Les Transparents, Anne-Sophie Lancelin

  • Post category:chroniques

Avec Les Transparents, programmé au festival de danse Faits d’hiver, Anne-Sophie Lancelin transforme la scène en un laboratoire de l’invisible.

Après des années de collaboration comme interprète pour Daniel Dobbels, Joseph Nadj et Thomas Lebrun, Anne-Sophie Lancelin a créé en 2020 sa compagnie Euphorbia (du nom d’une plante vivace). Depuis, la chorégraphe a présenté plusieurs pièces dont le solo Personna au festival Faits d’hiver 2022 et le trio Le Quatrième pas se fait dans la nuit dans le festival de 2024.

Férue de poésie, elle-même autrice d’un recueil de poèmes, Anne-Sophie Lancelin s’empare avec Les Transparents, sa dernière création chorégraphique, de cette figure chère au poète René Char : « Les transparents ou vagabonds luni-solaires ont de nos jours à peu près complètement disparu des bourgs et des forêts où on avait coutume de les apercevoir. Affables et déliés, ils dialoguaient en vers avec l’habitant, le temps de déposer leur besace et de la reprendre. L’habitant, l’imagination émue, leur accordait le pain, le vin, le sel et l’oignon cru ; s’il pleuvait, la paille. » (in Les Matinaux de René Char, 1950).

Les transparents, Anne Sophie Lancelin au festival Faits d'hiver
Les Transparents, Anne Sophie-Lancelin © Isabelle Levy Lehmann

De ces figures, la chorégraphe en garde la manière d’être au monde, leur poésie plus que le récit lui‑même. Ainsi, durant deux soirées, Les Transparents d’Anne-Sophie Lancelin ont traversé le plateau du Théâtre de la Cité internationale. Le spectateur fut cet « habitant » qui se devait d’accueillir avec hospitalité ces êtres fugaces et énigmatiques, presque fantomatiques à certains égards, apparaissant et disparaissant dans la nuit du théâtre pour resurgir ici et là.

Faire de chaque danse un poème.

Dans cette création, la danseuse et chorégraphe retrouve Aurélie Berland et Carole Quettier, deux des interprètes de sa précédente pièce Le Quatrième pas se fait dans la nuit, ainsi que Victor Callens et Christine Gérard pour laquelle elle fut interprète. Une famille de cœur et de danse pour laquelle l’intention dans le geste tient de mantra et de vérité fondatrice, où le mouvement intérieur est ce qui doit faire danse.

Constituant cette petite communauté de « transparents », le quintette donne corps à ces figures dans une composition chorégraphique multipliant les séquences du solo au quintette, explorant les agencements et les superpositions de plans, laissant des interprètes dans l’ombre, en retrait, autre modalité de la transparence, lorsque d’autres disparaissent dans des cuts au noir qui viennent clore une séquence. Chaque nouvelle danse est ainsi comme une proposition poétique pour donner à voir ces « transparents » dans une écriture renouvelée.

Les Transparents, Anne Sophie-Lancelin au festival Faits d'hiver 2026
Les Transparents, Anne Sophie-Lancelin © Isabelle Levy Lehmann

Le premier duo « en miroir » d’Anne-Sophie Lancelin et Victor Callens compose comme un être hybride qui rend presque palpable l’espace créé entre les deux corps. Aurélie Berland parcourt le plateau d’un pas et d’une gestuelle vifs, tel un feu follet crépitant dans la nuit. Carole Quettier, de rouge vêtue, traverse le plateau en grandes fentes, le visage masqué par une veste retournée sur le haut du corps, être – ou animal – étrange, aussitôt vu, aussitôt disparu. Christine Gérard, tout en précision gestuelle et en fragilité, s’abandonne finalement sur le dos de géant de Victor Callens. Dans d’autres danses, le geste semble surgir par effraction du plus profond ou porté par une vibration – invisible – de l’air ou vibration de l’être.

La chorégraphe a fait le choix d’une composition musicale balayant différents genres, de la renaissance d’un Luzzascho Luzzaschi à la musique plus contemporaine de György Ligeti ou Grisey en passant par les riffs de guitare du duo Santo & Johnny, créant un paysage sonore éclectique. La bande son ne dicte pas le rythme à la danse qui ne cherche pas à l’épouser en retour. Elle est un univers sonore qui soutient différentes situations poétiques.

Esprits de la forêt ou vagabonds modernes, Les Transparents d’Anne-Sophie Lancelin nous interpellent sur le regard que nous portons sur le monde et sur notre capacité à nous ouvrir à ces êtres. En rendant palpable ce qui nous échappe, elle installe un univers mystérieux et énigmatique, où la frontière entre visible et invisible se brouille, où les danseurs, tout à la fois, se présentent à nous et se retirent. Il reste alors au spectateur d’accueillir ces messagers furtifs et la poésie qu’ils nous délivrent de leurs danses.

Les Transparents, Anne-Sophie Lancelin vu le 30 janvier 2026 au Théâtre de la Cité internationale dans le cadre du festival Faits d’hiver.

Chorégraphie Anne-Sophie Lancelin.
Interprètes Aurélie Berland, Victor Callens, Christine Gérard, Anne-Sophie Lancelin et Carole Quettier.
Musique György Ligeti, Luzzascho Luzzaschi, Gérard Grisey, Domenico Scarlatti, Iannis Xenakis, Erik Satie, Lucas Fagin, George Crumb, Georg Friedrich Haas et Santo & Johnny.
Lumière et régie générale Xavier Carré.
Costumes Catherine Garnier.

Consulter le site de la compagnie Euphorbia.

Ouvrage du récif précédé de Où la tête s’est perdue d’Anne-Sophie Lancelin est paru aux éditions Le Cormier en juillet 2021.

Lire aussi article sur Les figures de l’attention (2022) un duo avec Karima El Amrani.