Agenda danse novembre 2025

  • Post category:agenda

L’agenda danse de novembre 2025 avec sa sélection de spectacles à Paris et aux alentours. Martha Graham à l’honneur au Théâtre du Châtelet dans un double programme. Sharon Eyal et sa dernière création Delay the Sadness avec sa compagnie S-E-D. Le Portrait de François Chaignaud avec le festival d’Automne…

Les Plateaux Sauvages

◊ Festival L’Équipé·e, soirée d’ouverture le 3 novembre.

En préambule de la 7e édition du festival L’Équipé·e, Les Plateaux Sauvages invitent le public le 3 novembre 2025 pour une grande soirée de lancement. Au programme : performances inédites de Sarah Adjou, Fauve Hautot, Abou Lagraa, interludes musicaux de Grégoire Letouvet, et d’autres surprises. Une première rencontre célébrant le désir, la danse et la création, donnant le coup d’envoi avant les premières représentations en avril 2026.

Direction artistique de la 7e édition Laëtitia Guédon, directrice des Plateaux Sauvages et Carolyn Occelli, directrice du Théâtre de Suresnes Jean Vilar.

+ d'infos

Théâtre de la Cité internationale

Romances Inciertos un autre Orlando de François Chaignaud et Nina Laisné du 4 au 7 novembre.

Agenda danse novembre 2025 : François Chaignaud
Romances inciertos un autre Orlando © Jose Caldeira

Nina Laisné et François Chaignaud nous convient à un voyage au cœur de l’art du ‘romance’, en compagnie d’un Orlando aux multiples visages. Partant de cette matière musicale et des récits qui la traversent, ils ont façonné une œuvre qui entremêle les époques et les danses : une lanterne magique où défilent les figures androgynes de San Miguel ou de la Doncella Guerrera.
Une pièce programmée avec le festival d’Automne dans le cadre du Portrait consacré à François Chaignaud.

+ d'infos

Atelier de Paris – CDCN

Après la présentation de Bruitage de Rebecca Journo dans le cadre des journées du Paris Réseau Danse, voici trois rendez-vous à ne pas manquer en ce mois de novembre avec 3 créations 2025.

Growing piece (titre provisoire) de Madeleine Fournier les 5 et 6 novembre.

S’inspirant du mythe des Héliades, la chorégraphe Madeleine Fournier explore, en duo avec le musicien Julien Desailly, une traversée musicale et dansée de la transformation intime.

This Is Unreal de Liz Santoro et Pierre Godard les 18 & 19 novembre.

Retour au solo avec cette dernière création de Liz Santoro et Pierre Godard pour un nouvel objet chorégraphique algorithmique à la croisée du texte, de la danse et de l’intelligence artificielle.

Présentation à la Scène de recherche ENS Paris-Saclay du 28 au 29 novembre .

quelques choses de Chloé Zamboni les 27 & 28 novembre.

quelques choses est un trio chorégraphique pensé comme un théâtre d’objets et de choses, à l’intérieur duquel trois corps s’amusent à découvrir et à investir la profondeur des significations des objets qui accompagnent notre quotidien. Interprètes : Marie Viennot, Joachim Maudet, Chloé Zamboni. Avec le festival Danse Dense.

+ d'infos

Théâtre de Chaillot

Le Pas du Monde par le collectif XY du 31 octobre au 23 novembre.

Le collectif XY n’est pas une compagnie de danse, mais de circassiens qui ont su incorporer des éléments de danse contemporaine dans leurs performances, notamment avec Möbius, une création imaginée en collaboration avec Rachid Ouramdane (lire article). On les retrouve jusqu’à la fin du mois de novembre avec une nouvelle proposition qui se tiendra sous le chapiteau de la Villette.

Mirlitons de François Chaignaud et Aymeric Hainaux du 12 au 16 novembre.

