Plein Phare est le festival danse créé à l’initiative de Fouad Boussouf nommé à la direction du Phare, le Centre Chorégraphique National du Havre – Normandie, en janvier 2022.
Le CCN du Havre – Normandie à une double mission. La première est l’accueil en résidence de compagnies tout au long de l’année afin de soutenir les projets de créations. Nous avions ainsi pu y découvrir le chorégraphe Bouba Landrille Tchouda et ses danseurs brésiliens en sortie de résidence dans Até Aqui Tudo Bem en juin dernier.
L’autre mission du Phare, sous l’impulsion de son nouveau directeur, fut de mettre sur pied un festival fédérateur qui puisse rendre compte de la richesse de toutes les danses. Ainsi est née la première édition du festival Plein Phare IN en novembre 2022. Une version en extérieur, Plein Phare OUT se tient aussi depuis lors à chaque printemps.
Plein phare sur les spectacles.
Pour cette nouvelle édition 2025 qui se tiendra du 18 novembre au 2 décembre Plein Phare IN offre une programmation avec de belles têtes d’affiche.
◊ Fouad Boussouf y présentera deux anciennes créations : NÄSS (2018) une pièce pour sept interprètes masculins qui a déjà connu un grand succès et OÜM, hommage à la célèbre chanteuse égyptienne Oum Kalthoum. On découvrira également sa dernière création, °Up, un duo entre un prodige du foot freestyle et le violoniste Gabriel Majou.
◊ La Cie MazelFreten, remarquée durant les Jeux Olympiques, devrait fait carton plein avec Memento et sa danse toute en énergie dans un mix d’électro et de hip-hop.
◊ Anne Nguyen sera présente avec Matière(s) première(s), un ballet de danse urbaine et traditionnelle africaine. Six danseurs afro explorent la beauté et la brutalité du monde, ainsi que les rapports de force post-coloniaux, sur des rythmes afro, soul et rap.
◊ Ambra Senatore sera au Havre avec In Comune, une pièce pour 12 interprètes, dans laquelle la répétition, la reprise deviennent des motifs chorégraphiques.
Le festival sera aussi l’occasion d’aller à la rencontre de chorégraphes et de compagnies moins connues du grand public et de découvrir toute la richesse d’univers dont le corps dansant peut être porteur.
Ainsi le troublant Intranquilles de Charlotte Rousseau et la Presque compagnie, deuxième volet du projet Identités remarquables. On se rendra au Musée d’Art Moderne André Malraux pour découvrir le solo introspectif de Jeanne Lakits. Le trio de danseuse de la Cie Skanda rendra hommage aux femmes fortes à travers la figure du Potomitan de la chorégraphe Jade Lada qui revisitera, par ailleurs, une version précédente de sa création (In)visible. Les plus militants pourront se joindre à la Happy Manif de David Rolland et se laisser guider, casque sur les oreilles, pour une ballade chorégraphique riche en surprises. Enfin Le Havre, ville portuaire, devrait être sensible à l’invitation au voyage de la Cie Pyramid avec sa pièce Massera et à Salim Mzé Hamadi Moissi / Cie Tché Za avec Océan Indien.
En direction du Jeune public, le duo de la Cie OkO fera tourbillonner ses Jeux de Corps de façon ludique et jubilatoire. Quant à la Cie Du Vivant sous Les Plis, elle proposera, avec Horizon, une sieste chorégraphique pour les enfants et leurs parents.
Ateliers participatifs, propositions amateur·ices.
Pour qu’il soit une fête ouverte à tou·tes, un axe important du festival consiste à donner toute sa place aux projets amateurs et participatifs. Ainsi sera présenté une étape de travail, sous la direction de Fouad Boussouf et Mathilde Méritet, du Ballet Ephémère constitué de jeunes danseurs de 16 à 23 ans.
Cercle de femmes, un projet dirigé par Jade Lada, artiste associée au Phare, donnera la parole à une douzaine de femmes amenées à réfléchir, à danser et à prendre la parole librement.
A quoi s’ajoutent les différents ateliers de pratique proposés durant ce festival qui permettront à chacun de venir explorer le mouvement, guidé par le danseur Salim Mzé Hamadi Moissi, autour de sa pièce Océan Indien et par Salifus Traoré / Cie par Terre pour un atelier hip-hop. Mathilde Méritet, répétitrice du spectacle Oüm, proposera une préparation collective à la représentation avant celle-ci afin de se reconnecter à soi pour être pleinement disponible à recevoir le spectacle. L’occasion d’en apprendre également un peu plus sur le contexte de la pièce. Jeanne Lakits, quant à elle, proposera un réveil corporel face à la mer.
Des rencontres pour penser la danse d’aujourd’hui.
Deux rencontres à suivre de près pour réfléchir aux enjeux de la danse aujourd’hui. La chorégraphe Ambra Senatore en fin de mandat à la direction du CCN de Nantes et Fouad Boussouf échangeront sur leur rôle d’artiste-directeur·rice. Anne Nguyen, Fouad Boussouf et Paul Molina croiseront leurs regards et points de vue sur la thématique « Cultures urbaines : de la rue à la scène ».

Plein Phare In 2025, le festival danse du CCN du Havre du 18 novembre au 2 décembre.