Landscaping d’Eszter Salamon est une installation vidéo développée avec Carte Blanche, la compagnie nationale de danse contemporaine de Norvège dirigée par Annabelle Bonnéry.
L’installation Landscaping prolonge la collaboration de la chorégraphe Eszter Salamon avec la compagnie Carte Blanche, une collaboration qui a donné lieu à la très belle création Monument 0.10 : The Living Monument, programmée à Paris par le Théâtre de la danse de Chaillot en mars 2024. Sur la scène du Théâtre de la Ville, dans une temporalité étirée, on découvrait d’étranges créatures venant peupler une succession de paysages chromatiques, entre rêves et hallucinations futuristes.
De Monument 0.10 : The Living Monument à Landscaping.

La vidéo Landscaping d’Eszter Salamon serait comme le complément de Monument 0.10, son prolongement, mais hors du plateau, hors de la boîte noire du théâtre, pour se frotter in situ au paysage naturel, voire s’y confronter à la dure. Tourné à proximité de Bergen, où est installée la compagnie, dans un paysage aride, sauvage et peu propice à la simple flânerie, le film interroge les modes de coexistence possible avec la nature dans ce moment contemporain particulièrement critique, alors que l’homme semble si peu capable d’en stopper la destruction.
Une installation sur deux écrans de projection.
L’installation prend la forme d’une projection sur deux grands écrans. Sur chacun d’eux, une communauté d’êtres étranges et hybrides semblent sortis tout droit de Monument 0.10 : The Living Monument. On y décèle le même souci du recyclage dans les costumes, une forme d’hybridation futuriste, une esthétique monochrome. L’une vêtue de bric et de broc à dominante orange affronte, immobile face à la mer, le vent et la lumière dans un paysage minéral stratifié. La seconde, engoncée dans d’épais cuirs noirs, épouse et fait corps avec la végétation sauvage d’une forêt dense et sombre et semble s’y cacher. Deux formes d’adaptation au paysage présentée côte à côte. L’ œil du spectateur passe de l’une à l’autre ou cherche à embrasser ces deux états d’un même regard. « Entre fable post apocalyptique et réflexion écologique, Landscaping interroge notre lien aux paysages qui nous façonnent. » (Eszter Salamon)
En première mondiale à la Biennale de danse de Lyon, l’installation est diffusée jusqu’au 28 septembre et accompagne la programmation de la pièce Monument 0.10 : The Living Monument (info+).
Le Centre Pompidou et l’Ircam, partenaires en coproduction du projet, ont l’excellente idée de donner accès à l’installation Landscaping à l’Ircam du 20 au 28 septembre sur plusieurs horaires au tarif unique de 5€.

Landscaping. Installation vidéo d’Eszter Salamon, développée avec Carte Blanche, compagnie nationale de danse contemporaine de Norvège dirigée par Annabelle Bonnéry.
Direction artistique Eszter Salamon.
Avec Adrian Bartczak, Aslak Aune Nygård, Brecht Bovijn, Caroline Eckly, Dawid Lorenc, Gaspard Schmitt, Ihsaan de Banya, Irene Vesterhus Theisen, Mai Lisa Guinoo, Manon Campion, Nadege Kubwayo, Naomi Schouten, Noam Eidelman Shatil, Ole Martin Meland.
Composition musicale : Carmen Villain.