Invité du festival d’Automne, le portrait qui est consacré au danseur, chorégraphe, performeur François Chaignaud se poursuit ici dans un duo avec le beatboxer Aymeric Hainaux pour une déflagration sonore et physique (lire article).

+ d'infos

Théâtre du Châtelet

Graham 100 du 5 au 14 novembre.

À l’occasion du centenaire de la compagnie et après 7 ans d’absence en France, la Martha Graham Dance Company – qui a révolutionné le monde de la danse contemporaine – annonce son grand retour sur scène lors d’une série de représentations exceptionnelles qui passera par Paris, Lyon et Roubaix.​

Agenda danse novembre 2025 :  Martha Graham Company
Errand into the Maze © Pagano

Deux programmes seront proposés en alternance. Le PROGRAMME A composé de deux chefs-d’œuvre de Martha Graham : Cave of the Heart et Errand into the Maze qui mettent en scène deux héroïnes de la mythologie grecque (Médée et Ariane) ; et CAVE d’Hofesh Shechter où le chorégraphe s’empare de la danse des raves. Le PROGRAMME B également composé de deux œuvres majeures de Martha Graham : Diversion of Angels et Chronicle dans lesquelles elle s’attaque à des sujets universels tels que l’amour et la guerre ; et We the People de Jamar Roberts, un rappel que le pouvoir du changement collectif appartient au peuple.


Fondation EDF

Dans(e) la lumière du 4 novembre au 31 janvier 2026.

Dans(e) la lumière revient avec son exposition, ses spectacles et ses performances. Au programme :
– Une exposition où la lumière devient matériau de création. Avec les œuvres de François Morellet, Gun Cordillo, Adalberto Mecarelli ou l’installation de Caty Olive et Christian Rizzo.
– Des performances en première partie de soirée sous la carte blanche de Saïdo Lehlouh.
– Des spectacles avec Russell Maliphant, Robyn Orlin, le Ballet Preljocaj Junior, Robyn Orlin, Solène Wachter et son For You / Not for You.

Réservations ouvertes à partir de la mi-octobre.


Théâtre de la Ville

Juste Camille de Gaëlle Bourges du 4 au 7 novembre.

agenda danse novembre 2025 : "Juste Camille" de Gaëlle Bourges
Juste Camille, Gaëlle Bourges © Hervé Dapremont

La chorégraphe Gaëlle Bourges creuse encore et toujours son sillon du côté des œuvres d’art comme dans (La bande à) Laura une pièce qui explorait plus particulièrement l’histoire de la servante noire du tableau de l’Oympia de Manet. C’est cette fois-ci à partir d’un coffre de mariage du XVe siècle que la chorégraphe explore la figure féminine de la guerrière Camille tirée de l’Énéide de Virgile.

On pourra également retrouver Gaëlle Bourges les 15 et 16 novembre au T2G Théâtre de Gennevilliers avec La Petite Soldate. La chorégraphe réinvente le célèbre conte musical L’Histoire du soldat, composé en 1917 par Igor Stravinsky sur un texte de Charles-Ferdinand Ramuz dans une version féminisée des personnages. Elle transforme l’amour hétérosexuel en amour lesbien et déplace l’action de la Première Guerre mondiale à la Guerre d’Algérie. Avec le festival d’Automne.

The Gathering de Joanne Leighton du 12 au 15 novembre.

Dernière création de Joanne Leighton présentée en juin dernier à l’atelier de Paris dans le cadre du festival June Events. Avec The Gathering, la chorégraphe et ses dix interprètes inventent des rituels pour réenchanter le monde. Une pièce immersive qui résonne comme un manifeste écologique. (lire article)

The Gathering est également programmé à l’Espace 1789 les 20 & 21 novembre.

Astéroïde de Marco d’Agostin du 18 au 20 novembre.

Dans cette pièce de Marco d’Agostin, un mystérieux paléontologue entame une conférence sur l’extinction des dinosaures par un astéroïde, qui devient une métaphore de la finitude humaine. Un spectacle qui mêle danse et chant et l’humour du danseur italien.

