avec notamment la Compagnie Hofesh Shechter, une habituée du lieu, Maud Le Pladec, Amala Dianor, Dj set, le tout gratuit mais sur réservation.

◊ Ballet de la ville de Sâo Paulo du 23 au 27 septembre.

Dans le cadre de la saison Brésil-France 2025, l’occasion de découvrir le Ballet de Sâo Paulo dans un double programme avec les créations de la chorégraphe Rafaela Sahyoun.

en savoir plus

Le Bon Marché

Babel de Mourad Merzouki du 4 septembre au 31 décembre.

Le Bon Marché Rive Gauche invite de septembre à décembre, pour plusieurs soirs par semaine, le chorégraphe Mourad Merzouki avec une création inédite, Babel, qui se tiendra à la nuit tombée après la fermeture du magasin. Le spectacle réunira danseu·reuses et circacien·nes.

en savoir plus

Théâtre du Rond-Point

Diptych: The Missing Door and The Lost Room de Peeping Tom du 10 au 14 septembre.

La compagnie belge Peeping Tom à la croisée de la danse et du théâtre invente des univers fantasmatiques tels des rêves éveillés.

en savoir plus

Le BAL

Delicate people, une performance de Ruth Childs et Cécile Bouffard le 11 septembre.

Dans le cadre de l’exposition Nous autres qui réunit les travaux photographiques de Donna Gottschalk et Carla Williams, le BAL propose une programmation d’évènements en lien avec les enjeux abordés dans l’exposition (rendre visible les minorités sexuelles et/ou raciales tenues à l’écart des discours dominants) : rencontre, débats, lecture et performance.

Le 11/09, Ruth Childs danseuse et chorégraphe proposera une performance en relation avec la sculpture de Cécile Bouffard, un projet entamé depuis 2021 et présenté au festival June Events en juin dernier.

Nous autres est une exposition à voir jusqu’au 16 novembre.

en savoir plus

Musée Picasso

Les Hybrides avec Bintou Dembélé le 12 septembre.

Le Musée picasso ouvre un nouveau format mensuel de programmation culturelle où le spectacle vivant entre en dialogue avec l’art des cimaises. Premier rendez-vous le 12 septembre pour une première soirée avec Bintou Dembélé, danseuse et chorégraphe (Les Indes Gallantes en 2017), et ses invités fidèles à sa démarche artistique sur la pensée et la danse marronnes : la chanteuse Célia Kaméni, le performeur Michel Onomo dit Meech et le compositeur-musicien Charles Amblard.
A partir de 19h. Entrée payante donnant aussi droit à la visite de l’exposition en cours.

en savoir plus

Les Laboratoires d’Aubervilliers & le Regard du Cygne

Festival Jerk Off du 19 septembre au 3 octobre.

Agenda danse septembre 2025 : jerkoff festival 2025
© Jerk Off

Fondé en 2007, le festival Jerk Off s’attache à protéger, programmer et défendre les diversités des communautés queers. Cette année, pour ses 18 ans, le festival Jerk Off investit dix lieux du 19 septembre au 3 octobre 2025.

Côté danse, les Laboratoires d’Aubervilliers accueille pour la soirée gratuite d’ouverture du 19 septembre Premiers gestes avec No Anger qui propose Gester d’autres corps, une pièce chorégraphique destinée à être collectivement activée. À la croisée de la vidéo, de la performance et de l’écriture, la pratique de No Anger questionne les modes de représentation des corps minorisés, en analysant comment langage et images participent à une hiérarchisation hégémonique.

Le lendemain, le 20 septembre au Regard du Cygne, le chorégraphe Théo Pendle avec son solo Christina(s) explore la cohabitation entre auto-affection contemporaine et exacerbation burlesque.

en savoir plus

Le Regard du Cygne

◊ Journées Portes ouvertes les 20 et 21 septembre.

Weekend découverte au Regard du Cygne – Paris XIXe dans le cadre des Journées Européennes du Matrimoine & Patrimoine. Pour découvrir ce lieu, fort de quarante années de danse, créé par Alain Salmon, Amy Swanson (une des héritières de la danse d’Isidora Duncan), Vannina et François Guibert. Au programme : visite, initiation (tango), bal, spectacles (Christina(s) de Théo Pendle le 20) durant deux jours.

en savoir plus

Le Théâtre de verdure

Juste un moment de la Cie Crysael le 20 et 21 septembre.

Pour découvrir la Cie Crysael, duo constitué de Gaël Grzeskowiak et Christ West, grand lauréat du concours Sobanova 2024, et son univers hybride avec la création burlesque Juste un moment.

en savoir plus

La POP

Festival (Re)mix du 20 septembre au 11 octobre.

