C’est pour bientôt !
< Le Théâtre de la Ville >
# Celui qui tombe de Yoann Bourgeois jusqu’au 11 janvier.
![]() |
crédit photo © Géraldine Aresteanu |
C’est une nouvelle fois au 104 que Yoann Bourgeois revient présenter cette pièce qui continue de creuser le sillon qui est le sien, celui de la chute et du déséquilibre qui la précède. Ici le dispositif imposant consiste en un énorme plateau tournant sur lequel évoluent 6 interprètes qui en équilibre précaire chercheront à retarder ou à éviter la chute. Comme une métaphore de notre humanité ? Réservation par ici >.
# The Day, chorégraphie de Lucinda Childs du 24 janvier au 6 février.
Sur la partition du compositeur américain David Lang, écrite au lendemain des attentats du 11 septembre et une chorégraphie de Lucinda Childs, cette pièce rend hommage à ceux disparus dans l’effondrement des tours jumelles de New-York. Avec Wendy Whelan, danseuse du New-York City Ballet et la violoncelliste Maya Beiser pour l’accompagner sur le plateau. Réservation par ici >.
– crédit photo © Nils Schlebusch –
______________________
< L’Etoile du Nord >
# Festival Open Space du 8 au 25 janvier.
Le Théâtre de l’Etoile du Nord est un des lieux qui dans le cadre du Réseau Paris Danse soutient la création chorégraphique et offre à de jeunes artistes une scène encourageant la recherche et l’expérimentation. En ouverture du festival, la programmation est confiée à Tremplin, plateforme du Grand Ouest, qui accompagne la compagnie Pilot Fishes pour sa création The Siberian Trombinoscope le 8 janvier ainsi qu’un plateau partagé entre 5 autres artistes chorégraphiques le 9 janvier.
Puis suivront 2 autres plateaux partagés, les 17/18 janvier et les 24/25 janvier qui permettront de voir 6 autres créations en cours dont le duo de Jeanne Alechinsky et Yohan Vallée, Mon vrai Métier, c’est la nuit, vu et remarqué au dernier festival Signes d’Automne.
Toute la programmation est à retrouver par ici >.
______________________
< Micadanses >
# Festival Faits d’hiver du 13 janvier au 8 février.
Cette année c’est Bernardo Montet qui ouvrira le festival avec un trio, Mon âme pour un baiser, et le refermera avec une soirée Blitz, toute en surprises, comme le veut maintenant la tradition.
Soulignons également un “itinéraire artistique centré sur des personnalités féminines bien trempées” (Cindy Van Acker, Lenio Kaklea, Sarah Crépin) avec à la clef un tarif réduit pour les 3 spectacles.
Pour la programmation complète on renvoie sur le site du festival par ici >.
______________________
< Le Centre Pompidou >
# The Quiet de Jefta van Dinther du 16 au 18 janvier.
______________________
< Le théâtre national de la Danse de Chaillot >
# VR_I de Gilles Jobin jusqu’au 11 janvier.
# Works de Emanuel Gat du 8 au 11 janvier.
Dans le cadre de sa programmation “L’artiste et son monde”, le théâtre organise une journée avec le chorégraphe autour de son univers : ateliers de pratiques le matin, impromptu artistique au déjeuner et temps d’échanges l’après-midi le samedi 11 janvier.
Plus d’info et réservation par ici >.
______________________
< Le Musée de l’Orangerie >
# Wind Woman et Immersion de Carolyn Carlson le 13 janvier.
______________________
< Le Musée du Louvre >