Agenda danse octobre 2025

  • Post category:agenda

L’agenda danse d’octobre 2025 avec sa sélection des spectacles à Paris et aux alentours.

Si le festival d’Automne tient le haut du pavé avec une programmation tout azimut, on n’en oubliera pas pour autant les nombreux festivals du mois : Transforme à la Cité internationale, Excentriques à la Briqueterie-CDCN, les Inaccoutumés à la Ménagerie de Verre, Signes d’Automne au Regard du Cygne. A cela s’ajoute les quatre dates du Paris Réseau danse et les programmations du Théâtre de la Ville, La Villette, Chaillot, le Sylvia Monfort, le Carreau du Temple, le théâtre du Rond-Point et plus encore… Sortons nos agendas !


La Villette

Inhale Delirium Exhale de Miet Warlop du 29 septembre au 4 octobre.

Delirium_Miet_Warlop © Alexander Reinout
Inhale Delirium Exhale, Miet Warlop © Alexander Reinout

Miet Warlop artiste flamande signe un théâtre total, furieusement vivant, où les corps s’emballent, les matières s’affolent, et les objets explosent dans un chaos parfaitement orchestré. Inhale Delirium Exhale pousse encore plus loin sa recherche. Cette nouvelle création interroge ce qui excède, ce qui échappe à toute logique narrative. Des visions apparaissent, disparaissent, se transforment. Inhale Delirium Exhale déroule une suite de tableaux absurdes et fascinants, comme les fragments d’un rêve collectif. Avec le festival d’Automne.

+ d'infos

◊ Ouverture de Freestyle Villette le 4 octobre de 16h à 2h.

Freestyle Villette – Maison des cultures urbaines est un nouveau lieu dédié aux cultures populaires contemporaines, pour assister à des concerts, des performances, expérimenter des pratiques artistiques, mais aussi et surtout danser ou partager un moment convivial dans une atmosphère festive.

La Villette donne carte blanche au Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne (collectif FAIR-E) et à Buzz Booster pour imaginer une programmation inaugurale pluridisciplinaire et festive autour des cultures émergentes et populaires. Danse hip-hop, musique, battle, DJ sets sont au programme. Dès le matin, à l’invitation de La Villette et de Fuzi, des graffeurs s’empareront avec lui de panneaux installés autour de Freestyle Villette. (communiqué de presse).

Entrée libre dans la limite des places disponibles pour cette soirée d’inauguration. Au programme : Sons of Wind, Enock, Toera en showcase, démonstrations et initiations au hip-hop avec Les Ratz, battle et DJ set, etc.

Prochains temps forts en novembre et décembre : finale nationale Rappeuz le 8 novembre et carte blanche donnée à La Place le 13 décembre.

+ d'infos

Entre-Temps de Philippe Découflé / cie DCA du 9 au 26 octobre.

agenda danse octobre 2025 : Philippe Decouflé, Entre-Temps à La Villette
Philippe Decouflé, Entre-Temps © Pierre Planchenault

Une nouvelle création de Découflé qui réunit 9 danseuses et danseurs complices, aux parcours riches, explorant leur passé pour parler du présent. Du ballet classique au cabaret en passant par les danses traditionnelles et contemporaines, Entre-Temps convoque et mêle leurs mémoires chorégraphiques pour magnifier la beauté d’artistes de tous âges.

+ d'infos

Dans la solitude des champs de coton de Julien Derouault et Marie-Claude Pietragalla du 23 octobre au 2 novembre.

Le Théâtre du corps de Maris-Claude Pietragalla, ancienne danseuse étoile de l’Opéra de Paris, et Julien Derouault chorégraphie le texte de Bernard-Marie Koltès dans un duo faisant se rencontrer danse contemporaine et krump.

+ d'infos

La Briquetterie CDCN – Vitry-sur-Seine

Festival Excentriques du 25 septembre au 11 octobre 2025.

