Agenda danse mars 2026 : à peine quitté le festival Faits d’hiver qui nous a occupé une bonne partie du mois de février, le mois de mars nous livre plusieurs festivals pour grands et jeune public, dont les programmations débordent sur le mois d’avril. Pour autant, ne pas rater à la fin du mois Mellowing de Christos Papadopoulos avec le Dance on Ensemble et NÔT de Marlene Monteiro Freitas.
< Théâtre de la Ville >
◊ Thr(o)ugh et Skid de Damien Jallet du 28 février au 8 mars.
Thr(o)ugh et Skid ont pour origine commune le dangereux rituel japonais du festival d’Onbashira : des hommes chevauchent des troncs d’arbres en descendant le flanc d’une montagne. Le chorégraphe s’en inspire pour créer deux ballets où la scène devient le lieu de tous les dangers. En partenariat avec Chaillot.
◊ In Comune, Ambra Senatore du 12 au 14 mars.
Une pièce grand format avec 12 danseurs et danseuses. Des situations qui se répètent à la recherche de ce qui fait commun.
◊ Je badine avec l’amour … du 18 au 21 mars.
Une création en étroite collaboration avec les interprètes Émilie Cornillot, Julien Gallée-Ferré et Clémence Galliard. Un regard facétieux sur l’amour et ses représentations dans le champ de la danse, Dirty Dancing en tête. On retrouvera Sylvain Riejou pour une création jeune public avec Le poisson qui vivait dans les arbres au Centre culturel Nelson Mandela de Pantin du 26 au 28 mars.

< Le Regard du Cygne >

Festival Signes de Printemps du 6 mars au 13 avril.
Cette année, 3 soirées Spectacles Sauvages : le 6 mars Spectacles Sauvages féminins, les 26 et 27 mars, Spectacles Sauvages tout public et le 31 mars Spectacles Sauvages Jeune public. Journée Family Day le 14 mars.
Le 10 avril une soirée hommage à Karine Waehner, élève de Marie Wigman, est programmée à l’occasion du centenaire de sa naissance.
Le festival Soum est accueilli du 16 au 17 avril pour des soirées partagées franco-coréennes et une masterclass le 18.
Pol Pi propose un atelier de transmission et la répétition d’une création en cours : Variations on Tenderness.

< Théâtre de Vanves >
Festival Artdanthé du 10 mars au 3 avril.
28eme édition de ce festival qui présentera près de 30 spectacles portés par des équipes venues de 13 pays. Parmi eux, une dizaine de coproductions du Théâtre de Vanves et de projets accueillis en résidence, 8 créations et 7 premières françaises.

Parmi les créations programmées dans le festival, on signalera celle d’Audrey Bodiguel le 17 mars qui, dans son solo Carne, met en scène sa propre fin transformant le plateau en un étrange laboratoire funéraire. Ce solo, d’abord teinté d’humour et d’extravagance, bascule dans une exploration métaphysique de la mort et de la transformation organique [lire article].
La chorégraphe animera un atelier ouvert à tous le 14 mars de 14h à 17h.
Le 23 mars on retrouvera Marinette Dozeville avec le duo Études pour Chevalières, hommage chorégraphique et musical à la sororité.

< Étoile du Nord >

Festival Immersion danse du 12 mars au 16 avril.
Au programme :
— Le plateau partagé des créations d’Amélie Poulain INNER GAME et de Johana Malédon (titre provisoire).
— La dernière création de Maxence Rey dédiée aux jeunes publics Les Mélodies de Koumamour.
— Le deuxième plateau partagé réunissant Thibaut Eiferman & Alice Vasseur avec leur création TERRE 1 et Rémi Richaud avec Boys Club.
— Open Space : les étapes de création de Margaux Amoros UNDERDOG, SUZANNE L’HEURE SUZANNE, Julien Rossin et Nahuel Barrios Les nuages ne tombent jamais.
— La première mondiale du Collectif Format A3 Les prouesses de l’échec v17.
— Oculta du Collectif Ô 77.
Le festival propose également 2 ateliers danse, l’un avec Margo Amoros, le second avec le Collectif Ô 77 et une soirée de partage et de performances autour de la thématique Culture et santé.

