°Up de Fouad Boussouf, chorégraphe et directeur du Phare CCN Le Havre – Normandie, est un spectacle de danse pour jeune public, un duo qui associe, dans une rencontre inattendue, un violoniste et un joueur de foot freestyle.
Initié tout d’abord comme un solo pour le seul Paul Molina, Fouad Boussouf eut l’excellente idée d’impulser une rencontre avec le musicien et compositeur Gabriel Majou avec lequel il avait précédemment travaillé. C’est ainsi que l’association de ces deux virtuoses, l’un au violon et l’autre au ballon rond, a rendu évident ce pas de deux, complice et virevoltant.
C’est dans la pénombre et au son du violon électrique de Gabriel Majou que débute °Up. Assis dans un coin du plateau, le musicien joue de ses pédales d’effets et de la superposition de boucles pour produire des mélodies aériennes et envoutantes alors qu’il apparait progressivement au centre d’un puits de lumière qui va s’élargissant. Il est bientôt rejoint par Paul Molina, ballon au pied, décrivant d’abord de larges courses sur le plateau avant de se lancer dans des équilibres. Ils sont tous deux habillés à l’identique d’une tenue de ville sobre, baskets blanches aux pieds comme les deux frères d’une même fratrie.

Après un premier temps d’observation, la rencontre peut s’amorcer. Le violon épouse la rythmique du ballon qui frappe le sol. Le ballon quant à lui vient répondre aux boucles électroniques du violon. L’alchimie opère entre les deux compères. De temps à autre, l’un tente d’occuper la place de l’autre : le musicien s’autorise à tenter quelques jongleries, tandis que le freestyler finit par s’emparer du violon. Mais c’est seulement pour un court instant, car ils savent qu’ils ne sont jamais meilleurs que dans leurs disciplines respectives. Et dans ces moments-là, ils s’observent toujours l’un l’autre avec la tendresse d’une amitié partagée non feinte.
Violon et ballon deviennent les extensions de leurs corps en mouvement, et pizzicato et glissando trouvent leurs équivalents dans le maniement du ballon qui glisse des pieds à la tête, passe par les épaules, rebondi sur le dos et au creux de la nuque. Gabriel Majou et Paul Molina dessinent leur pas de deux avec précision sur le plateau. Pour autant, la pièce repose sur une écriture chorégraphique qui assume pleinement sa dimension ludique.
Au final, °Up réussit le pari de transformer une performance technique en un beau moment de poésie. Ce qui aurait pu n’être qu’une démonstration de dextérité — l’adresse de l’archer ou l’agilité du jongleur — devient, sous la patte du chorégraphe Fouad Boussouf, une exploration sensible de deux pratiques que tout semble opposer, et réunies pourtant sur le même plateau de danse. °Up nous rappelle alors que la virtuosité n’est belle que lorsqu’elle est partagée, et offerte avec générosité au public.
°Up de Fouad Boussouf, vu au Théâtre de Chaillot le 17/12. À voir jusqu’au 20/12.
Direction artistique et chorégraphie : Fouad Boussouf.
Interprétation : Paul Molina, Gabriel Majou.
Musique : Gabriel Majou.
Costumes : Salina Dumay.
Création Lumière : Romain Perrillat-Collomb.
À retrouver sur le site du Phare CCN Le Havre – Normandie.