Agenda danse septembre 2025 : festival Excentriques.
Excentriques © Sati Veyrunes / studio Ultragramme

5e édition de ce festival du CDCN de Vitry sur scène qui mêle à la fois spectacles, conférences, ciné-danse et ateliers, et réunit des danses aquatiques, des chants d’eau, des danses secrètes ou carnavalesques comme autant de célébrations de mondes sensibles. Spectacles, conférence-débat, lecture, projection et atelier. Chorégraphes programmés :
Johann Pérez VieraObsequio, les 25 et 26 septembre à 19H.
Marcela Santander CorvalánAgwuas, les 25 et 26 septembre à 20h30.
Volmir CordeiroParterre, du 1 au 3 octobre à 20h30. Avec le festival d’Automne.
Fanny BrouyouxTo Be Schieve or A Romantic Attempt, le 3 octobre.
Nina SantesWet Songs, les 9 et 10 octobre.


Espace 1789 – Saint-Ouen

Black Lights de Mathilde Monnier les 2 & 3 octobre.

La chorégraphe est partie des témoignages de femmes victimes de harcèlements révélés dans la série H24 diffusée sur Arte. Solos et scènes de groupe alternent et la danse exprime la violence des agressions ou l’énergie de la rébellion.


Musée d’art moderne de la ville de Paris

Tout n’est pas visible, tout n’est pas audible de Tânia Carvalho du 3 au 5 octobre.

Tânia Carvalho, chorégraphe majeure de la scène contemporaine internationale, également pianiste et chanteuse, s’empare d’un hommage à Pierre Boulez pour inventer une déambulation spectaculaire à triple entrée : dansée, musicale et muséale. Une coproduction de la Biennale de Lyon avec le Festival d’Automne.


Théâtre de la Cité internationale

La Fondation d’entreprise Hermès présente la troisième édition du festival Transforme en collaboration avec ses partenaires : le Théâtre de la Cité internationale à Paris, La Comédie de Clermont-Ferrand, les SUBS à Lyon et le Théâtre National de Bretagne à Rennes. Dans le cadre du festival Transforme – Paris, la Cité internationale accueille :

En fanfaaare ! de Tatiana Julien du 2 au 4 octobre.

Avec en fanfaaare !, Tatiana Julien parle de la sidération qui nous tétanise, des énergies trop longtemps contenues, et de la possibilité d’un sursaut collectif.
Pratique géante le mercredi 8 octobre à 16h sur le campus de l’Université Sorbonne Nouvelle

Delirious Night, Mette Ingvartsen du 9 au 11 octobre.

La chorégraphe Mette Ingvartsen imagine une nuit de danse, de musique, de transe joyeuse et ensauvagée, pour mieux révéler les carcans qui nous enserrent, les emprises qui nous immobilisent.


Le Générateur – Gentilly

Frasq #17 du 4 au 20 octobre.

Frasq est le rendez-vous étendard du Générateur depuis 2006 qui propose des performances dans une variété de formats : cartes blanches, scènes ouvertes, projections de film documentaire sur des figures iconiques de l’art-performance, actions performatives collectives. C’est un moment privilégié de partage, de rencontre et de réflexions sur l’art de la performance. Pour cette 17e édition, 8 rendez-vous et 50 artistes et de nouveaux partenaires : le festival Artefacte de Barcelone, la Biennale Nemo, L’ESAAA et l’École des Arts de la Sorbonne.


La Ménagerie de Verre

Festival Les Inaccoutumés du 9 octobre au 29 novembre.

agenda danse octobre 2025 : Les Inaccoutumés

Lieu de travail et de recherche, de formation et de rencontre, la Ménagerie de verre propose deux fois par an un festival qui donne la parole aux artistes d’aujourd’hui. L’automne des Inaccoutumés c’est 19 artistes, 11 spectacles dont 7 créations, 3 romans performés et une installation sonore.

En ouverture du 9 au 12 octobre, Organon, une installation performance de Noé Soulier et Tarek Atoui mobilise 6 danseuses et danseurs qui interagissent avec des dispositifs sonores. Nourri des ten­sions et des pulsions issues de la rencontre entre espace physique, sonore et corporel, Organon invite à plonger dans une performance-recherche à la fois sensorielle et conceptuelle.