Post Orientalis Express de Eu Me Ahn du 21 au 24 novembre.

La chorégraphe coréenne Eu Me Ahn est de retour à Paris. Dans une explosion joyeuse et colorée, Post Orientalis Express est une pièce de danse qui détourne les clichés orientalistes en confrontant les traditions asiatiques à la culture pop et aux tendances actuelles.

Último Helecho, Nina Laisné, François Chaignaud & Nadia Larcher du 28 au 30 novembre.

Último Helecho est une création chorégraphique et musicale très attendue, née d’une collaboration entre Nina Laisné, François Chaignaud (chorégraphe et interprète) et Nadia Larcher (chanteuse), une fantaisie sud-américaine inspirée de l’héritage baroque d’Amérique du Sud.
Une pièce programmée avec le festival d’Automne dans le cadre du Portrait consacré à François Chaignaud.


Le Carreau du Temple

Roméo de Marion Levy les 6 et 7 novembre.

Entre rock et hip-hop, Marion Lévy, ancienne interprète d’Anne Teresa De Keersmaeker durant une quinzaine d’année, met en scène un Roméo d’aujourd’hui, vivant les vertiges de l’adolescence dans l’intimité de sa chambre. le danseur-acteur Maxime Calicharane, est ce Roméo adolescent contemporain en dialogue avec son double, le guitariste et chanteur Léo Nivot.

Pour compléter la pièce, atelier de pratique chorégraphique et théâtrale avec la chorégraphe le samedi 8 novembre 2025 de 14h à 17h.


La Villette

STEP 1 du 12 au 15novembre & STEP 2 du 19 au 22 novembre.

Dans le cadre de Freestyle Villette :

Step 1 : 3 propositions à la croisées des danses urbaines (house dance, locking, break dance), de la mémoire et de l’invention. Avec Nadia Gabriella Kalati, Julia Ortola et Chris Fargot.

Step 2 : présente deux manifestes chorégraphiques féministes : EVE88 de Viola Chiarini et Furiosa d’Emmanuelle Soum.

Delay the Sadness de Sharon Eyal du 27 novembre au 6 décembre.

La dernière création très attendue de la chorégraphe installée maintenant en France. Une pièce pour huit danseur·euses de la compagnie S-E-D créée en 2013 par Sharon Eyal et Gai Behar. Présentée à La Villette dans le cadre de « Chaillot hors les murs ».
A retrouver également au Palais de Tokyo en clôture de la performance Symbiosis les 21, 22 et 23 novembre.


Musée de l’Orangerie

◊ Danse dans les Nymphéas, Les Oiseaux de Lénio Kakléa le 24 novembre.

Lénio Kakléa proposera une version in situ de sa pièce Les Oiseaux avec 7 interprètes qui prennent le point de vue des oiseaux et nous invitent à décentrer notre regard bien trop humain. Pour voir la version longue il suffira de se rendre à Chaillot quelques jours auparavant où se jouera la création du 20 au 22 novembre.

+ d'infos

Le Regard du Cygne

◊ Signes d’Automne jusqu’au 3 décembre.

Agenda danse novembre 2025 : signes d'Automne

Le festival Signes d’Automne débute avec le festival SOUM en partenariat avec Korea Dance Abroad afin de favoriser les échanges entre artistes coréen·nes et français. S’ajoute cette année deux masterclasses avec deux artistes coréennes les 21 et 22 octobre. On retrouvera en novembre les Spectacles Sauvages jeunes public et tout public. Spectacles programmés : Quintetto de Marco Chevrier, Socle Voyage de Clément Aubert, Little Cailloux de Christine Fricker, une pièce jeune public. Enfin un Family Day avec Eva Klimackova le 3 décembre pour clore le festival.

