L’édition 2026 du festival Trajectoires, festival de danse proposé par le Centre Chorégraphique National de Nantes en partenariat avec de nombreuses structures de la métropole de Nantes, vient de s’ouvrir ce jeudi 15 janvier et se terminera le 1er février.
Trajectoires en est à sa 9ᵉ édition, c’est encore un jeune festival, mais qui se construit patiemment au fil des années avec les nombreux partenaires qui l’accompagnent. Le festival 2026 traversera Nantes, Saint-Nazaire et la métropole avec des œuvres venues d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine, d’Europe… et d’ici avec les artistes du territoire. Durant une quinzaine de jours, les scènes vibreront au rythme de récits intimes, de rituels collectifs et de gestes engagés.
Soit quinze jours d’une programmation intense avec des spectacles à ne pas manquer au rang desquels Borda de la brésilienne Lia Rodrigues, Tendre Carcasse d’Arthur Pérole, Imminentes la belle et dernière création de Jann Gallois, In Comune d’Ambra Senatore qui vient de quitter la direction du CCN (laissant la place à Salia Sanou nouvellement nommé) . Et la grande fresque orientaliste et chatoyante de la coréenne Eun-Me Ahn, avec à la suite du spectacle un DJ set pensé comme un voyage autour du spectacle de la chorégraphe. En entrée libre à partir de 21h30.
En ouverture ce jeudi 15, il était possible de découvrir deux créations 2026 : Eclats de Léa Vinette dont c’était la première présentation plateau et Carne d’Audrey Bodiguel. La première était programmée au TU de Nantes, la seconde à l’ONYX – Théâtre de Saint-Herblain. Il nous aura fallu ainsi braver les kilomètres, la pluie, le vent pour découvrir avec plaisir deux pièces tout en contraste, ce qui fait la qualité d’une programmation réussie qui sut allier dans la même soirée deux esthétiques fort différentes. Trajectoires, un festival à suivre.
Pour découvrir toute la programmation :


