Les Temps tiraillés de Myriam Gourfink.
La chorégraphe Myriam Gourfink présentait, au Centre national de la danse, un temps de répétition de la recréation de sa pièce Les Temps tiraillés. Conçue avec l’Ircam en 2009 pour sept danseuses, sur une composition musicale de Georg Friedrich Haas, cette recréation se fait avec deux des interprètes d’origine, Véronique Weil et Déborah Lary.
Les Temps tiraillés de Myriam Gourfink sera présentée le samedi 17 mai à l’occasion de la Nuit des Musées au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Cette performance s’inscrira dans le cadre de l’exposition Chorégraphies : dessiner, danser (XVIeme – XXeme siècle) qui se tiendra au sein du musée du 19 avril au 21 septembre 2025 et dans laquelle seront exposées la partition et une partie du dispositif de la pièce. La performance viendra également clore l’exposition.


Un dispositif technologique interactif.
A l’image d’une partition musicale qui serait déjà écrite, les danseuses suivent sur des écrans disposés au sol une suite de partitions, écrites en notation Laban, qui indiquent les mouvements, déplacements et qualités corporelles qu’elles doivent traverser. La particularité de cette pièce consiste également en la présence de la chorégraphe sur le plateau qui, grâce à l’interface informatique élaborée avec l’Ircam, peut modifier l’écriture d’éléments de la partition en temps réel. Ainsi s’instaure une forme de dialogue entre la chorégraphe et ses interprètes et la performance s’écrit et se construit aussi en direct.
Les Temps tiraillés de Myriam Gourfink en Open Studio au Centre national de la danse à Pantin le 13/02/2025.
En savoir plus sur le site de la chorégraphe LOLdanse.
Crédit photo © filipf.o.t.o / avoiretadanser
Myriam Gourfink reprendra également Arche, un duo de 2021 avec les deux mêmes interprètes, Véronique Weil et Déborah Lary, dans le cadre du festival Les Inaccoutumés à la Ménagerie de verre les 20 et 21 mars 2025.
Lire nos chroniques sur deux autres créations de Myriam Gourfink : Structure souffle à la Sainte Chapelle du Château de Vincennes en 2021 et Rêche au Panthéon en 2024.