+ d'infos

La Ménagerie de Verre

Les Inaccoutumés jusqu’au 29 novembre.

agenda danse novembre 2025 : Les Inaccoutumés

Lieu de travail et de recherche, de formation et de rencontre, la Ménagerie de verre propose deux fois par an un festival qui donne la parole aux artistes d’aujourd’hui. Le festival existe depuis plus de trente ans, il a vu se produire dans les espaces de la Ménagerie de verre les noms qui ont marqué l’histoire contemporaine de la danse et de la performance tout autant qu’il a favorisé l’émergence de signatures singulières et marquantes.

Le même corps, jamais pareil de Latifa Laâbissi d’après Esther Ferrer du 25 au 29 novembre.

Latifa Laâbissi s’appuie sur les performances Las cosas, Intime et personnel, et Memoria d’Esther Ferrer, artiste majeure, plasticienne et performeuse.

Pour découvrir le programme complet :

+ d'infos

Le Bon Marché

Babel de Mourad Merzouki jusqu’au 31 décembre.

Le Bon Marché Rive Gauche invite de septembre à décembre, pour plusieurs soirs par semaine, le chorégraphe Mourad Merzouki avec une création inédite, Babel, qui se tiendra à la nuit tombée après la fermeture du magasin. Le spectacle réunira danseu·reuses et circacien·nes.


Paris et alentours

Plan D du 6 au 21 novembre à la MC93.

Jusqu’à la fin de la rénovation de son bâtiment à Pantin, le Centre national de la danse propose plan D : un programme hors les murs à la MC93 pour continuer à vivre la danse sous toutes ses formes. Avec Anna Massoni, Calixto Neto, Christian Rizzo, Michael Turinsky et Vania Vaneau.

+ d'infos

Danse Dense #Le Festival des formes chorégraphiques émergentesdu 18 novembre au 17 décembre 2025

agenda danse novembre 2025 : le festival Danse dense
Andrea Givanovitch, Leather Better © Camille Graule

Chaque automne, Danse Dense, structure dédiée au repérage et à l’accompagnement des chorégraphes émergents, ouvre une programmation d’un mois dans différents lieux d’Ile-de-France (Paris, Vélizy, Vanves, Montreuil, Pantin, etc.) pour donner une visibilité aux projets et aux créations des artistes soutenus mais aussi de celles et ceux repéré·es par l’équipe de l’association. Cette année, les Laboratoires d’Aubervilliers rejoignent les partenaires et accueillent pour la première fois la plateforme professionnelle. Rendez-vous dès le 18 novembre pour découvrir ces artistes et pas moins de 7 créations dans des esthétiques contemporaines et complémentaires dont celles de Chris Fargeot et Chloé Zamboni, Tom Grand Mourcel, Andrea Givanovitch, Johana Maledon, Jeanne Alechinsky

+ d'infos

Playground 25 du 5 au 30 novembre

Agenda danse novembre 2025 : Playground

Né en 2022 de l’ambition des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis de poursuivre leur ouverture et de nourrir plus étroitement le dialogue avec la jeunesse d’aujourd’hui, Playground va au plus près des jeunes spectateur·rices (de la toute petite enfance à l’adolescence) et multiplie les représentations dans les écoles, collèges et lycées. Il se donne aussi pour mission de les accompagner en proposant des ateliers du regard – pour préparer au spectacle – et des bords plateau – pour favoriser l’échange après la représentation.
Joyeux rendez-vous des petit·es et des grand·es pour la danse en Île-de-France, Playground revient en novembre 2025 pour sa quatrième édition, en Seine-Saint-Denis et au-delà ! Cette fois, il investit les 8 départements franciliens, en salles et in situ, et réunit autour de la danse enfants et familles. Au programme : des spectacles pour tous les âges, des ateliers, des rencontres !

On mentionnera ici quelques noms : Sylvère Lamotte, Betty Tchomanga, Sylvain Riéjou, Anne Guyen, Silvia Gribaudi, Clédat et Petitpierre

+ d'infos

Théâtre de Suresnes Jean Vilar

Avant que j’oublie de Amalia Salle le 9 novembre.