La Pop et son artiste associée Élise Dabrowski ont choisi quatre musiques jouissives de différents genres et époques. Quinze artistes pluridisciplinaires s’en inspirent pour présenter chaque samedi des performances hybrides qui donnent à ressentir le pouvoir qu’ont ces musiques de nous faire vibrer !

en savoir plus

La Briquetterie CDCN – Vitry-sur-Seine

Festival Excentriques du 25 septembre au 11 octobre 2025.

Agenda danse septembre 2025 : Excentriques.
Excentriques © Sati Veyrunes / studio Ultragramme

5e édition de ce festival du CDCN de Vitry sur scène qui mêle à la fois spectacles, conférences, ciné-danse et ateliers, et réunit des danses aquatiques, des chants d’eau, des danses secrètes ou carnavalesques comme autant de célébrations de mondes sensibles. Parmi les chorégraphes invités : Volmir CordeiroParterre, Marcela Santander CorvalánAgwuas, Nina SantesWet Songs, Johann Pérez VieraObsequio, Fanny BrouyouxTo Be Schieve or A Romantic Attempt.

en savoir plus

Lafayette Anticipations

Festival Echelle Humaine du 19 au 22 septembre.

En partenariat avec le festival d’Automne, les artistes de cette 8e édition d’Échelle Humaine s’intéressent tour à tour à l’histoire, à la mémoire et aux affects, pour faire surgir d’autres récits et mouvements.

l’artiste plasticienne Nina Beier a créé en 2009 la performance The Complete Works. L’œuvre part d’une invitation faite à des danseur·euses retraité·es à tenter de se souvenir de chaque chorégraphie qu’ils et elles ont interprétée, en ordre chronologique. À Lafayette Anticipations, Nina Beier fait appel à deux Étoiles de l’Opéra de Paris : Alice Renavand et Karl Paquette.

La performance Federico (2015) du chorégraphe Alex Baczyński-Jenkins, qui n’a jamais été montrée à Paris, s’attèle à la production de gestes à l’échelle la plus intime qu’il soit, celle des mains. Partagée entre deux interprètes, Federico explore la transmission comme moyen d’archivage du toucher.

en savoir plus

Théâtre de Chaillot

Saison Brésil-France à Chaillot du 19 au 27 septembre.

Un mois de septembre consacré au Brésil dans le cadre de la saison Brésil-France avec la programmation de la dernière création de Lia Rodrigues, Borda dont on a parlé plus haut dans le cadre du festival d’Automne. À ces mêmes dates, Chaillot Expérience accueille la scène artistique brésilienne avec Batucada, concerts, démonstrations de capoeira, de funk Carioca et de Passinho, des ateliers et performances de Calixto Neto, vu au festival Paris l’été en juillet dernier et Puma Camillê, présent au festival June Events en juin. Enfin le spectacle Nosso Baile du chorégraphe Henrique Rodovalho du 24 au 27 septembre.

en savoir plus

Ircam

Landscaping d’Eszther Salamon du 20 au 28 septembre.

Landscaping d’Eszter Salamon est une installation vidéo développée avec Carte Blanche, la compagnie nationale de danse contemporaine de Norvège dirigée par Annabelle Bonnéry, à la suite d’une précédente collaboration qui a donné lieu à la très belle création Monument 0.10 : The Living Monument. A découvrir à la Biennale de Lyon mais également à Paris à l’Ircam.

en savoir plus

Théâtre de l’Etoile du Nord

Ghosts de Jeanne Alechinsky les 23 et 24 septembre.

Artiste en résidence longue à l’Étoile du Nord, la chorégraphe Jeanne Alechinsky présente en première sa pièce Ghosts, un dialogue avec les fantômes, accompagnée par deux misicien·nes au plateau.

en savoir plus

Théâtre des Champs-Elysées

Joséphine & le Sacre du Printemps par Germaine Acogny du 24 au 28 septembre.

Joséphine Baker revisitée par Germaine Acogny avec Joséphine, une création mondiale, et Le Sacre du printemps de Pina Bausch, musique de Stravinsky, interprété par des danseurs africains.

en savoir plus

Espace 1789

Deep In Ground le 27 septembre.

De la rue à la scène, ouverture de saison avec une soirée vibrante : Deep In Ground à 18h en extérieur, un battle de danse afro, hip-hop et krump mené par Carmel Loanga, en résidence à l’espace 1789, et Afrikan Party, ode futuriste à l’Afrique à 20h en salle.

en savoir plus

Danse au musée

Retrouver également toute la programmation danse et performances chorégraphiques au sein des lieux d’exposition de septembre à décembre en suivant le lien Danse au musée.


Agenda danse septembre 2025, photo de couverture : Borda, Lia Rodrgues © Sammi Landweer.