+ d'infos

Paris Réseau Danse

Journées Paris Réseau Danse du 8 au 11 octobre.

agenda danse octobre 2025 : journées Paris réseau danse

Depuis janvier 2015, l’Atelier de Paris / centre de développement chorégraphique national, L’étoile du nord-scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse et les écritures contemporaines, micadanses-Paris et le Regard du Cygne sont rassemblés au sein du Paris Réseau Danse. Ensemble, ils soutiennent des artistes dans la réalisation de leurs projets de création, dans la diffusion de leurs spectacles et l’affirmation de leur parcours. Le public est invité à rencontrer une sélection d’artistes soutenu·es au cours de ces 10 années d’action commune depuis sa création. Cette année, les deux réseaux franciliens Collectif Essonne danse et Escales danse sont également invités à partager ces journées.

Artistes programmé·es :
Christine Armanger au Regard du cygne.
Lotus Eddé Khouri et Christophe Macé, Mazelfreiten à l’Etoile du Nord.
Lou Cantor, Lisa Biscaro Balle à Micadanses.
Christine Armanger, Filipe Lourenço et Rebecca Journo à l’Atelier de Paris.


Théâtre du Rond-Point

Ulysse, Josette Baïz / Jean-Claude Gallotta du 9 au 12 octobre.

Cette pièce fluide et pleine d’énergie, créée par Jean-Claude Gallotta en 1982, résume presque à elle seule l’émergence de la ‘nouvelle danse française’ dans les années 80′. Josette Baïz, danseuse de la cie du chorégraphe, le groupe Émile Dubois, a fondé en 1989 le groupe Grenade, une compagnie de danse constituée de jeunes enfants et adolescents. C’est cette version qui est présentée au Rond-Point après son passage remarqué sur la scène du Carreau du Temple dans le cadre du festival Faits d’hiver l’année dernière. Succès garanti pour ces jeunes danseurs d’un excellent niveau.


Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN

Fêu de Fouad Boussouf du 10 au 12 octobre.

Avant de le retrouver à Chaillot en décembre avec deux créations, le chorégraphe Fouad Boussouf, à la direction du Phare – CCN du Havre est programmé au Théâtre des Quartiers d’Ivry avec Fêu une pièce pour neuf interprètes féminines qui « tournent, cheveux au vent, se précipitent et accélèrent, se distancent, se rejoignent, plongeant je spectateur dans une transe éblouie. »
Le chorégraphe est également programmé au Havre du 18 novembre au 2 décembre dans le festival Plein Phare.


Le Carreau du Temple

Unamoured de Clara Furey les 15 et 16 octobre.

La chorégraphe chorégraphe propose une pièce dans laquelle le quatuor d’interprètes abandonnent ses armures pour revendiquer un érotisme entre les corps, la musique et l’espace.


Théâtre Silvia Monfort

Ce qui nous traverse de Nawal Aït Benalla, Compagnie La Baraka du 15 au 18 octobre.

Après Sur tes épaules, présenté au Théâtre Silvia Monfort en 2023, la chorégraphe Nawal Aït Benalla réunit ici cinq interprètes pour interroger notre rapport au corps et à l’espace commun. L’écriture, métronomique, répétitive, engage cinq interprètes dans une transe traversée de pulsions de vie et de ruptures de rythme.


Le Regard du Cygne

Signes d’Automne du 23 octobre au 3 décembre.

Le festival Signes d’Automne débute avec le festival SOUM en partenariat avec Korea Dance Abroad afin de favoriser les échanges entre artistes coréen·ne·s et français. S’ajoute cette année deux masterclasses avec deux artistes coréennes les 21 et 22 octobre. On retrouvera en novembre les Spectacles Sauvages jeunes public et tout public. Spectacles programmés : Quintetto de Marco Chevrier, Socle Voyage de Clément Aubert, Little Cailloux de Christine Fricker, une pièce jeune public. Enfin un Family Day avec Eva Klimackova en décembre pour clore le festival.


Théâtre de la ville

Focus Israel Galvan du 19 octobre au 20 décembre.

6 propositions inédites pour tous les âges de la vie, soit 29 représentations dans 5 lieux : le Théâtre de la ville, le Rond-Point, Les Abbesses, la Cité de la Musique et la Philharmonie de Paris.

