quelques choses de chloé Zamboni

  • Post category:chroniques

L’Atelier de Paris / CDCN (Centre de Développement Chorégraphique National) a accueilli, en partenariat avec Danse Dense, la seconde création quelques choses de la chorégraphe Chloé Zamboni et de sa compagnie LA RONDE, une pièce écrite en étroite collaboration avec les deux autres interprètes du trio.

La pièce met en scène trois protagonistes — Chloé Zamboni, Marie Viennot et Joachim Maudet — qui vont évoluer dans un environnement dépouillé et constitué d’un seul plan de travail, recouvert d’une simple nappe de couleur, derrière lequel il et elles resteront durant la durée de la pièce. Ce pourrait être tout autant une table de cuisine ou une paillasse de laboratoire sur laquelle on procèderait à des expériences à venir.

Une exploration de quelques choses.

quelques choses de Chloé Zamboni
quelques choses de Chloé Zamboni © Patrick Berger

Sous un éclairage tamisé, le trio sort des coulisses et, tels des explorateurs prudents, s’aventure avec précaution vers le plateau central qui focalise toute leur attention. Il y dépose tour à tour quelques objets d’usages tels qu’on peut les trouver dans n’importe quelle cuisine : verres, cruche d’eau, torchons, etc. Dans un déplacement et un escamotage continu, ces objets banals sont posés, repris, passent de main en main, s’échangent, disparaissent tout en restant étonnement présents, laissant leurs traces comme en creux dans les mains qui les ont manipulés, comme la sensation d’un membre fantôme dont on sentirait toujours la présence malgré son manque.

quelques choses de Chloé Zamboni met à l’œuvre une dialectique entre absence et présence. À ce titre, il n’est pas anodin que la chorégraphe mentionne le décès de sa grand-mère comme élément déclencheur de cette création : »(…) j’ai ressenti quelque chose de très spécial, comme si ma grand-mère était encore un peu là. Aller dans la cuisine où tout était encore disposé, c’était comme si on sentait encore le mouvement, le geste. » (Propos recueillis par Thomas Hahn pour Danser Canal Historique).

Donner leur place aux fantômes

quelques choses de Chloé Zamboni
quelques choses de Chloé Zamboni © Patrick Berger

À partir du réagencement de quelques objets facilement identifiables, le spectateur assiste à une succession de tableaux, à des paysages en mouvement redonnant de la noblesse au banal. Manipulés par les interprètes, les objets entrent dans une danse sur ce petit théâtre en réduction, avec ses boucles, ses unissons, ces trajectoires dans l’espace et ses disparitions hors-champs.

Où vont-ils ces objets alors soustraits à notre vue, disparaissant derrière un morceau de tissu — comme disparaît la colombe sous le foulard du prestidigitateur ? L’objet n’est plus là, mais la trace de sa présence passée subsiste comme un effet de persistance rétinienne. Objets et/ou gestes fantômes dessinent alors la chorégraphie d’une disparition qui sera également celle inévitable du trio lui-même. On le découvre alors revêtu du drap blanc conventionnel dans la représentation du fantôme, portant lunettes noires, chantant, d’une façon mélodieuse : « Il y a tout un monde derrière les choses ».

Conçu comme un petit théâtre d’objets, quelques choses de Chloé Zamboni invite le spectateur à reconsidérer la puissance poétique et mémorielle nichée au cœur des objets banals et familiers qui composent notre environnement. En cela, quelques choses se situe dans la lignée du recueil de poésie en prose Le Parti Pris des Choses de l’écrivain Francis Ponge.

Dans cette création, il faut également mentionner la place tout à fait essentielle accordée à la composition musicale d’Antoine Mermet. Le musicien a conçu une véritable matière sonore qui accompagne la dramaturgie de la pièce. Basée sur des sons d’objets concrets enregistrés, ceux-là mêmes que manipule le trio, cette composition évolue en petites séquences audios de sons bruts vers une plus grande musicalité, culminant avec la mélodie chantée qui vient clore la pièce dans un fatras d’objets jonchant alors le sol.

quelques choses de Chloé Zamboni vu le 28/11/25 à l’Atelier de Paris.

Conception : Chloé Zamboni, en collaboration avec Marie Viennot et Joachim Maudet.
Interprétation : Marie Viennot, Joachim Maudet, Chloé Zamboni.
Conception musicale : Antoine Mermet.
Conception lumière : Arthur Gueydan.
Regard dramaturgique : Philippe Lebhar.

Chloé Zamboni est une chorégraphe et interprète française de danse contemporaine. Formée au sein des conservatoires de Toulouse, Montpellier puis du CNSMD-Lyon, Chloé Zamboni danse auprès de Béatrice Massin, Yan Raballand et Radhouane El Meddeb. Elle collabore avec Joachim Maudet sur plusieurs de ses projets, et crée en 2023 sa propre structure, La Ronde. Chloé Zamboni signe le duo Magdalena en 2022 avec Marie Viennot.