TO LIFE Suzanne

La cie Suzanne en résidence avec To Life.

En résidence au Centre national de la Danse, la compagnie de danse Suzanne, a ouvert la porte du studio ce 17 novembre pour présenter une étape de travail de To Life, une pièce pour 7 interprètes, en cours de création.

A la différence de la précédente présentation publique de To Life qui s’était tenue sur la scène du Théâtre de l’Etoile du Nord dans le cadre du festival Open Space en janvier 2023 (lire notre article), il s’agissait ici d’une présentation ‘brute’ sans lumière, soit un filage de 20-25 minutes sur la composition musicale de Romain Poirier.

La matière première de la pièce repose sur la marche, point de départ d’une fiction située dans un futur post apocalyptique.

To Life Suzanne.

suzanne-en-residence-avec-to-life
suzanne-en-residence-avec-to-life
suzanne-en-residence-avec-to-life
suzanne-en-residence-avec-to-life

Marcher vers un destin incertain.

Dans To Life, chaque interprète marche de jardin à cour selon une partition écrite de manière précise pour chacun.e. Des ruptures de rythmes s’installent peu à peu. Des inflexions, des accélérations se superposent par couches et strates successives suggérant différentes actions simultanées et profondeurs de champ.

Tentatives de faire commun : on se tient par la main ou par l’épaule comme en cordée.

Des arrêts face public, de quelques instants, sont l’occasion de fixer des situations et de proposer une autre respiration.

création de To LIfe par la Cie Suzanne en résidence
création de To LIfe par la Cie Suzanne en résidence

Une gestuelle se dessine et s’affine qui n’en évacue pas pour autant la polysémie possible du geste. Des regards plus appuyés, derrière soi, ou dans des diagonales hautes et basses dessinent un espace plus vaste que celui d’un simple couloir de marche. Celui d’un monde qu’on abandonne et un autre en devenir ?

Ce sont alors des regards qui portent en eux de sourdes interrogations et dont nous n’aurons pas les réponses ce soir-là. Rendez-vous est donc pris pour la prochaine présentation publique.

création de To LIfe par la Cie Suzanne en résidence
création de To LIfe par la Cie Suzanne en résidence

Les prochaines résidences de Suzanne pour To Life se tiendront au CCN de Roubaix et à l’Etoile du Nord Théâtre à Paris. La première de To Life est attendue en 2024.

Chorégraphes : Lorenz Jack Chaillat-Cavaillé, Julien Chaudet, Julien Deransy & Eurydice Gougeon-Marine
Interprètes :  Julien Chaudet, Julien Deransy, Mélina Ferné, Eurydice Gougeon-Marine, Thiago Menezes, Anne Quaderi & Eva Studzinski.
Site de groupe Suzanne

Crédit photos To Life © avoiretadanser