Depuis janvier 2025, Sharon Eyal, Gai Behar et la Sharon Eyal Dance (S-E-D) se sont installés au Palais de Tokyo pour une résidence d’une année dans le cadre du projet Symbiosis.
Symbiosis est une proposition de performance immersive, fruit d’une collaboration inédite, à l’invitation d’Eva Garino et Hugo Vitranides programmateur·ices du lieu, avec la chorégraphe israélienne de renommée mondiale, installée dorénavant à Paris. Ce projet a pour vocation de permettre à des artistes de développer sur un temps long des performances selon des modalités qui leur conviennent dans les espaces du bâtiment.
Sortir du studio de danse…
Dans un studio de répétition aménagé pour le travail de la compagnie, le public avait pu assister, en janvier dernier, à une première restitution publique dans une proximité assez rare avec les danseurs et danseuses. La chorégraphe proposait ainsi d’assister là non à une forme spectaculaire, mais à une séance de travail avec ses interprètes durant une petite heure, sans costume ni éclairage. Différents matériaux chorégraphiques en cours de travail et extraits étaient interprétés par les danseurs et danseuses de la compagnie sous le regard et les indications de la chorégraphe.
… Investir l’espace du Palais de Tokyo.
Les 21 et 22 juin dernier, la chorégraphe et son équipe renouvelaient cette expérience en sortant du studio pour s’installer cette fois-ci dans l’espace plus grand de la Coupole au sous-sol. Dans cet espace de circulation qui donne habituellement accès aux expositions du moment était posé au sol un grand tapis de danse. Le public y était installé tout autour. C’était une opportunité rare de découvrir le travail de Sharon Eyal dans un format inhabituel au sein même d’un lieu dédié à l’art contemporain. Durant 2 rendez-vous par jour, on a pu assister à plusieurs propositions de la compagnie : extraits des pièces Into the Hairy, Delay the Sadness programmé à la Villette pour la prochaine saison, R.O.S.E. qui se jouera à Londres dans quelques semaines et des matières de solos, recherches en cours.
Bien qu’il fût nécessaire de réserver sa place sur un jour et un créneau horaire dédiés, les visiteurs du Palais de Tokyo avaient aussi tout loisir d’assister à ces performances dans les espaces de circulations non réservés.
À l’issue de plusieurs étapes de répétitions et de créations au sein du Palais de Tokyo, Sharon Eyal clôturera son année de résidence en novembre 2025 par une grande performance, un retour sur sa dernière création, Into the Hairy, revisité et taillé sur mesure pour l’occasion.
En attendant ce prochain rendez-vous à ne pas manquer, la programmation 37db propose une sélection de vidéos de la chorégraphe mettant en lumière ses dialogues avec le monde de l’art contemporain.
