Festivals de danse septembre 2025

  • Post category:agenda

Festivals de danse septembre 2025, focus sur 4 festivals en région en ouverture de saison : la Biennale de la Danse à Lyon, Cadences à Arcachon, Panique au Dancing à Niort, le Temps d’aimer la danse à Biarritz.

Lyon et alentours

Biennale de la danse de Lyon du 6 au 28 sept et jusqu’au 17 octobre en région lyonnaise.

Festivals de danse septembre 2025 : la biennale de la danse à lyon

Depuis 1984, la Biennale défend la danse comme un bien commun, se déployant sous une multitude de formes et formats, pour tous les publics. À travers 40 spectacles, dont 24 créations et premières françaises, et des temps de rencontres inédits, cette nouvelle édition propose de nombreux parcours pour explorer ce que peut encore la danse dans un monde en crise ? Face aux bouleversements écologiques, politiques et sociaux, comment le corps en mouvement peut-il proposer d’autres perspectives, une approche plus sensible de l’altérité et du vivant ?

Ateliers, workshops, conférences, entrainement régulier du danseur avec le CN D Lyon, rendez-vous professionnels et spectacles rythmeront le temps du festival. Cette année, la Biennale investit un nouveau lieu, Les Grandes Locos, dans lequel on retrouvera 4 spectacles : Crowd de Gisèle Vienne, F*cking Future de Marco da Silva Ferreira, le Collectif A/R avec Dancing et Immersion All Styles.

Autres artistes programmés : Christian Rizzo, Dalila Belaza, Jan Martens, Miet Warlop, Volmir Cordeiro, Filipe Lourenço, le Ballet de l’Opéra de Lyon, Eszter Salamon, etc.

A noter le partenariat avec le Centre Pompidou qui, en cours de fermeture pour sa rénovation, prend part à la programmation des trois artistes soutenues par le Centre : Eszter Salamon, Gisèle Vienne et Dorothée Munyaneza.

Le grand Défilé 2025 aura lieu le 7 septembre 2025 dès 16h rue de la République à Lyon en ouverture de la Biennale de la danse. Le thème du Défilé 2025 sera « Danses recyclées ». Les inscriptions sont ouvertes…

en savoir plus

Arcachon et alentours

Festival Cadences à Arcachon du 16 au 23 septembre.

Festivals de danse septembre 2025 : Cadences 2025 à Arcachon

Du 16 au 23 septembre, le Festival Cadences se place parmi les grands rendez-vous chorégraphiques de la rentrée, en réunissant à travers 13 villes du bassin d’Arcachon une programmation riche et variée, valeurs sûres et jeunes compagnies montantes. Le Théâtre de la Mer, un plateau placé sur la plage, face à la mer, en fait aussi un festival idéal d’arrière-saison estivale.

Le Malandain Ballet Biarritz fait l’ouverture du festival le 16 septembre avec La chambre d’amour, une pièce écrite par Thierry Malandain qui termine son mandat à la direction de ce ballet après 27 années et 90 ballets créés.

Suivront les incontournables : Leïla Ka avec Maldonne une pièce pour 5 danseuses et autant de robes ; le Théâtre du Corps de Piétragalla et Derouault avec Don Quichotte dans une scénographie numérique immersive ; le petit cirque de Yoann Bourgeois mêlant, danse, cirque et magie ; la Compagnie Grenade de Josette Baïz avec Rodéo, une pièce hip hop.

◊ Amala Dianor bénéficie d’une large présentation dans le festival avec trois de ses pièces programmées : Dub et ses danseurs venus des quatre coins du monde, tous virtuoses des danses freestyle sur la musique live d’Awir Leon ; Gesualdo Passione, une rencontre inédite entre la musique baroque des Arts Florissants et la danse contemporaine et urbaine programmée à l’auditorium de l’Opéra de Bordeaux. Enfin une forme plus intimiste avec M & M, un beau duo avec les excellentes danseuses Marion Alzieu et Mwendwa Marchand qui mettent en dialogue le dance hall de l’une et la fluidité contemporaine de l’autre.

Maldonne, Leïla Ka au festival Cadenses 2025
Maldonne, Leïla Ka @ Nora Houguenade

Cadences, c’est aussi une « barre » ouverte à toutes et tous le dimanche 21, une manière de prendre un cours de danse avec la Cie d’Amala Dioanor, une scène ouverte aux écoles de danse de la région, une programmation cinéma avec deux films : La beauté du geste de Xavier de Lauzanne sur Auguste Rodin et sa découverte des danseuses cambodgiennes et La dernière danse de Sabry Jarod.

en savoir plus

Niort

Festival Panique au Dancing du 25 au 27 septembre.

Festivals de danse septembre 2025 : Panique au Dancing à Niort

Dans un contexte où les restrictions budgétaires deviennent un lot commun du secteur culturel, ce festival resserre ses jours, mais pas ses ambitions. Il passe à trois jours, mais pas moins de 23 rendez-vous et DJ set chaque soir avec une belle programmation spectacles en salle mais également en déambulation.

Au programme : Cie F-Arthur Pérole / Tendre Carcasse, Zoé Lakhnati / This is la mort, Cie Ayelen Parolin / Simple, Balkis Moutashar / Shirley ; MA Compagnie-Marc Lacourt / Hutte (création), CCN du Havre-Fouad Boussouf / UP ! ; Cie Hors série-Hamid Ben Mahi / Être habitant; La Pieuvre-Rebecca Journo / L’épouse; Cie Météore-Aline Lendreau / Terre plein (création) Cie Rhizome-Chloé Moglia / Bleu tenace; Groupe Nuits / Ce qui nous lie; Clédat et Petit Pierre / Les Baigneurs; Collectif Maison Courbe / Obaké; Cie Olivier Dubois / Pour sortir au jour; Cie Volubilis / Les détours de Monsieur K (création); Projets participatifs : Portrait de famille / Check! 

en savoir plus

Biarritz

Festival Le Temps d’aimer la danse du 5 au 15 septembre.

Le Temps d’aimer la danse est un festival qui a, depuis 30 ans, accueilli les plus grands ballets nationaux et internationaux. Actuellement dirigé par Thierry Malandain, le néo-classique a creusé ici son sillon tout en côtoyant la création contemporaine. À l’affiche en salle : le London City Ballet, Bianca Li, le CCN Ballet Preljocaj, la Carolyn Carlson Comapny le CCN Malandain Biarritz, le Ballet de Lorraine, la Cie Par Terre / Anne Guyen, cie Sous la peau, Bilaka Kolektiboa (cie basque). À quoi il faut ajouter des spectacles gratuits, des répétitions publiques, une gigabarre, etc.

en savoir plus

Festivals de danse septembre 2025.