Vidéo danse janvier 2026

Petite sélection de films/vidéos de danse à voir ou revoir en cette rentrée 2026.
Sur Arte : La chaîne européenne propose régulièrement des pépites de danse / performance à voir en replay sur nos écrans. Sur Numéridanse il est toujours possible de dénicher quelques films dans leur versions intégrales.

Arte

Trouble de Laura Bachman jusqu’au 13/04/2028.

vidéo danse janvier 2026 : Trouble de Laura Bachman

Arte diffuse Trouble le premier film de la danseuse et chorégraphe Laura Bachman vue récemment à la Villette dans sa dernière création Commençons par faire l’amour. Trouble, dans une forme de réminiscence, s’inscrit dans les pas de sa première création Ne me touchez pas, mais s’en écarte dans la seconde partie en exacerbant la violence sourde d’une relation entre une femme, incarnée par la danseuse Marion Barbeau et un homme joué par le comédien Félix Kysyl.

+ d'infos

Petites joueuses de François Chaignaud jusqu’au 17/06/2026.

Petites joueuses est une performance de 3 heures orchestrée par le danseur et chorégraphe François Chaignaud dans le Louvre médiéval durant une dizaine de jours en novembre 2024, en écho à l’exposition Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques qui se tenait au même moment dans les salles d’exposition du Musée du Louvre (lire notre article). Un film de Julie Charrier.

+ d'infos

Forêt d’Anne Teresa de Keersmaeker et Némo Flouret jusqu’au 1/04/2026.

forêt, rosas, anne teresa de keersmaeker

Du 23 novembre jusqu’au 10 décembre 2022, Anne Teresa de Keersmaeker, Némo Flouret et la compagnie Rosas investissaient le Musée du Louvre pour une grande traversée de l’Aile Denon en partenariat avec le festival d’Automne. Durant 2h30, le public était invité à faire librement son propre parcours dans ces grandes salles où se côtoient les plus grands chefs-d’œuvre de la peinture. Un film d’Evi Cats.

+ d'infos

◊ Fugaces d’Aina Alegre jusqu’au 20/09/2026.

Fugaces célèbre la danseuse Carmen Amaya qui a profondément bouleversé le flamenco en s’appropriant des mouvements qui, avant elle, étaient l’apanage des hommes. Filmé le 20 septembre 2025 au Théâtre de la Croix-Rousse, dans le cadre de la Biennale de la Danse de Lyon.

+ d'infos

Midnight Souls de Carolyn Carlson jusqu’au 15/12/2028.

Dans la cour d’honneur du Palais des Papes, les danseurs Hugo Marchand et Caroline Osmont évoluent au milieu des œuvres de Jean-Michel Othoniel. Filmé les 1er et 2 août 2025 dans le Palais des Papes à Avignon.

+ d'infos

Numeridanse

◊ Waterproof de Daniel Larrieu (1986).

Une pièce iconique du chorégraphe français qui faisaient évoluer danseuses et danseurs au fond de la piscine comme en apesanteur, filmé·es sur le bord du bassin et sous l’eau, déjouant nos habitudes perceptives un peu à la manière d’un Bill Viola.

+ d'infos

Amore Eterno (2023).

Quatre films mettant en scène chacun un.e danseur.se différent évoluant à un moment de la journée différent, à une saison différente et en lien avec un des quatre éléments. Avec Marion Barbeau, Jean-Baptiste André, Marie-Agnès Gillot, Shirwann Shifu. Un film de Karin Zeriahen

+ d'infos

Territoires de Mathilde Monnier (2025).

Territoires reprend dans un cadre autre, la performance donnée au Centre Pompidou en septembre 2024 sous la forme d’une déambulations dans les collections du Musée national d’Art moderne. Il s’agit dune traversée dans 30 ans de répertoire de la chorégraphe à travers solos et duos dansés par plusieurs interprètes emblématiques du travail de Mathilde Monnier.

+ d'infos

La Carreau du Temple

Resilient Man de Stephen Carrel le 20 janvier.

En partenariat avec CinéCaro, le cycle Cinéma et rencontre propose un documentaire sur le danseur Steven McRae qui, danseur étoile au Royal Ballet de Londres, se blesse au tendon d’Achille et s’effondre sur scène. Sa carrière semble finie. Après 2 ans d’absence, accompagné par ses entraîneurs et l’équipe médicale de la compagnie, il suit un programme spécial pour revenir à son plus haut niveau… La projection sera suivie d’une rencontre avec Stéphane Carrel, réalisateur du film.

+ d'infos

Vidéo danse janvier 2026 – couverture : Trouble de Laura Bachman.