La chorégraphe Amalia Salle, lauréate du concours Sobanova en 2021 avec les Vivaldines puis Prix de la révélation chorégraphique 2023 avec Affranchies, revient avec sa dernière création, Avant que j’oublie, une pièce sur la mémoire et la transmission entre générations, pour une première au Théâtre Jean-Vilar de Suresnes le dimanche 9 novembre à 16h.

agenda danse novembre : Avant-que-joublie- d'amalia Salle
Avant que j’oublie, Amalia Salle © Amalia Salle

Affectée par une expérience personnelle, la maladie d’un parent proche, qui a touché la chorégraphe en pleine création, Amalia Salle a décidé d’en faire le sujet central de sa pièce. Suivant un développement narratif, l’écriture chorégraphique, par tableaux successifs propose une approche du vécu d’une personne qui perdrait peu à peu la mémoire, et de celui de son entourage pour maintenir et entretenir des liens à travers l’échange et le partage de gestes. Une pièce qui fait se croiser deux générations et interroge aussi la qualité de liens intergénérationnels qui permettent d’accompagner et d’aller ensemble sur le chemin d’une forme de résilience.

Avec Sabina Cesaroni et Thierry Parmentier interprètes dans Birthday Party d’Angelin Preljocaj et les jeunes Enorah Schwaar et Ethan Elkaim.


Onde Théâtre Vélizy

◊ Immersion Danse du 11 au 21 novembre.

agenda danse novembre 2025 : immersion danse

Immersion Danse déploie son festival sur les deux scènes de L’Onde, l’Atelier pour les petites formes en début de soirée puis son plateau pour les chorégraphies de groupe comme pour les Ballets Jazz de Montréal qui rendent hommage à Léonard Cohen.

Il faudra aussi compter sur une soirée hip-hop en partenariat avec Danse Dense, et la dernière création de Jan Gallois en clôture de festival.

Autant dire qu’au cours des 5 soirées du festival, la diversité des corps, de leurs vocabulaires et de leurs esthétiques, est la promesse d’offrir une danse généreuse, des parcours aussi intimes qu’universels, un espace décloisonné et festif. 

Avec : Shihya Peng & Alexandre Bouvier / Les Ballets Jazz Montréal / Benoîte Fanton / Collectif Delgado Fuchs / Chris Fargeot & Ulysse Zangs / Lumi Sow – Sons of Wind / Federica Miani « Mia » / Jann Gallois.

+ d'infos

La Briqueterie – CDCN

Machine à Spectacle de Solène Watcher le 20 novembre.

Avec Machine à Spectacle, Solène Wachter poursuit sa recherche entamée avec le solo FOR YOU / NOT FOR YOU qu’on pourra voir à la Fondation EDF. Un solo bicéphale (lire article) sur l’envers du décor, le hors-champ du divertissement qui se donne à voir.

+ d'infos

Espace 1789

The Gathering de Joanne Leighton les 20 & 21 novembre.

The Gathering poursuit une exploration entamée depuis des années, où la nature et les préoccupations écologiques sont devenues le cœur battant des créations de la chorégraphe d’origine australienne. (lire article)

Woman de Paradox-Sal les 28 et 29 novembre.

Paradox-Sal est la compagnie de danseuses réunies par le chorégraphe Ousmane Sy, décédé depuis, et qui s’était remarquer avec la création Queen Blood en 2019.
Elles sont huit à danser Woman et c’est la première chorégraphie qu’elles signent en leur nom. Les reines de la house explorent la force des liens sacrés qui les unissent.
Vendredi 28 novembre après le spectacle, Jam Session des Paradox-Sal qui vous invitent à danser avec elles sur scène. Atelier house (dès 13 ans) dimanches 23 + 30 nov avec une danseuse du collectif. 

+ d'infos

Agenda danse novembre 2025, photo de couverture : Errand into the Maze, Marthe Graham Company © Pagano.