< La Ménagerie de verre >
Festival les Inaccoutumés du 12 mars au 2 avril.
Lieu de travail et de recherche, de formation et de rencontre, la Ménagerie de verre ouvre depuis plus de 30 ans, deux fois par an un temps de festival pour donner la parole aux artistes d’aujourd’hui. Le printemps 2026 des Inaccoutumés, c’est 26 artistes, 13 spectacles dont deux créations, deux concerts et des expositions.
Cette année le festival fait l’ouverture avec le double programme Motor Unit de Sati Veyrunes. La danseuse a invité les chorégraphes Erna Ómarsdóttir et Adrienn Hód à lui transmettre un solo, issu de matériaux préexistants provenant de leurs pièces originales. Sati Veyrunes est interprète pour Benjamin Kahn, qui lui a écrit en 2023 le solo Bless the sound that saved a witch like me [lire article] et pour Oona Doherty qui lui a transmis le solo Hope Hunt and the Ascension into Lazarus.
Dans la même soirée, Georges Labbat proposera la performance WHIP dans laquelle le fouet est au croisement de la partition chorégraphique et musicale [lire article].
Autre soirée à signaler les 24, 25 et 26 mars avec trois spectacles qui se succèderont avec Soa Ratsifandrihana & Bonnie Banane / Olga Dukhovna / Solène Wachter & Bryana Fritz.
La Ribot sera également présente avec Laughing Hole, une performance d’une durée de 6h le 28 mars. En parallèle seront projetés les films de l’artiste entrés dans la collection du MNAM – Centre Pompidou.

< Atelier de Paris CDCN >
Festival Pulse du 13 mars au 19 avril.
Pulse est la 5ᵉ édition de ce festival dance pour jeune public qui propose 35 représentations à Paris et en Île-de-France dans des lieux aussi divers que les théâtres, les bibliothèques, les crèches et les écoles et 7 ateliers pour danser en famille.
Pulse est aussi accessible aux personnes sourdes, malentendantes ou ayant une déficience auditive avec des spectacles visuels, des spectacles danse LSF et des activités bilingues LSF-français.
Côté spectacles, on retrouvera, Rebecca Journo, Massimo Fusco, Marc Lacourt, Maxence Rey, Claire Jenny, Julie Nioche.

< Espace 1789 Saint-Ouen >
Le Bassin de Diana + Totem de Carmel Loanga les 13 & 14 mars.
Carmel Loanga poursuit sa résidence à l’Espace 1789 après L’Ivresse des lucioles et L’Effet Mère et met en lumière la richesse culturelle du Gabon. Une jeune chorégraphe qui vient de faire la première partie de Leïla Ka à L’Olympia. À suivre assurément. Carmel Loanga est soutenue par le programme Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines, un programme cofondé par la Fondation de France et La Villette où elle était programmée il y a peu.

< Musée de l’Orangerie – Danse dans les Nymphéas >
Hairy 2.0 de Ovydas Strimaitis – Compagnie Still Waiting le 16 mars.
Pièce chorégraphique pour un interprète et ses cheveux, Hairy 2.0 se présente comme une expérience hypnotique sur la giration et l’envol, aux limites des performances physiques.

< Le Carreau du Temple >
Mellowing de Christos Papadopoulos / Dance On les 17 & 18 mars.
Dance On Ensemble est une compagnie berlinoise fondée en 2015, formée de danseurs et danseuses de plus de 40 ans. Elle passe commande auprès de chorégraphes afin d’offrir un accès à la scène à ses membres dans un contexte dans lequel les propositions après 40 ans peuvent se faire plus rares. Après les chorégraphes Meg Stuart, Lucinda Childs, Jan Martens, Christos Papadopoulos offre à la compagnie Dance On et à ses danseurs et danseuses de plus de 40 ans une création impeccable. On y court ! [Lire article]

< La Villette >
NÔT de Marlene Monteiro Freitas du 25 au 28 mars.
Après l’ahurissant Canine jaunâtre interprété par le Ballet de l’Opéra de Lyon fin 2024 sur le plateau de La Villette, on espère retrouver la même folie carnavalesque dans cette dernière pièce de la chorégraphe capverdienne présentée à Avignon l’été dernier et qui s’inspire des Mille et Une Nuits et de son héroïne Shéhérazade, l’épouse du sultan qui lutte chaque nuit pour sa survie.


Photo de couverture Agenda danse mars 2026 © Fabian Hammerl