Figures in Extinction, Nederlands Dans Theater du 22 au 30 octobre.

agenda danse octobre 2025 : Crystal Pite
Figures in Extensions, Crystal Pite © Rahi Rezvani

Chorégraphie de Crystal Pite et mise en scène du britannique Simon McBurney pour une trilogie centrée sur la crise climatique. Débutée en 2024 la trilogie Figures in Extinction que les deux artistes ont élaborée pour les interprètes du Nederlands Dans Theater, s’achève aujourd’hui par une méditation sur la mort. L’ensemble de la trilogie est donnée dans son intégralité, soit une durée de 2h45.


La POP

Festival (Re)mix du 20 septembre au 11 octobre.

La Pop et son artiste associée Élise Dabrowski ont choisi quatre musiques jouissives de différents genres et époques. Quinze artistes pluridisciplinaires s’en inspirent pour présenter chaque samedi des performances hybrides qui donnent à ressentir le pouvoir qu’ont ces musiques de nous faire vibrer !


Théâtre de Chaillot

Version(s), Dorothée Munyaneza / Cie Kadidi du 2 au 4 octobre.

agenda danse octobre 2025 : Dorothée Munyaneza
Versions, Dorothée Munyaneza © Maya-Mihindou

Dorothée Munyaneza rencontre Christian NKa, ancien boxeur, éducateur, poète et figure des quartiers nord de Marseille. Avec Ben LaMar Gay, compositeur et musicien de Chicago, ils créent un spectacle entre performance, installation et concert qui dresse le portrait de la légende tout en questionnant la masculinité, la figure du père, l’héritage et la transmission. Une performance présentée à la Villa Gillet dans le cadre de la Biennale de danse de Lyon.

Profanations, Faustin Linyekula & Franck Moka du 8 au 10 octobre.

De Kisangani en République démocratique du Congo où ils résident, le chorégraphe conteur d’histoires Faustin Linyekula et le musicien vidéaste Franck Moka imaginent une histoire du Congo.

On Stage de Maria Hassabi du 22 au 24 octobre.

On se souvient de la performance Staging : solo #2 de Maria Hassabi, vue au Centre Pompidou en 2018 dans le cadre du festival Move, avec sa lenteur et le corps comme désarticulé sur une moquette rose fuschia (lire article).

On Stage synthétise 15 années de recherches sur la représentation des images par la seule corporéité, avec la lenteur et la précision comme outils, dans une logique radicalement à rebours de l’économie de l’attention qui règle un quotidien où nous sommes bombardés d’informations, signaux et distractions.


Le 104 – Paris

Radio Vinci Park (Reloaded) de Théo Mercier et François Chaignaud du 18 au 20 octobre.

Le festival d’Automne propose cette année un Portrait François Chaignaud, soit la programmation de plusieurs pièces du chorégraphes en co-créations. On a ainsi pu découvrir Fracas X7 avec Aymeric Hainaux à la Librairie L, une version réduite de Mirlitons. A partir du 18 octobre on pourra voir ou revoir une version réactualisée de Radio Vinci Park, duo improbable, dans un parking souterrain, entre une créature étrange et un motard immobile vissé sur son engin jusqu’à un final pétaradant, dans une mise en scène du plasticien Théo Mercier.
Hors les murs avec le festival d’Automne.

+ d'infos

Musée de l’Orangerie

Le Musée de l’Orangerie ouvre sa saison Danse dans les Nymphéas le 20 octobre en accueillant l’Ensemble chorégraphique du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris qui reprendra les extraits d’une pièce de 2019 de Léo Lerus, Entropie.

+ d'infos

Le Bon Marché

Babel de Mourad Merzouki jusqu’au 31 décembre.

Le Bon Marché Rive Gauche invite de septembre à décembre, pour plusieurs soirs par semaine, le chorégraphe Mourad Merzouki avec une création inédite, Babel, qui se tiendra à la nuit tombée après la fermeture du magasin. Le spectacle réunira danseu·reuses et circacien·nes.


Arte

Signalons la diffusion sur la chaine d’Arte des dernières créations de Marco da Silva Ferreira, F*cking Future, et d’Aina Alegre, Fugaces, toutes deux enregistrées il y a quelques jours durant la Biennale de la Danse de Lyon.


Agenda danse octobre 2025, photo de couverture : Inhale Delirium Exhale, Miet Warlop © Alexander Reinout